La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confiturier »

Confiturier

[kɔ̃fityrje]
Ecouter

Définitions de « confiturier »

Confiturier - Nom commun

  • Personne qui fabrique des confitures.

    Les couteaux font partie de la panoplie de base du confiturier.
    — Patrick André, Confitures
  • Récipient de petite taille, conçu spécifiquement pour contenir et servir des confitures à table.

    Monsieur Spitzweg assenait ça tranquillement en plongeant sa cuillère à café dans le confiturier, et Clémence Dufour se demandait bien d’où il pouvait tirer une telle sagesse.
    — Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche
  • (Mobilier) Meuble de faible dimension destiné au rangement des pots de confiture.

    Il était allé lui cueillir un bouquet de coucous pour mettre au pied de la statue de la Vierge qui trônait sur un vieux confiturier reconverti en fourre-tout de laines et de tissus où elle puisait pour occuper ses doigts.
    — Élise Fischer, Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine

Expressions liées

  • Confiturier de verre (rob)

Étymologie de « confiturier »

Mot composé de confiture avec le suffixe -ier.

Usage du mot « confiturier »

Évolution historique de l’usage du mot « confiturier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confiturier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confiturier »

Citations contenant le mot « confiturier »

  • Surprise : d’abord servie en un insolite tartare au caviar, surmonté d’un glaçon d’oseille, la viande est soyeuse, sans aucun goût de faisandage. La côte de ce cerf d’été se révèle plus giboyeuse servie rosée, accompagnée de l’aigre-doux d’une sauce aux cèpes et aux quetsches. Comme pour d’autres fruits ou baies (accompagnant notamment les gibiers à plumes), ces dernières sont fournies par une experte, sa voisine maîtresse-confiturière, Christine Ferber.
    Le Monde.fr — « La chair du chevreuil est plus délicate à la sortie de l’hiver » : Olivier Nasti, chef étoilé et chasseur expert
  • A Boutigny-sur-Essonne, se trouve l’atelier de fabrication de Nathalie Macker. Depuis bientôt 20 ans, la confiturière propose des préparations de fruits et, depuis 10 ans, des sorbets. Tous ses clients vous diront la même chose : c’est fantastique ! Pour cette Botignacoise, « c’est un plaisir de travailler le fruit. Savoir que mon pot sera sur la table chaque matin et voir les gens revenir me remplit de bonheur. »
    Le Républicain — Chaque semaine, une culture locale : Nathalie Macker et ses douces préparations de fruits
  • Mais si rien ne prédestinait la jeune femme, originaire de Salon-de-Provence, à venir s’installer à Chavagnac, trop loin des rivières pour y pratiquer son activité, rien ne laissait présager non plus qu’elle devienne artisan confiturière. Même s’il elle avoue avoir « quand même toujours eu un peu ça dans un petit coin de sa tête ».
    www.lamontagne.fr — Reconversion : elle s'installe dans le Cantal et devient artisan confiturière - Neussargues en Pinatelle (15170)
  • En 2009, la confiturière participe au Trophée George Roux au lycée hôtelier de Soissons, dans l'Aisne, qui permet à des jeunes d'écoles hôtelières de rencontrer des professionnels et meilleurs ouvriers de France. Marie y croise Bernard Vaussion, ex-chef cuisinier de l'Élysée. «Le seul sans col tricolore. J'avais ramené des confitures pour tous les chefs, mais je n'en avais pas pour lui», raconte-t-elle, encore embêtée. «Je suis retournée dans le coffre de ma voiture, et je lui en ai ramené quelques-unes. Il m'a remerciée et m'a rappelée quelques semaines après pour me dire de venir à l'Élysée avec un bon de commande», conclut-elle en souriant.
    Le Figaro.fr — Le fabuleux destin d'une Bonne Maman picarde
  • Une odeur de coing cuit flotte dans l’air. Derrière la porte de la nouvelle confiturerie artisanale à Saint-Jean-Kourtzerode, le visiteur est cueilli par ses souvenirs d’enfance : Mamie confectionnant ses confitures au bon goût de fruits du verger. L’image revient en mémoire en regardant Sabine Muller, originaire de Hilsenheim, s’activer dans son laboratoire. Sauf que la confiturière n’a rien d’une grand-mère.
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Saint-Jean-Kourtzerode : la bonne confiture de mamie chez Sabine Muller
  • Il sera présent tout ce 15 août pour présenter son travail et faire déguster ses réalisations. Entre 14 h et 18 h, les visiteurs pourront fabriquer des oublies, pâtisseries dont la tradition remonte au Moyen-Âge et qui se présentent en cornet. Hélène Fontaine-Gasparini proposera des animations autour des thés et tisanes. Sylvie-Marie, la confiturière, sera au rendez-vous. L’association Monique-Teneur accueillera les visiteurs près de l’aile de moulin qui matérialise le chantier du moulin de Vaudricourt.
    La Voix du Nord — Villeneuve-d’Ascq En attendant le moulin, le boulanger est là
  • À Vancouver, où elle habite depuis 1997, c'est d'une journée à l'autre que l'artisane confiturière doit recevoir son prix par la poste, remis par les juges qui ont estimé sa marmelade fort savoureuse.
    Radio-Canada.ca — Une Sherbrookoise gagnante d'un concours international de... marmelade en Écosse! | Radio-Canada.ca
  • La confiturière Geneviève Blanchet affirme que la compétition est forte pour les fermiers et les artisans qui veulent vendre leurs produits dans les marchés de Vancouver.
    Radio-Canada.ca — Les marchés du Grand Vancouver compétitionnent pour attirer les agriculteurs | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « confiturier »

Langue Traduction
Anglais jam maker
Espagnol fabricante de mermeladas
Italien produttore di marmellata
Allemand marmeladenhersteller
Chinois 果酱机
Arabe صانع المربى
Portugais fabricante de geléia
Russe варенье
Japonais ジャムメーカー
Basque marmeladea
Corse marmellatrice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.