La langue française

Conatif

Définitions du mot « conatif »

Wiktionnaire

Adjectif

conatif

  1. (Grammaire) Temps ou aspect verbal désignant une action proposée, tentée ou débutée sans nécessairement être complétée.
    • Le sens duratif (ou bien conatif ou itératif : ce sont là des réalisations du duratif) d’un présent actuel ne prouve pas que la valeur de « langue» du présent de l’indicatif soit durative, puisque cette notion d’insistance sur la durée peut provenir de cette propriété psychologique de la notion de présent. — (Martin S. Ruipérez, Structure du système des aspects et des temps du verbe en grec ancien : Analyse fonctionnelle synchronique, 1954, traduit de l’espagnol par Marc Plénat et Pierre Serça, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1979)
  2. (Linguistique) (Psychologie) Relatif à la motivation, à la volonté.
    • Les élèves testés ont répondu à quatre séquences de questions sur tablette, d’une durée de vingt minutes chacune : deux en français, une en mathématiques et une séquence consacrée aux « items conatifs », c’est-à-dire des questions sur le bien-être de l’enfant et l’estime de soi. — (Mattea Battaglia, Violaine Morin, Première évaluation encourageante pour les CP dédoublés, Le Monde. Mis en ligne le 23 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conatif »

(1922) Du latin conatus (« effort ») dérivé de conor (« s’efforcer de »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conatif kɔnatif

Évolution historique de l’usage du mot « conatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conatif »

  • Trois champs de conduite face à la crise ont été analysés. Le champ conatif, c’est-à-dire comment le sujet prépare et gère l'action. Le champ cognitif par lequel le sujet s’informe et traite les messages provenant de l'environnement. Enfin, le champ affectif regroupe les expressions émotionnelles et sentiments que le sujet met en place au travers de ses actes. L'ADN, Covid et coping : quelles capacités de résilience chez les Français ?
  • En éducation, la place des enseignants dans l’engagement et les motivations des élèves a depuis longtemps fait l’objet de réflexions et de pratiques pour les moins contradictoires. Jean-Michel MEYRE (2018) dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation a récolté des matériaux quantitatifs et qualitatifs croisés prouvant que c’est « un curriculum d’assertivité socio-conative » des enseignants qui reste dans les souvenirs des apprenants, bien loin devant les apprentissages dispensés !  [conatif : Qui exprime l'idée d'effort.] , « L’attitude émotionnelle de mon prof m’a permis d’aimer l’école » - Thèse - Thot Cursus
  • Se succède ensuite l’engagement conatif (de conatus, l’effort), les comportements, les usages, les attitudes et là, l’échelle s’allonge. Signer une pétition de manière publique - car tant que l’on reste anonyme, en quoi s’engage-t-on ? -, donner son nom à une cause, la partager sur les réseaux sociaux, est le signe d’un engagement assumé. À peine sa signature apposée que l’on en vient assez rapidement au don financier. La philanthropie n’est pas récente. En 2019, elle s’incarne dans la « cagnotte » qui entre directement dans le top 5 de l’engagement. L’unité monétaire simple à comprendre et à appréhender autorise les comparaisons, permet tous les palmarès. La cagnotte devient de fait le nouveau système d’évaluation d’une cause, dont les médias s’emparent avec avidité. Stratégies, L’échelle de Richter de l’engagement - Stratégies
  • Cependant, à partir d’un certain âge, la logique de l’enfant commence à le faire douter de l’existence du vieux barbu. C’est la période où il acquiert la possibilité de comprendre la distinction entre le réel et l’imaginaire, au niveau conatif (du point de vue de la connaissance), et cognitif (du point de vue du raisonnement). Après un temps de frontière floue (qui d’après les psychologues ne doit pas s’éterniser), l’enfant passe le cap. On ne la lui fait plus. Causeur, Et si Greta Thunberg avait seulement peur de prendre l’avion ? - Causeur
  • Il est peu contestable qu’un chasseur qui se trouve dans la phase cognitive correspondant au moment où il repère le spécimen est d’ores et déjà engagé dans l’effort : il est aux aguets, complètement mobilisé, prêt pour l’action. Le registre conatif est donc pleinement présent. Ce chasseur est aussi probablement excité à la vue du spécimen, il « salive » en anticipant la satisfaction que lui apportera sa capture. Le registre affectif est donc lui aussi activé. Toutefois, il est clair que ce qui saute aux yeux de l’observateur et caractérise ce moment, c’est l’acte clé que constitue la reconnaissance du spécimen. C’est pourquoi (a) nous jugeons volontiers que cette phase relève du cognitif mais (b) force est d’admettre que McDougall a vu juste : les trois aspects du mental sont bel et bien présents alors même que nous prêtons seulement attention à celui qui domine. AgoraVox, L'unité du mental et du physique : le cognitif - AgoraVox le média citoyen
  • Dans le domaine cognitif, qui compte dix catégories, les deux plus courantes sont “le changement de vision du monde” (48 %) et “les croyances délirantes, irrationnelles ou paranormales” (47 %). Dans le domaine perceptif, la catégorie la plus souvent citée est celle des “hallucinations, visions ou illusions” (42 %). L’expérience la plus fréquemment mentionnée (82 %) relève du domaine affectif : “peur, angoisse, panique ou paranoïa”. Les autres domaines sont le somatique (relatif aux sensations corporelles), le conatif (motivation et comportement en vue d’atteindre des objectifs), la perception de soi et le social. La moitié des personnes interrogées par Willoughby Britton et ses collègues ont vécu “un changement des limites entre [eux] et autrui, ou entre [eux] et le monde”, mais aussi des “troubles sociaux”. Courrier international, ​Psychologie. Tout est-il bon dans la méditation ?
  • Vers 5-7 ans, les croyances de l'enfant connaissent une zone de turbulence. Durant cette période, la logique commence à lui dire que cette idée est impossible. «C'est l'âge où l'enfant acquiert la possibilité de comprendre la distinction entre le réel et l'imaginaire, à la fois au niveau conatif (du point de vue de la connaissance), et cognitif (du point de vue du raisonnement), explique Gisèle George, pédopsychiatre*. Cette évolution donne quelques coups de canif aux histoires de cloches qui sèment des œufs en chocolat ou de petite souris cachée derrière l'oreiller.» , Faut-il laisser les enfants croire au père Noël ?

Traductions du mot « conatif »

Langue Traduction
Anglais conative
Espagnol conativo
Italien conative
Allemand konativ
Chinois 和ative的
Arabe مخروطي
Portugais conativo
Russe волевой
Japonais 哀れな
Basque conative
Corse conativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « conatif »

Source : synonymes de conatif sur lebonsynonyme.fr

Conatif

Retour au sommaire ➦

Partager