La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjoncturiste »

Conjoncturiste

[kɔ̃ʒɔ̃ktyrist]
Ecouter

Définitions de « conjoncturiste »

Conjoncturiste - Nom commun

  • Spécialiste en économie axé sur l'analyse et la prévision des tendances courtes de l'économie, incluant les fluctuations de la conjoncture économique.

    Les conjoncturistes estiment aujourd’hui que si tous les pays de la zone euro appliquaient cette politique, une réduction des dépenses publiques et privées de 10 milliards, dans un pays comme la France, entraînerait une contraction du PIB de 15 milliards, induisant une perte de recettes fiscales de 7 milliards.
    — Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France)

Usage du mot « conjoncturiste »

Évolution historique de l’usage du mot « conjoncturiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conjoncturiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conjoncturiste »

Citations contenant le mot « conjoncturiste »

  • Il est l’un des économistes régulièrement sondés par Bercy depuis le début de la crise. A 33 ans, Christophe Barraud s’est déjà fait une solide réputation dans le petit cercle des conjoncturistes. Chef économiste du courtier Market Securities, il a été élu sans discontinuer « meilleur prévisionniste au monde » par l’agence financière Bloomberg depuis plusieurs années pour les Etats-Unis, la zone euro et la Chine.
    L'Obs — « Le meilleur prévisionniste du monde » est clair : « L’économie mettra des années à gommer le trou de 2020 »
  • Les conjoncturistes sont allés chercher des données presque en temps réel, dites de « haute fréquence ». Par exemple, ils ont croisé les données de caisse de la grande distribution avec celles des cartes bancaires, utilisé celles des opérateurs de téléphonie pour observer la fréquence des déplacements domicile-travail, regardé le fret ferroviaire, etc. Via l’analyse de ces chiffres, ainsi que des remontées des fédérations professionnelles, ils ont bâti des estimations toutes les deux à trois semaines depuis fin mars. Celle de ce mercredi est la sixième.
    Alternatives Economiques — L'économie va un peu moins mal que prévu | Alternatives Economiques
  • Malgré ce flou statistique, tous les conjoncturistes sont convaincus que le Japon vit sa pire contraction depuis les années 1950. Ayant déjà vu son PIB reculer sur deux trimestres de suite - dernier trimestre 2019 et premier trimestre 2020 -, il encaisse, sur la séquence allant d'avril à juin, une détérioration encore plus forte de son économie.
    Les Echos — Au Japon, la pire récession depuis les années 50 | Les Echos
  • Malgré ses récents soubresauts, le CAC 40 a effacé 50% de sa chute depuis mi-mars. Un regain qui semble déconnecté de la sphère réelle. Tous les conjoncturistes en tombent d’accord : après un rebond technique de court terme, l’élan va se tasser.
    Le Revenu — L'argent des banques centrales, une drogue plus forte que le krach | Le Revenu

Traductions du mot « conjoncturiste »

Langue Traduction
Anglais conjuncturist
Espagnol conjunturista
Italien conjuncturist
Allemand konjunktivist
Chinois 合制主义者
Arabe الملتحمة
Portugais conjunturista
Russe conjuncturist
Japonais 結膜剤
Basque conjuncturist
Corse cunghjettivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.