La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjugicide »

Conjugicide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin conjugicide conjugicides

Définitions de « conjugicide »

Wiktionnaire

Adjectif - français

conjugicide \kɔ̃.ʒy.ʒi.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au meurtre du conjoint ou de la conjointe au sein du couple.
  2. (En particulier) Qualifie la personne qui a tué son conjoint ou sa conjointe.

Nom commun 2 - français

conjugicide \kɔ̃.ʒy.ʒi.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui a tué son conjoint ou sa conjointe.

Nom commun 1 - français

conjugicide \kɔ̃.ʒy.ʒi.sid\ masculin

  1. Meurtre du conjoint ou de la conjointe au sein du couple.
    Le terme d’uxoricide n’apparaît donc pas dans le premier Code pénal, en 1791 mais est discuté un crime de «conjugicide» pour l’élaboration du second Code Pénal de 1810. Ce faisant, les juristes veulent fonder des catégories de droit de manière symétrique. Le mot définirait alors le meurtre du conjoint et de la conjointe. Le terme de conjugicide n’est finalement pas consacré dans le Code Pénal de 1810.— ("Faut-il parler de «féminicide» ou d’«uxoricide»?" Le Figaro, 2019 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conjugicide »

  • (Nom commun 1) Mot dérivé de conjugalis (« relatif au mariage »), avec le suffixe -cide (« meurtre »), du suffixe latin -cidium, dérivé de caedĕre (« frapper, abattre ; tuer, massacrer »). Mot calqué sur le modèle de homicide, du latin homicidium (« meurtre »).
  • (Nom commun 2 et adjectif) Mot dérivé de conjugalis (« relatif au mariage »), avec le suffixe -cide (« meurtrier »), du suffixe latin -cida, également dérivé de caedĕre. Mot calqué sur le modèle de homicide, du latin homicida.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « conjugicide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjugicide »

  • Le terme existe entre la période antique et le XVIIIe siècle. On trouve ainsi des crimes qui vont être décrits comme uxoricides dans les archives criminelles de l’Ancien Régime. Cependant, un changement s’opère avec la Révolution française. Les révolutionnaires vont fonder la responsabilité pénale sur la raison et non sur une logique de passion, sous-jacente à l’uxoricide. Le terme d’uxoricide n’apparaît donc pas dans le premier Code pénal, en 1791 mais est discuté un crime de «conjugicide» pour l’élaboration du second Code Pénal de 1810. Ce faisant, les juristes veulent fonder des catégories de droit de manière symétrique. Le mot définirait alors le meurtre du conjoint et de la conjointe. Le terme de conjugicide n’est finalement pas consacré dans le Code Pénal de 1810 .
    LEFIGARO — Faut-il parler de «féminicide» ou d’«uxoricide»?

Combien de points fait le mot conjugicide au Scrabble ?

Nombre de points du mot conjugicide au scrabble : 24 points

Conjugicide

Retour au sommaire ➦