La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concubinaire »

Concubinaire

[kɔ̃kybɛ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « concubinaire »

Concubinaire - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au concubinage, union libre et durable de deux personnes non mariées.

    Tous les jurisconsultes opinent pour la nullité des billets dits concubinaires.

Concubinaire - Nom commun

  • Personne vivant en couple sans être mariée à son partenaire.

    Don de concubinaire à concubine et de concubine à concubinaire frequentans et conversans ordenairement ensemble, ne vaut.
    — Coutume générale, XVIe s.

Expressions liées

  • Un concubinaire public, maris concubinaires

Étymologie de « concubinaire »

Du latin concubinarius, composé de concubin, concubine et du suffixe -aire.

Usage du mot « concubinaire »

Évolution historique de l’usage du mot « concubinaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « concubinaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « concubinaire »

Citations contenant le mot « concubinaire »

  • Fondée au XVIe siècle, elle avait pour périlleuse mission de secourir, consoler et, finalement, ensevelir les criminels condamnés à mort. Appelés pénitents noirs pour la couleur de leur robe, la probité morale et religieuse des moines étaient primordiales. Pour y rentrer, il fallait « être homme de bien et de bonne renommée, point cabaretier, tavernier, renieur, blasphémateur, paillard, concubinaire, contrevenant aux lois de Dieu et de l’Église » (Augustin Fabre dans Les Rues de Marseille). Une probité sûrement mise à l’épreuve par la pratique de... l’auto-flagellation !
    www.lamarseillaise.fr — [Insolite] La mystérieuse chapelle des Pénitents noirs à Marseille
  • Ce programme va avec la volonté d’une réforme morale du clergé et de la société, qui répond globalement à de réelles attentes des fidèles. C’est pourquoi le mariage des prêtres –que l’on va alors appeler concubinaires– va être assimilé à de la luxure, un péché mortel qui peut mettre en péril la validité des sacrements que les fidèles reçoivent. À partir des années 1070, la papauté affirme ainsi que les prêtres mariés ne peuvent pas délivrer les sacrements. Elle va même durcir sa position, en interdisant à un prêtre de vivre sous le même toit qu'une femme.
    Slate.fr — D'où viennent le célibat et le vœu de chasteté des prêtres? | Slate.fr
  • Nous sommes chez un grand lecteur de Rabelais. Il s'en réclame, il s'en inspire, en reprenant, par exemple, mais à sa manière, les listes de mots de familles proches. Ainsi, les plats d'un festin – avec des "petits pâtés pimparneaux" et des "mallars à la dodine" –, les banquets royaux avec leurs spectacles visuels et sonores, le défilé du Mardi gras à Lisbonne, les différents ordres d'un ­couvent – "moines papelards, prêtres concubinaires" –, c'est Adar qui narre sa vie tumultueuse et sacrilège, et comme sa boulimie de livres saints lui vaudra d'être condamné au bûcher, on comprend son peu de tendresse pour le clergé.
    lejdd.fr — "Dévorer des livres sans les lire", l'essai de Stéphane Malandrin vu par Bernard Pivot
  • Fabrice HADJADJ. - D'abord cette crise n'est pas sans précédent. Il y en eut d'autres, probablement pires : la crise arienne du IVe siècle, le Grand Schisme d'Occident au XIVe, les mœurs scandaleuses de certains papes comme Alexandre VI Borgia, assassin, concubinaire et simoniaque, pour ne prendre que quelques exemples saillants. Si bien que nous sommes obligés de reconnaître que l'Église n'a cessé de traverser des crises. C'est dans sa nature, en quelque sorte. Qu'on regarde ce fait sans préjugé, et le phénomène apparaît presque incroyable : alors que toutes les autres institutions ont été balayées par les tempêtes de l'histoire, voici que, depuis plus de deux mille ans, la «barque de Pierre» poursuit sa route, avec une succession apostolique ininterrompue et un enseignement qui pour l'essentiel s'est développé sans se contredire.
    Le Figaro.fr — «L'Église catholique n'a cessé de traverser des crises»

Traductions du mot « concubinaire »

Langue Traduction
Anglais concubinary
Espagnol concubinario
Italien concubinary
Allemand konkubinär
Chinois cu
Arabe محظية
Portugais concubinario
Russe concubinary
Japonais 側室
Basque concubinary
Corse cuncubinariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.