La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conseilliste »

Conseilliste

[kɔ̃sɛjist]
Ecouter

Définitions de « conseilliste »

Conseilliste - Nom commun

  • (adj. et n.) Relatif à ou partisan du conseillisme, doctrine politique prônant la gestion des affaires publiques par des conseils ouvriers.

    L'approche conseilliste, considérant que la vraie démocratie réside dans la gestion directe par les travailleurs, a toujours été controversée, mais elle reste une importante contribution à la pensée politique moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « conseilliste »

Dérivé du mot français conseil, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « conseilliste »

Évolution historique de l’usage du mot « conseilliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conseilliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conseilliste »

Citations contenant le mot « conseilliste »

  • L’article sur les conseils d’usines italiens, qui paraît en juin 1920 à l’apogée du mouvement conseilliste [4], permet tout particulièrement de penser le commun chez Gramsci.
    Le Vent Se Lève — Repenser le commun à partir d’Antonio Gramsci
  • 1919 : En Hongrie, une insurrection conseilliste s’empare de la ville de Budapest jusqu’à ce qu’elle soit réprimée dans le sang en août.
    Ephéméride des luttes : 21 mars - Marseille Infos Autonomes
  • L’expérience conseilliste est restée réduite à de petites expériences communautaires. L’idée conseilliste a néanmoins survécu dans des revues et des cercles intellectuels tels que, dans les années 1950-1960, L’Internationale situationniste, avec Guy Debord, ou la revue Socialisme ou Barbarie, avec Cornélius Castoriadis. Au sein des conseillistes le débat n’est pas prêt à se terminer.
    Kapitalis — Où Kaïs Saïed va-t-il nous mener : Le conseillisme et la démocratie participative du tandem Saïed-Mekki (6-6) - Kapitalis
  • 1933 : A Leipzig, début du procès de l’incendie du Reichstag, qui était parti en flammes dans la nuit du 27 au 28 février par la main du communiste conseilliste Marinus van der Lubbe.
    Ephéméride des luttes : 21 septembre - Marseille Infos Autonomes
  • La doctrine conseilliste représente une alternative révolutionnaire pour un monde plus juste et égalitaire, en plaçant les travailleurs au cœur du système politique.
    Lucie Joubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mouvement conseilliste est la véritable expression de la volonté populaire, car il donne tout le pouvoir aux conseils ouvriers.
    Charles Dufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « conseilliste »

Langue Traduction
Anglais advisor
Espagnol tutor
Italien consulente
Allemand berater
Chinois 顾问
Arabe مستشار
Portugais orientador
Russe консультант
Japonais 顧問
Basque aholkularia
Corse cunsiglieru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.