La langue française

Conjuratoire

Définitions du mot « conjuratoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONJURATOIRE, adj.

Susceptible d'opérer une conjuration (cf. conjuration1). Formule conjuratoire :
On voit des personnes fort distinguées frapper le bois des fauteuils et pratiquer des actes conjuratoires et fiduciaires. Valéry, Variété III,1936,p. 225.
En partic. Susceptible de conjurer le sort. La puissance conjuratoire d'un talisman (Claudel, Poésies diverses,1952,p. 740).
Prononc. : [kɔ ̃ ʒyʀatwa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1891 (Huysmans, Là-bas, t. 1, p. 101). Dér. du rad. du supin conjuratum de conjurer*; suff. -oir(e)*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

conjuratoire\Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Figuré) Qui détourne des malheurs dont on est menacé, qui détourne l’attention….
    • Swann… demeure l'inspirateur de l'œuvre dans sa version finale, Marcel et le narrateur se dédoublant. Bloch, le gaffeur inintégrable, fonctionne comme une présence conjuratoire, cathartique. — (Julia KristevaProust politique, ou du vice à l'infini- Journal La Croix, page 22, 1-2 août 2015)
    • Elle peine toujours sur son feuilleton. Aujourd’hui j’ai été grand et généreux. Je lui ai donné quelques baobabs, quelques lataniers pris sur le vif, un fakir, une menue monnaie de formules conjuratoires, de maharattes, de singes hurleurs, de sikhs, de saris et de lakhs de roupies… — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 9.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conjuratoire »

De conjurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conjuratoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conjuratoire kɔ̃ʒyratwar

Évolution historique de l’usage du mot « conjuratoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjuratoire »

  • D’où l’aspect de verrouillage conjuratoire des mesures actuelles de Poutine, soumettant à un référendum qui ne pourra, tout le monde le sait, qu’être truqué, une réforme de la constitution que l’on peut résumer ainsi : « Poutine chef à vie ». Dans ce sillage, les élections en Belarus se déroulent sous le signe de la répression et de la déconsidération du pouvoir. Club de Mediapart, Notes sur la situation mondiale, juin 2020. | Le Club de Mediapart
  • Entre déni conjuratoire et prophétie d’apocalypse autoréalisatrice, où se trouve la raison ? L'Obs, TRIBUNE. L’effondrement est-il impossible ?
  • Une rétrospective au Lille Métropole Musée d’art moderne dévoile l’art magique et conjuratoire de ce « tailleur qui a mal tourné ». La Croix, Michel Nedjar, l’homme aux mille poupées
  • Dernièrement, au centre de documentation (CDI) de la cité scolaire Maréchal-Lannes, a eu lieu le vernissage de l'exposition photographique «Boxe birmane», œuvre de Maurice Cuquel. Ce projet photographique s'intègre dans le projet d'établissement, plus précisément dans son axe «Autonomie, citoyenneté et culture». Il vise à familiariser les élèves avec les outils numériques et le vocabulaire de la photographie. Le point de départ est cette exposition, «Birmanie : l'art conjuratoire de la boxe», installée dans le CDI. «La première impression qui s'impose au spectateur de ces images birmanes est un vague sentiment de familiarité avec une chose déjà vue. Dans cette Asie lointaine, sur cette terre qui ne devrait être qu'exotisme pour nos yeux naïfs, des hommes jouent des poings et des pieds comme ils pourraient le faire, pense-t-on, au Madison Square Garden ou dans n'importe quelle salle de sport de nos banlieues. L'imaginaire de l'humanité tout entière est nourri de cette mythologie du combat». Au sujet des photographies étonnantes de vérité et d'humanité de Maurice Cuquel, le journaliste Daniel Adoue a écrit : «Quand on vit dans la partie faible du peuple, dans sa moitié pauvre qui, en Birmanie, fait plus que la moitié du peuple, la boxe et sa mythologie de la force, de la souffrance, de la volonté et du pouvoir de vaincre peut agir comme un baume d'espoir. Ici, comme ce le fut en Europe ou en Amérique avant qu'une loi n'impose le port des gants, la boxe n'est pas qu'un sport spectacle. C'est aussi un art conjuratoire». ladepeche.fr, Lectoure. Exposition au lycée Maréchal-Lannes - ladepeche.fr

Traductions du mot « conjuratoire »

Langue Traduction
Anglais conjuring
Espagnol prestidigitación
Italien di prestigio
Allemand beschwören
Chinois 魔术
Arabe الشعوذة
Portugais conjurar
Russe заклиная
Japonais 手品
Basque conjuring
Corse conghjura
Source : Google Translate API

Synonymes de « conjuratoire »

Source : synonymes de conjuratoire sur lebonsynonyme.fr

Conjuratoire

Retour au sommaire ➦

Partager