La langue française

Comtois, comtoise

Sommaire

  • Définitions du mot comtois, comtoise
  • Phonétique de « comtois »
  • Évolution historique de l’usage du mot « comtois »
  • Citations contenant le mot « comtois »
  • Traductions du mot « comtois »
  • Synonymes de « comtois »

Définitions du mot comtois, comtoise

Trésor de la Langue Française informatisé

COMTOIS, OISE, adj. et subst.

I.− Adj. et subst.
A.− [En parlant de pers.] (Celui) qui habite la Franche-Comté ou en est originaire (L. Febvre, Combats pour l'hist., 1906, p. 193).
B.− [En parlant d'obj. ou d'inanimés] Qui appartient, qui est relatif à la Franche-Comté; qui y est fabriqué et est fabriqué selon la méthode franc-comtoise. Procédé comtois, four comtois (R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 46):
Dans le sud de la Lorraine, on rencontre aussi des boîtes d'horloge de type comtois, en sapin, ventrues et à décor peint, qui ne se démontent pas en trois parties comme celles de type lorrain. J. Choux, Meubles lorrains,Paris, Hachette, 1973, p. 105.
Rem. On dit plus fréquemment franc-comtois.
II.− Subst. fém. Horloge de parquet (fabriquée en Franche-Comté). Le balancier de la comtoise battait son bruit dans le silence (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 27).
Prononc. : [kɔ ̃twa], fém. [-a:z]. Étymol. et Hist. 1. 1661 adj. « relatif à la Franche-Comté » (Févret ds Trév. 1732); 2. 1934 subst. fém. « horloge » (Genevoix, loc. cit.). Dér. avec suff. -ois* du nom de la Comté (de Bourgogne) partie de la province de Bourgogne située sur la rive gauche de la Saône, l'actuelle Franche-Comté, par opposition au duché de Bourgogne (xves. Commynes, II, 204 ds IGLF : Le roy s'en ayda, pour ce qu'il estoit grand seigneur, tant en la conté que duché de Bourgogne, et aussi bien apparenté et aymé; v. aussi Ac. 1694). Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 64. − Sain. Lang. par. 1920, p. 233, 250, 251.

Wiktionnaire

Adjectif

comtois \kɔ̃.twa\ masculin

  1. Relatif à la Franche-Comté et à ses habitants.
    • Oh! vraiment, monsieur le comte, dit-il avec un accent comtois très prononcé, allongeant toutes les voyelles brèves et traînant la voix sur l'avant-dernière syllabe de chaque membre de phrase; […]. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  2. Qualifie un type d'horloge à balancier et contrepoids qui se fabriquait en Franche-Comté.
    • On n’entendait que […] le battement régulier de la vieille horloge comtoise dont l’énorme lentille de cuivre s’avivait avec le flot de soleil qui déferlait en chatoyant. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. Relatif à La Comté, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  4. Relatif à La Comté, région des Hobbits dans Le Seigneurs des Anneaux

Nom commun

comtois \kɔ̃.twa\ masculin

  1. (Zoologie) Race de cheval de trait léger et rustique, originaire de Franche-Comté, dont la taille au garrot est de 1,50 à 1,65 m, alezan ou bai aux crins lavés : cheval de guerre, travail agricole, viande, attelage, débardage.
    • Avec près d'un quart des naissances de chevaux de trait en France, le comtois occupe la première place du palmarès. — (Emmanuelle Dal'Secco, Les chevaux de trait, 2006)

Forme d’adjectif

comtoise \kɔ̃.twaz\

  1. Féminin singulier de comtois.

Nom commun

comtoise \kɔ̃.twaz\ féminin

  1. Par ellipse, horloge fabriquée en Franche-Comté.
    • Ma fille, nichée sur mes genoux, la tête dans mon cou, demeurait le plus souvent sage ou bien battait des jambes dans le vide pour marquer le temps comme le balancier d’une comtoise. — (Hazel Fortin, ‎Adeline Fortin, Veux-tu une nouvelle maman ?: Mère-fille, histoire d’une adoption, 2017)
    • Je reconnaissais la comtoise de chêne, définitivement arrêtée sur un heure, sur un moment du passé. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 281.)

