La langue française

Constatif

Sommaire

  • Définitions du mot constatif
  • Phonétique de « constatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « constatif »
  • Citations contenant le mot « constatif »
  • Traductions du mot « constatif »
  • Synonymes de « constatif »

Définitions du mot constatif

Wiktionnaire

Adjectif

constatif \kɔ̃s.ta.tif\

  1. (Linguistique) Qui accomplit une description, en parlant d’un énoncé.
    • Hélas ! Malgré son caractère hautement '“constatif”, le procès-verbal est déjà récit. — (Daniel Arasse, La guillotine et l’imaginaire de la Terreur, Flammarion, Paris,1987)
    • Le philosophe anglais J.L. Austin distingue deux aspects du langage : le constatif et le performatif. Dans un énoncé constatif, on décrit une action dont l'authenticité est vérifiable, comme lorsque je dis « hier, j'ai appelé ma mère ». On peut toujours vérifier et me traiter de menteur. Le langage performatif, lui, a l'effet d'une performance. Lorsque je dis à quelqu'un « je m'excuse » ou « je vous jure », je ne décris rien, je « fais » des choses avec les mots. — (Mustapha Fahmi, La leçon de Rosalinde, éditions La Peuplade, Chicoutimi (Québec), 2018, p. 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « constatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constatif kɔ̃statif

Évolution historique de l’usage du mot « constatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constatif »

  • La pragmatique du sens dans le patrimoine langagier arabe fait l’objet de ce colloque. Revisiter ce thème revient à aborder les multiples facettes qu’il recouvre et à explorer les références cognitives et méthodologiques dont il est imprégné. Par exemple, les grammairiens arabes, si on se fonde sur certaines de leurs analyses, ont porté un intérêt à la parole, à la production langagière du locuteur et à la réception de son interlocuteur. Pour comprendre les textes du Coran et de la sunna, les finalistes s’en sont tenus aux sens propre et figuré et aux sens dénoté et connoté. Les exégètes, pour leur part, se sont intéressés aux versets avec une signification sans équivoque et ceux avec de multiples interprétations, en se basant sur le contexte du sens coranique. Les commentateurs de la poésie se sont attachés au sens poétique à des fins scientifiques et didactiques. Les rhétoriciens se sont penchés sur les énoncés de type « constatif » et les énoncés de type « performatif », à la lumière de la dichotomie vrai/faux et du contexte de la situation. Quant aux critiques de la poésie, ils ont focalisé leur attention sur le sens poétique originel à partir de l’intention du poète, de la finalité de la poésie et de sa métrique. , Pragmatique du sens dans le patrimoine langagier arabe : questions d’origine et perspectives de modernisation (Marrakech)

Traductions du mot « constatif »

Langue Traduction
Anglais constative
Espagnol constativo
Italien constativo
Allemand konstitutiv
Chinois 本构
Arabe مقيد
Portugais constativo
Russe констатив
Japonais 恒常的
Basque constative
Corse custanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « constatif »

Source : synonymes de constatif sur lebonsynonyme.fr
Partager