La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condor »

Condor

[kɔ̃dɔr]
Ecouter

Définitions de « condor »

Condor - Nom commun

  • (Zoologie) Grand oiseau nécrophage de la famille des vautours, natif d'Amérique du Sud, comptant parmi les plus imposants volatiles existants.

    Des nuées de condors, de vautours et d’urubus vinrent tournoyer au-dessus des cadavres, sur lesquels ils s’abattirent en poussant des cris aigus et firent une horrible curée de chair humaine, ….
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Golf) Terme désignant un score réalisé par un joueur qui atteint le trou avec quatre coups moins que le par prévu.

    Réalisant un exploit rare dans l'histoire du golf, le joueur a frappé un condor, un exploit titanesque équivalant à quatre coups sous le par.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Condor de californie
    Le lynx pardelle, le condor de Californie et le cochon pygmée font partie des animaux qui ont été sauvés. Les chercheurs estiment en outre que le taux d’extinction des espèces aurait été trois à quatre fois plus important si rien n’avait été mis en place pour les protéger. Cependant, préviennent les auteurs de l’étude, de nombreuses espèces sont toujours en danger.
    — Courrier international, Les efforts de préservation de la biodiversité ont permis de sauver des espèces
  • Condor des andes
    Le résultat est bluffant puisqu’il montre que le condor des Andes a passé cinq heures à planer sur 172 kilomètres sans émettre aucun battement d’ailes. Les biologistes ont ainsi constaté que les battements d’ailes de ces gros oiseaux ne représentent que 1 % de leur temps de vol.
    — Daily Geek Show, Cet oiseau est capable de planer sur plus de 170 km sans battre des ailes

Étymologie de « condor »

Du cuntur, mot de la langue des Incas, passé à l'espagnol sous la forme cóndor.

Usage du mot « condor »

Évolution historique de l’usage du mot « condor » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « condor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « condor »

Citations contenant le mot « condor »

  • Le condor est essentiellement charognard. Il préfère les grandes carcasses, telles que celles de cerfs ou de bovins.
    Techno-Science.net — 🔎 Condor des Andes - Définition et Explications
  • Avant de terminer Le condor et l’aigle Guerra et sa femme avaient déjà décidé de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour aider les causes de ces communautés. Pendant le tournage, ils ont aidé à collecter des fonds afin que les leaders communautaires présentés dans le documentaire puissent voyager et se rencontrer; maintenant, ils continuent de le faire.
    Breakingnews.fr — Le condor et l'aigle, film sur la lutte indigène transcontinentale
  • Louis Lepage, président-directeur-général de Condor Chimiques, croit que oui. Il avance que son entreprise, qui a dû mettre à pied une quarantaine d’employés et cesser la transformation et la fabrication de ses produits chimiques, asphaltiques et cimentaires, par respect des consignes du gouvernement Legault, est défavorisée par rapport à des compétiteurs, comme Soprema, qui poursuivent leurs activités.
    L'Express — La concurrence déloyale dans la balance des inconvénients - L'Express
  • L’habileté extrême du condor andin à planer est essentielle pour son mode de vie au trésor, qui nécessite des heures par jour de contourner les hautes montagnes à la recherche d’un repas de charogne, a déclaré Sergio Lambertucci, co-auteur et biologiste de l’étude à l’Université nationale de Comahue en Argentine.
    News 24 — Voler sans battre? Les condors andins surfent dans l'air 99% du temps - News 24
  • L’opération Condor a débuté officiellement au milieu des années 1970, mais les sales manœuvres de la CIA ont commencé bien avant, avec le renversement du gouvernement progressiste de Jacobo Arbenz, au Guatemala, en 1954. 
    Le Journal de Montréal — Des nouvelles du Sud | Le Journal de Montréal
  • Certains sont de très grande envergure, à l’image du condor des Andes : 3,2 mètres ! C’est d’ailleurs au château de Kintzheim qu’est né en 1983, pour la première fois en captivité, un bébé condor ! Précurseur de la reproduction de rapaces en France, la volerie compte à ce jour 1 700 naissances.
    Routard.com — Alsace médiévale : des châteaux à découvrir en famille
  • Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année dernière « Export Trophy 2018 » a été décerné jeudi soir à la société privée Condor Electronics, spécialisée dans la fabrication des équipements électroniques et électroménagers, rapporte ce vendredi, le site de la radio.
    Algerie Eco — "L'Export Trophy 2018" décerné à Condor - Algerie Eco
  • Inspiré des diverses formes de guitares anciennes apportées par les colons espagnols au XVIe siècle, le charango est un instrument traditionnel utilisé par les peuples autochtones des Andes. Originaire de Bolivie et du Pérou, ce petit instrument au son clair et puissant est souvent surnommé le “luth des Andes”. Essentiellement joué par les musiciens folkloriques andins, l’un des rythmes les plus populaires, El Condor Pasa, a été repris par le groupe Simon and Garfunkel dans les années 1970.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Les instruments rares et atypiques utilisés par Stromae dans son nouvel album Multitude

Traductions du mot « condor »

Langue Traduction
Anglais condor
Espagnol cóndor
Italien condor
Allemand kondor
Chinois 秃鹰
Arabe كوندور
Portugais condor
Russe кондор
Japonais コンドル
Basque condor
Corse còndulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.