La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concentrationnaire »

Concentrationnaire

[kɔ̃sɑ̃trasjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « concentrationnaire »

Concentrationnaire - Adjectif

  • Qui concerne ou est propre aux camps de concentration.

    Dans son livre, l'auteur dépeint avec une précision glaçante les conditions de vie concentrationnaires, rappelant sans cesse l'abomination de ces lieux de non-retour.
    (Citation fictive)

Étymologie de « concentrationnaire »

Du concentration avec le suffixe adjectival -aire (XXe siècle).

Usage du mot « concentrationnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « concentrationnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « concentrationnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « concentrationnaire »

Citations contenant le mot « concentrationnaire »

  • L’univers concentrationnaire est un vaste continent dont nous ne connaissons pas encore tous les recoins.
    Annette Wieviorka — Le Nouvel Observateur, 5 février 2015
  • C’est une première en Belgique: une exposition largement documentée décortique le “Goulag”, ce système concentrationnaire- carcéral extrêmement organisé, mis en place sous Staline en Union soviétique et qui désigne aussi les terribles camps de travail à l’époque de la Russie soviétique. Des millions de citoyens soviétiques y ont souffert ou y sont morts entre 1929 et 1953, durant l’époque stalinienne, et l’exposition organisé à la Cité Miroir permet de sortir certains d’entre eux de l’anonymat.
    TodayInLiege — Expo sur le système #concentrationnaire du Goulag à la Cité Miroir jusque fin août
  • Ce dernier n’est autre qu’un ersatz parodique de Donald Trump dont Dante ridiculisait déjà, il y a trente ans, la dangereuse mégalomanie. De là à voir les Gremlins mettant le dawa dans son empire mercantile et concentrationnaire comme la revanche des immigrés mexicains sur l’Amérique « trumpisée », il n’y a qu’un pas qui rend le (re)visionnage du film d’autant plus cathartique et jouissif.
    L'Obs — « Gremlins 2 : la nouvelle génération », l’Hellzapoppin des bestioles à fourrure
  • Le titre pourrait porter à confusion. Tiré des notes d’Edmond Michelet, qui a passé plus de vingt mois dans le camp de Dachau, en Allemagne, cet ouvrage fait référence, dès sa couverture, à l’univers concentrationnaire. La Freiheitsstrasse (rue de la Liberté, en français) était le nom donné, « par dérision », à l’artère principale du camp.
    www.lepopulaire.fr — L'autre appel sorti du chaos de juin 1940 à Brive - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.
    Geneviève de Gaulle-Anthonioz — "La traversée de la nuit", 2001
  • Les témoignages visuels sur l'horreur concentrationnaire ont été largement diffusés dès 1945. Mais Eric Schwab n'a pas connu immédiatement la notoriété d'autres photographes qui ont documenté la libération des camps: comme souvent pour un photographe d'agence, ses photos étaient reproduites dans la presse, mais pas signées. 
    LExpansion.com — 1945: le voyage dans l'horreur concentrationnaire d'un photographe à la recherche de sa mère - L'Express L'Expansion
  • Le propos. Sur Simone Veil et sa vie, beaucoup a été écrit, dit, raconté. Sur sa déportation, notamment. David Teboul avait fait avec elle un voyage à Auschwitz-Birkenau. Revenue là pour des commémorations, Simone Veil avait alors, pour la première fois, remis les pieds dans les baraquements où elle avait séjourné de longs mois. Récit recueilli par le cinéaste, photographe et vidéaste, « L'Aube à Birkenau » nous plonge au plus près de l'univers concentrationnaire. Simone Veil y raconte l'impact qu'a eu, dans sa vie, cette expérience inatteignable à toute personne qui ne l'a vécue dans sa chair.
    Les Echos — L'univers concentrationnaire raconté par Simone Veil | Les Echos

Traductions du mot « concentrationnaire »

Langue Traduction
Anglais concentration camp
Espagnol campo de concentración
Italien campo di concentramento
Allemand konzentrationslager
Chinois 集中营
Arabe معسكر إعتقال
Portugais campo de concentração
Russe концентрационный лагерь
Japonais 強制収容所
Basque kontzentrazio eremua
Corse campu di cuncentrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.