La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « connaud »

Connaud

Définitions de « connaud »

Trésor de la Langue Française informatisé

connaud .« Personne sans grande intelligence »; je trouve le Négus un peu connaud (Malraux, L'Espoir,1937, p. 604)

Connard, conneau, connaud, conno(t),(conno, connot) subst. masc.,vulg. Triple idiot. Je me demande un peu! ... Où qu'il peut percher son connard qui va lui racheter des telles ordures? (Céline, Mort à crédit,1936, p. 616).Quand il rentrera l'autre guignol! ... on fera les connos et puis c'est tout! (Céline, Mort à crédit,1936p. 671). 1reattest. a) 1280 conart lecture jugée possible par A. Långfors ds Romania t. 58, p. 288 (Clefs d'amors, éd. Doutrepont, 1315 : covart; var. B. Cornart); xives. (J. Le Senechal, Cent Ballades, éd. G. Raynaud); b) av. 1896 conneau (Verlaine, Correspondance, t. 3, p. 251); de con, suff. -ard*, -eau*. Le mot est peut-être dû à une altération de cornard* (cf. bon(n)e pour borne). Fréq. abs. littér. Con(n)ard : 12.

Phonétique du mot « connaud »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connaud kɔno

Fréquence d'apparition du mot « connaud » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « connaud »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connaud »

  • Au connaudMais toi qui est à l’affut des morts comme le croque-mort de la bande dessinée de Lucky Luke, tu pourrais nous faire des projections sur les prochains décès. Tu nous as déjà prédit la deuxième vague de conneries qui n’arrive toujours pas.
    AgoraVox — Lutter contre la solastalgie - AgoraVox le média citoyen
  • @nono le connaudLes pertes blanches aussi ?
    AgoraVox — Record de juillet pour le coronavirus : le plus petit nombre de décès depuis 8 ans - AgoraVox le média citoyen
  • et vous serez tout connaud...transport,circulation,mais le choix est aussi restreint..lyon ville..marron!
    Lyonmag.com — Métropolitaines 2020 : EELV proche d’un accord avec les listes de gauche 
  • Personne pour dire que s'ils ont 10 gosses, non seulement c'est de leur responsabilité et c'est leur choix, et qu'en plus, tous sont plus ou moins à la charge du connaud de contribuable français... D'autre part quand on fait venir toute la smala du bled pour bénéficier des largesses de la Fronsse raciste, pas étonnant qu'on se retrouve à l'étroit !
    Liberté d'expression — Covid-19 : les limites de la réponse sanitaire - Liberté d'expression
  • Que de haine ! Je suis surpris par les réactions relativement violentes de certains. Traiter un accent d'accent "plouc", c'est à la limite du racisme. On se défoule derrière son clavier. C'est comme si je disais que l'accent parisien est un accent de "connaud" (Insulte 100% toulousaine), ce serait aussi finaud. Un peu de recul, de civisme, de calme, d'ouverture et vous verrez la vie en rose (comme la ville).
    ladepeche.fr — Toulouse. L'accent toulousain se perd - ladepeche.fr

Traductions du mot « connaud »

Langue Traduction
Anglais asshole
Espagnol estúpido
Italien stronzo
Allemand arschloch
Chinois 混蛋
Arabe الأحمق
Portugais idiota
Russe мудак
Japonais 下衆野郎
Basque ipurdia
Corse stronzu
Source : Google Translate API

Synonymes de « connaud »

Source : synonymes de connaud sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot connaud au Scrabble ?

Nombre de points du mot connaud au scrabble : 10 points

Connaud

Retour au sommaire ➦