La langue française

Apotropaïque

Définitions du mot « apotropaïque »

Wiktionnaire

Adjectif

apotropaïque \a.pɔ.tʁɔ.pa.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui détourne le danger, qui protège.
    • La présence de pierres-amulettes à fonction apotropaïques est à noter. — (Somadeva, Océan des rivières de contes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1997, p. 1 625)
    • La culture de Liangzhu, qui est contemporaine de celle de Hongshan, est très habile dans la taille du jade. Elle se caractérise par la production de ce qu’on appelle les vases cong. Ce sont des objets rectangulaires qui ont une section circulaire en leur centre ; ils peuvent être plus ou moins hauts. Ces objets représenteraient la terre et auraient une fonction cultuelle, apotropaïque. Certains vases cong peuvent être décorés de figures anthropomorphes ou zoomorphes ; certains considèrent ces motifs comme étant à l’origine du taotie que l’on peut trouver sur les bronzes ultérieurs. — (Charlotte Petitjean, Le jade : symbolique et utilisation, le 8 mars 2014 sur http://www.histoiredelantiquite.net)
    • Vers 1265-1270, La Légende dorée de Jacques de Voragine avait fixé les conditions de la fortune apotropaïque du saint. — (Daniel Arasse, « Le corps fictif de Sébastien et le coup d’œil d'Antonello », dans Le Corps et ses fictions, Les Éditions de Minuit, 1983, p. 57)
  2. Prudent, superstitieux en parlant d’attitude ou de personne.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « apotropaïque »

(Date à préciser) Du grec ancien ἀποτρόπαιος (« protecteur, tutélaire »), de ἀποτροπή (« action de détourner, d’empêcher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apotropaïque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apotropaïque apɔtrɔpaik

Évolution historique de l’usage du mot « apotropaïque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apotropaïque »

  • Avec son humour habituel – « Faire un discours sur les sorcières… ne devrait pas être sorcier ! –, M. Janus a évoqué les rites de protection et les superstitions qui imprégnaient notre région autour du Bastberg où ont été découverts des fossiles d’ammonites évoquant des cornes de bouc, animal souvent lié à la présence du diable. Il en a profité pour remercier les donateurs privés pour le prêt d’objets de protection apotropaïque (pour conjurer le mauvais sort), liés aux rites ancestraux : croix, reliquaires, talismans, médailles, billets de protection… , Bouxwiller | Les sorcières et l’histoire de leur persécution
  • À l'origine de ce projet poétique, qui se présente sous la forme d'une plaque (60 cm de long pour 20 de large) « apotropaïque » – autrement dit, destinée à écarter, à conjurer le mauvais sort : Pierre Chanteau, artiste plasticien qui vit à Carantec, près de Morlaix (Finistère). « Nous venons de mettre en place le tout premier à Locquénolé, non loin de chez moi », explique ce dernier. Les courriers aux 115 élus finistériens concernés viennent tout juste de partir. leparisien.fr, Bretagne : son œil de verre et de faïence porte chance - Le Parisien

Traductions du mot « apotropaïque »

Langue Traduction
Anglais apotropaic
Espagnol apotropaico
Italien apotropaica
Allemand apotropaisch
Chinois 土质的
Arabe أبوتروبيك
Portugais apotropaico
Russe apotropaic
Japonais アポトロピック
Basque apotropaic
Corse apotropaica
Source : Google Translate API

Synonymes de « apotropaïque »

Source : synonymes de apotropaïque sur lebonsynonyme.fr

Apotropaïque

Retour au sommaire ➦

Partager