La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confirmateur »

Confirmateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin confirmateur confirmateurs

Définitions de « confirmateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Confirmateur, trice, adj. et subst.(Personne, chose) qui confirme. Le confirmateur d'une nouvelle (Lar. 19e-20e). Une négation confirmatrice (Claudel, Le Soulier de satin,1944, 3ejournée, 1, p. 771). Seule transcr. ds Littré : kon-fir-ma-teur. Il n'indique pas le fém. [-tʀis]. 1resattest. fin xves. (Ancienn. des Juifs, Ars 5083, fo204dds Gdf. Compl.) − début xviies. (St François de Sales ds Hug.), à nouveau dep. Lar. 19e; de confirmer, suff. -(at)eur2*; cf. lat. médiév. confirmator « celui qui confirme (une élection) » ca 1341 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 1.

Littré (1872-1877)

CONFIRMATEUR (kon-fir-ma-teur) s. m.
  • Celui qui confirme.

HISTORIQUE

XVIe s. Il admet près de soy un flatteur estranger, lequel il pense et veult luy estre tesmoing et confirmateur de l'opinion qu'il a de soy mesme, Amyot, Comment discerner le flatteur, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confirmateur »

Confirmer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « confirmateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confirmateur kɔ̃firmatœr

Fréquence d'apparition du mot « confirmateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « confirmateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confirmateur »

  • Juge et expert confirmateur pour la race Border Collie, Patricia est une habituée des podiums, trois fois championne à la Coupe de France spécial Border Collie.
    ladepeche.fr — Lacroix-Falgarde. Deux passions au service des chiens de berger - ladepeche.fr
  • Si le chien est souvent considéré comme le meilleur ami de l’homme, le Border-Collie est sans doute l’allié préféré des éleveurs. « C’est la seule race sélectionnée depuis 130 ou 140 ans pour ses aptitudes à mener un troupeau », note Robert Rivalain, expert confirmateur pour la race. Le Finistérien prépare avec l’association ABC 29 (Association finistérienne du Border-Collie) la finale nationale des chiens de troupeau, qui se tiendra en terres bretonnes le 12 août prochain.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Un concours national qui a du chien | Journal Paysan Breton
  • Les chiens de berger de race border collie se font évaluer ce week-end à la ferme pédagogique Vernaelde. Vu de loin, la discipline peut paraître obscure. Venu de Seine-Maritime, Xavier Fournier, expert confirmateur et juge de la Société centrale canine, nous éclaire.
    La Voix du Nord — À Coudekerque-Branche, «on note l’œil et le charisme des chiens de berger»
  • "Le chien est d'abord jugé sur la sociabilité, son comportement avec son maître et en présence d'autres chiens. S'il réussit ce test, il est mis au contact de brebis pour voir s'il n'est pas agressif. Il y a également de nombreux critères qui sont pris en compte. Ensuite, si son maître le désire, il peut participer au test de chasse avec un sanglier mécanique sur lequel on a déposé une peau de sanglier", a expliqué Jean-Dominique Rossi, membre du club du cursinu, et juge expert confirmateur auprès de la société centrale canine.
    Corse Matin — Test d'aptitudes naturelles pour les cursini le 24 mars | Corse Matin
  • Il existe plusieurs modes de réalisation : le crédit documentaire par Paiement à vue (document contre paiement) ; à terme (document contre acceptation de traite) ; le crédit par paiement différé et le crédit par négociation. Quatre intervenants pour assurer la sécurité de l’opération: l’acheteur/Importateur = donneur d’ordre ; la banque de l’acheteur = banque émettrice; la banque du vendeur = banque notificatrice et/ou banque confirmatrice ; le vendeur/l’exportateur = bénéficiaire.
    Algerie Focus — Le passage en Algérie du REMDOC au CREDOC - crédit documentaire- sera-t-il efficace sans la réforme du système financier ? :Algerie Focus
  • De plus, non seulement une telle confirmation exsitait (le prix a clôturé hier à 11 416 $, soit moins que le vrai corps de l'homme qui pend - son prix d'ouverture en l'occurrence - est de 11 497 $) mais en plus, la bougie confirmatrice était une étoile filante baissière, révélant la force de la résistance de ce niveau de prix. L'offre excédentaire devient plus évidente lorsque l'on remarque qu'elle se situe au même niveau de prix que le sommet précédent de 11 776 $, affiché le 20 février, également une étoile filante. Enfin, le niveau de 12 000 $ s'est avéré un niveau de soutien / résistance depuis la mi-décembre.
    Investing.com France — Graphe du jour : Bitcoin prend une nouvelle raclée | Investing.com
  • Il désigne le fait que le vendeur a la possibilité d’exiger que le crédit soit confirmé. La banque notificatrice devient alors la banque confirmatrice.
    Dynamique-Mag.com — Comment ouvrir un crédit documentaire ?

Traductions du mot « confirmateur »

Langue Traduction
Anglais confirmator
Espagnol confirmador
Italien confirmator
Allemand bestätiger
Chinois 确认者
Arabe المعزز
Portugais confirmador
Russe confirmator
Japonais 確認者
Basque confirmator
Corse cunfirmatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « confirmateur »

Source : synonymes de confirmateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot confirmateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot confirmateur au scrabble : 19 points

Confirmateur

Retour au sommaire ➦