La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congestus »

Congestus

Définitions de « congestus »

Définition - La langue française

Le congestus est un terme utilisé en météorologie pour décrire une forme spécifique de nuage. Il appartient à la famille des cumulus, qui sont des nuages généralement associés à l'instabilité atmosphérique et au développement de conditions orageuses.

Ce nuage se caractérise par sa protubérance verticale importante, donnant une impression de congestion dans le ciel. Il résulte souvent d'un fort mouvement ascendant de l'air chaud et humide, rencontrant des couches plus froides en altitude.

Le congestus peut être précurseur d'autres phénomènes météorologiques tels que les averses, la grêle ou les orages. Sa présence signifie donc une évolution potentielle du temps vers des conditions moins clémentes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « congestus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congestus kɔ̃ʒɛsty

Évolution historique de l’usage du mot « congestus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congestus »

  • Nuage séparé à extension verticale que l'on retrouve à une altitude allant d'une centaine de mètres du sol à 5 000 mètres. Blanc au niveau des parties éclairées par le soleil, base souvent plus sombre. On distingue quatre types de cumulus : cumulus humilis, cumulus mediocris, cumulus congestus, cumulus fractus.
    Météo-Contact — Les différents genres de nuages | Météo-Contact
  • Tant que les courants ascendants fonctionnent, le nuage est alimenté en air humide ce qui lui permet d'augmenter progressivement sa taille pour finir par atteindre des hauteurs considérables. La première forme de ce nuage est le cumulus, qui évolue ensuite en cumulus congestus avant d'atteindre le stade de cumulonimbus, avec une hauteur qui varie de 5 à 15km, et au sommet duquel se forment des cristaux de glace.
    La Chaîne Météo — Comment se forment les orages ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Un débat d’experts a agité les internautes de CL pour qualifier ce nuage d’orage. Cumulonimbus pour les uns, cumulus congestus pour Jeff, à moins que ce ne soit un calvus, selon Excalibur.
    CharenteLibre.fr — Congestus ou calvus? - Charente Libre.fr
  • Il faut également que le temps soit instable, avec des nuages très développés verticalement de type cumulus congestus et cumulonimbus. Dans ces nuages, où sévissent de forts courants ascendants, les particules se transforment en cristaux de glaces. Ceux-ci grossissent sous l’effet des courants, avant de chuter ou d’être éjectés du nuage. En général, ils fondent et se transforment en pluie en arrivant vers le sol.
    SudOuest.fr — Comment se forment les giboulées et pourquoi surviennent-elles en mars ?
  • Car un tuba n'est pas une mini-tornade : « C'est un embryon de tornade, le début de sa formation. » Pour qu'il se forme, il a besoin d'un nuage convectif, comme un cumulonimbus ou, dans le cas de celui de samedi, d'un cumulus congestus « qui donnait quelques coups de tonnerre, mais aucun impact au sol. »
    www.leveil.fr — Un embryon de tornade observé et photographié sur les monts du Cantal - Aurillac (15000)
  • Lorsque les mouvements vers le haut sont forts, les cumulus se développent rapidement et deviennent imposants. On les appelle alors des cumulus congestus : c’est souvent le début du nuage d’orage.
    La Chaîne Météo — Attention aux orages d'évolution diurne ! - Actualités La Chaîne Météo
  • Le ciel était parsemé de ces congestus, témoins d'une instabilité atmosphérique propice aux orages.
    Jean-Baptiste Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des congestus permet aux météorologistes de mieux comprendre et anticiper les phénomènes climatiques violents.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les enfants jouaient dans le parc, inconscients des congestus qui s'amoncelaient au-dessus de leurs têtes, annonciateurs d'une pluie imminente.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « congestus »

Langue Traduction
Anglais congestus
Espagnol congestus
Italien congestus
Allemand stau
Chinois 充血
Arabe احتقان
Portugais congestus
Russe кучевыми
Japonais 混雑
Basque congestus
Corse congestus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot congestus au Scrabble ?

Nombre de points du mot congestus au scrabble : 12 points

Congestus

Retour au sommaire ➦