La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congolais »

Congolais

[kɔ̃gɔlɛ]
Ecouter

Définitions de « congolais »

Congolais - Adjectif

  • Qui se rapporte au Congo-Brazzaville, à ses résidents, à sa langue ou à sa culture.

    Les artistes congolais ont une fois de plus prouvé leur talent en raflant plusieurs prix lors du festival de musique africaine.
    (Citation fictive)
  • Qui concerne le Congo-Kinshasa, ses habitants, leur langue ou leur culture.

    Dans son dernier roman, l'auteur nous plonge dans le quotidien congolais, avec une prose qui reflète parfaitement les réalités, les challenges mais aussi les richesses de cette culture africaine unique.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'un aliment ayant subi une cuisson excessive, le rendant roussi ou noirci.

    Dans la frénésie du service, le chef avait oublié les pains sur le grill et, malheureusement, ils étaient sortis de la cuisine plus congolais que dorés.
    (Citation fictive)
  • Concernant le Congo-Brazzaville ou relatif à ses résidents, leur langue et culture.

    Dans son dernier livre, l'auteur exprime avec brio la richesse de la culture congolaise, sa langue nuancée et l'énergie indomptable de ses résidents.
    (Citation fictive)
  • Se rapportant au Congo-Kinshasa, à ses habitants, ainsi qu'à leur langue et traditions.

    Profondément ancrés dans leur terre natale, les Congolais préservent avec ferveur leurs traditions et leur langue, tout en naviguant dans les eaux tumultueuses de la politique du Congo-Kinshasa.
    (Citation fictive)

Congolais - Nom commun

  • Pâtisserie composée principalement de noix de coco râpée et de sucre.

    Dégustant un congolais, cette douceur délicieusement sucrée et moelleuse faite de noix de coco râpée, on plonge dans une explosion savoureuse d'exotisme gourmand.
    (Citation fictive)
  • Pâtisserie constituée principalement de noix de coco râpée et de sucre.

Étymologie de « congolais »

Du terme Congo avec le suffixe -ais et un l phonétique.

Usage du mot « congolais »

Évolution historique de l’usage du mot « congolais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « congolais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « congolais »

Citations contenant le mot « congolais »

  • Le roi Philippe a écrit à Felix Tshisekedi à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo. Il a présenté pour la « ses plus profonds regrets » pour les violences et cruautés quand le pays était la propriété personnelle de son arrière-arrière-grand-père. Une première historique. Comment réagit-on côté congolais ?
    RFI — RDC: les Congolais réagissent aux «profonds regrets» du roi de Belgique
  • À la base de ce jugement apparemment contradictoire, l’ensemble de ces biens bénéficiant, selon les défenseurs de l’État congolais, de l’immunité diplomatique, une interprétation quelque peu spécieuse de la décision de la cour d’appel de Paris du 27 février 2020.
    JeuneAfrique.com — Saisie de l’avion présidentiel congolais : le jugement controversé du tribunal de Paris – Jeune Afrique
  • Le ministre de la Justice congolais a été brièvement arrêté samedi en République démocratique du Congo, en pleine crise politique déchirant la coalition au pouvoir et suscitant de violentes manifestations de rues.
    VOA — Le ministre de la justice congolais brièvement arrêté à Kinshasa
  • L'opposant congolais et l'un des leaders de la plateforme politique Lamuka pense qu'au regard de l'état actuel du pays, aucune action ne peut permettre aux Congolais d'être fiers de leurs dirigeants.
    Actualite.cd — RDC : pour Moïse Katumbi, les Congolais ne peuvent pas être fiers de leurs dirigeants après 60 ans d'indépendance | Actualite.cd
  • « L’effondrement du socle de confiance intervenu entre les acteurs politiques nationaux dès le lendemain de la proclamation de notre indépendance, est le résultat combiné de l’inexpérience, de la jeunesse de la classe politique et du jeu malsain des convoitises extérieures », reconnaît le Chef de l’Etat congolais.
    Radio Okapi — RDC : Félix Tshisekedi prône l’unité de tous les Congolais | Radio Okapi
  • Soixante ans après son indépendance, la République démocratique du Congo est toujours à la recherche de son équilibre, du chemin de la paix, de la stabilité et de son développement. Tout bouge, mais rien ne change. Les dirigeants viennent, partent et se succèdent : les discours politiques semblent être les mêmes ou presque, mais le peuple congolais reste interrogatif, inquiet de l’attitude d’une classe politique cynique et indifférente à ses préoccupations vitales, sociales et économiques.
    Il est urgent que les dirigeants congolais prennent la mesure de la crise - La Libre
  • L'opposant congolais appelle également la jeunesse à s'engager sur la voie de la transformation du pays.
    Actualite.cd — 60 ans d'indépendance  : Jean Pierre Bemba appelle les Congolais à un "sursaut patriotique" pour partir sur des bases nouvelles | Actualite.cd
  • « Nous sommes plus de 20 000 présents ici à Toronto », laisse entendre le président de la Communauté congolaise du Grand Toronto (la Cocot), Jean-Paul Idikay.
    Une fête d'indépendance particulière pour les Congolais de l'Ontario | ONfr+

Traductions du mot « congolais »

Langue Traduction
Anglais congolese
Espagnol congoleño
Italien congolese
Allemand kongolesisch
Chinois 刚果
Arabe الكونغوليين
Portugais congolês
Russe конголезский
Japonais コンゴ
Basque kongoko
Corse congolese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.