La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concordisme »

Concordisme

[kɔ̃kɔrdism]
Ecouter

Définitions de « concordisme »

Concordisme - Nom commun

  • (Religion) Pratique d'harmonisation des textes sacrés avec les découvertes et théories scientifiques.

    Durant sa jeunesse, il accepte le concordisme, c’est-à-dire une exégèse des textes bibliques telle qu’ils soient en accord avec les connaissances scientifiques.Considérant qu’il avait fait là une erreur épistémologique, il optera ensuite pour un discordisme méthodologique.
    — Denis Sergent – P. Lemaître, la règle à calcul et le goupillon – Journal La Croix

Étymologie de « concordisme »

Dérivé du mot concorder, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « concordisme »

Évolution historique de l’usage du mot « concordisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « concordisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « concordisme »

Citations contenant le mot « concordisme »

  • La "symphonie" des textes : le vocabulaire musical au cœur de la tradition textuelle depuis l'Antiquité ; symphonie et diaphonie des textes chez les auteurs juifs de langue grecque et chez les chrétiens ; la règle des deux témoins (donc de deux textes) établie par Origène (3e siècle) ; la Bible : un chant harmonieux parfaitement d'accord avec lui-même ; en quoi le "concordisme" chrétien est-il innovant par rapport à l'antique tradition grecque?
    France Culture — Symphonie des textes et tradition chrétienne
  • Pour se donner une crédibilité nouvelle. Aujour­d’hui, la science occupe une place prédomi­nante dans l’espace public, son image est forte. Dire que foi et science ne s’opposent pas, c’est inférer qu’il est rationnel de croire en Dieu, ce qui n’est pas défendable du point de vue de la logique. Le mot clé, c’est concordisme : cette approche veut démontrer que les textes sacrés concordent avec les connaissances scientifiques. Pour les concordistes musulmans, toute la science moderne est déjà dans le Coran. Pour le pape Pie XII, le big bang concordait avec la façon dont la Bible décrit la création du monde dans un fiat lux, que la lumière soit.
    L’actualité — Foi et science: l’impossible alliance | L’actualité
  • Dans cette chronique, Eric Geoffroy dénonce le « scientisme musulman » qui est en retard par rapport aux nouveaux paradigmes scientifiques qui concluent à une dématérialisation de la matière. Ce « scientisme musulman » qui se confond souvent avec le « concordisme » ( chercher à retrouver dans le Coran des versets conformes aux découvertes scientifiques contemporaines) est obsolète et empêche de percevoir dans le Coran une amplitude de sens. Auteur du livre « L’Islam sera spirituel ou ne sera plus » qui vient d’être réédité en 2016 aux éditions du Seuil, Éric Geoffroy est islamologue, spécialiste du soufisme.
    Oumma — Le Coran et les découvertes scientifiques
  • Embryogenèse. La diffusion des théories créationnistes dans les milieux musulmans s’accompagne d’un autre phénomène, très en vogue, le concordisme. C’est un chirurgien français, Maurice Bucaille (dont la conversion ou non à l’islam suscite encore un débat) qui en est à l’origine à travers son livre, la Bible, le Coran et la science. Paru en 1976, il est devenu un best-seller absolu dans le monde musulman. Selon Bucaille (mort en 1998) et ses continuateurs, le Coran contient les prémices des découvertes scientifiques. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des musulmans persuadés que l’embryogenèse est décrite dans leur livre saint.
    Libération.fr — Le créationnisme musulman, espèce récente mais bien ancrée - Libération
  • Célèbre pour être un des représentants principaux du courant appelé sous le nom générique de « concordisme » qui désigne une manière d’interpréter le Coran et la Sunna, Al-Naggar est en outre un « ouléma », c’est-à-dire un religieux ayant acquis une compétence dans la connaissance des textes de l’Islam. Il anime régulièrement une émission populaire à la télévision égyptienne où il aborde des thèmes « théologiques », notamment l’exégèse du Coran et des Hadiths du point de vue de la « miraculosité scientifique du Coran ».
    Club de Mediapart — Les « mirages scientifiques » du Coran | Le Club de Mediapart
  • Connaissez-vous le concordisme islamique ? Pour ma part, je n’en avais eu jusqu’ici qu’une connaissance livresque (je connaissais le fameux livre de Maurice Bucaille, qui est semble-t-il très populaire dans les pays musulmans : La Bible, le Coran et la science), mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que cette théorie était aussi très populaire chez les lycéens français!
    Causeur — Le concordisme, une pomme de discorde? - Causeur

Traductions du mot « concordisme »

Langue Traduction
Anglais concordism
Espagnol concordismo
Italien concordismo
Allemand konkordismus
Chinois 和谐主义
Arabe التوافق
Portugais concordismo
Russe конкордизма
Japonais コンコーディズム
Basque concordism
Corse u cuncordisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.