La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confirmatoire »

Confirmatoire

[kɔ̃firmatwar]
Ecouter

Définitions de « confirmatoire »

Confirmatoire - Adjectif

  • Qui sert à confirmer ou à renforcer une hypothèse, une observation ou une théorie préalable.

    Les données, d'une rigueur confirmatoire incontestable, ont validé nos suppositions initiales avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « confirmatoire »

Du verbe confirmer, avec l'ajout du suffixe -atoire. Comparer avec le provençal confermatori, confirmatori et l'espagnol confirmatorio.

Usage du mot « confirmatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « confirmatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confirmatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confirmatoire »

Citations contenant le mot « confirmatoire »

  • Mediawan Alliance a également soumis une offre ferme soumise à certaines conditions préalables habituelles, dont la réalisation de travaux de due diligence confirmatoires, pour l’acquisition des activités audiovisuelles du groupe de production Troisième Œil et est entrée en négociations exclusives avec son fondateur, Pierre-Antoine Capton. La réalisation de cette opération serait soumise au succès de l’offre publique, à la consultation du Comité d'Entreprise et à l’obtention des autorisations réglementaires requises.
    Mediawan : Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse annoncent le lancement d'une offre publique sur Mediawan en vue de créer un nouveau champion mondial des contenus | Zone bourse
  • Le management d’AB Science présentera également l’étude de phase 3 confirmatoire à venir dans le traitement de la mastocytose systémique indolente sévère et réfractaire au traitement symptomatique donné à l’optimal.
    Science : AB Science tiendra une web conférence sur le masitinib dans la mastocytose systémique indolente le 20 novembre 2019 | Zone bourse

Traductions du mot « confirmatoire »

Langue Traduction
Anglais confirmatory
Espagnol confirmatorio
Italien conferma
Allemand bestätigend
Chinois 确认性的
Arabe تأكيدي
Portugais confirmatório
Russe утверждающий
Japonais 確認
Basque confirmatory
Corse cunfermante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.