Forme d’adjectif

comtoise \kɔ̃.twaz\

  1. Féminin singulier de comtois.

Nom commun

comtoise \kɔ̃.twaz\ féminin

  1. Par ellipse, horloge fabriquée en Franche-Comté.
    • Ma fille, nichée sur mes genoux, la tête dans mon cou, demeurait le plus souvent sage ou bien battait des jambes dans le vide pour marquer le temps comme le balancier d’une comtoise. — (Hazel Fortin, ‎Adeline Fortin, Veux-tu une nouvelle maman ?: Mère-fille, histoire d’une adoption, 2017)
    • Je reconnaissais la comtoise de chêne, définitivement arrêtée sur un heure, sur un moment du passé. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 281.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comtois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comtois kɔmtwa

Évolution historique de l’usage du mot « comtois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comtois »

  • « C’est un projet jeune mais ambitieux ! C’est tout ce dont j’avais besoin aujourd’hui pour passer un nouveau cap. C’est une équipe qui s’est construite récemment mais qui a su tout de suite décrocher des résultats positifs pour acquérir cette montée en N1 », explique la meneuse de jeu franc-comtoise sur le site du club. , Sport franc-comtois | Melissa Marques rejoint l’ambitieux club de Côte Basque
  • Au début de sa production, entre la fin du 16ème et début du 17ème siècle, l’horloge comtoise n’avait pas de caisse. Pour protéger son mécanisme des agressions extérieures, on lui fabrique un corps en bois qui va prendre différentes formes selon l’imagination des artisans menuisiers. , L'âge d'or et la fin de l'horloge comtoise (27)
  • L’horloge comtoise a pratiquement disparu juste avant la Deuxième guerre mondiale. Mais dans les années 1970, la mode du rustique relance l’intérêt pour cette production. , La renaissance de l’horloge comtoise à la fin du 20ème siècle (28-28)
  • Le club de la capitale comtoise a présenté son nouveau plan d'actions avec les renforts clés de Luc Bruder et Jérémy Guyen. + d’infos , Sport franc-comtois | Justine Mathieux dans le grand bain des Ironman, Besançon Racing présente son plan d'action, l'AG de la Ligue de Foot en mode numérique... C'est l'heure du récap sport
  • La première manche de la Coupe de France s’est achevée en beauté pour la délégation franc-comtoise lors des courses qui étaient au menu. , Sport franc-comtois | Superbe dimanche franc-comtois à L’Alpe d’Huez
  • Le plateau de Maîche est le berceau du cheval comtois. Un joli cheval l’annonce toute l’année au carrefour de la Croix de Saint-Marc sur l’axe Montbéliard Pontarlier. , Culture - Loisirs | Au petit trot vers le concours cantonal du cheval comtois
  • La société Jacquot Baudier (La palette comtoise) a été relaxée par la justice des faits d’homicide involontaire. L’entreprise de Cramans était jugée après le décès de Pascal Poulet. Ce quinquagénaire est tragiquement décédé le 25 mars 2019 sur son lieu de travail. Employé de l’entreprise La Palette Comtoise, il a été percuté par un chariot élévateur. , Economie | Accident mortel à la Palette comtoise : l’entreprise relaxée
  • Le second tour des élections municipales 2020 a été repoussé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. A Besançon, la campagne a été intense et très suivie. Dans la capitale comtoise, comme dans d’autres villes, ce sont les abstentionnistes du 1er tour et les reports de voix des listes éliminées qui détiennent les clés du scrutin. Les Bisontins avaient le choix entre trois listes ce dimanche 28 juin : Ludovic Fagaut - (LR) - Besançon Maintenant / Eric Alauzet (LREM-MoDem) - L'écologie positive ou Anne Vignot - (EELV-PS-PCF-Genération.s) - Besançon par nature. Ils ont choisi en majorité la liste d'Anne Vignot qui devient la première femme maire de Besançon.  ► À lire aussi :  Municipales à Besançon : Anne Vignot (EELV) est la nouvelle maire de Besançon PORTRAIT. Qui est Anne Vignot, la nouvelle maire écologiste de Besançon ? France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Municipales 2020 à Besançon : les résultats du second tour
  • Cette année, la Baboon a pris la présidence de la Brassicomtoise, l’association qui regroupe les brasseries de Franche-Comté. Romain Branger et Julien Maillot, les deux gérants passionnés, souhaitent toujours aller de l’avant, faire connaître leurs produits et découvrir ceux des autres. C’est ainsi que cette année, pour la première fois, ils participent à « La Commune », une bière préparée par une vingtaine de brasseurs, autour d’une même recette. , Consommation | La Baboon, bière 100 % franc-comtoise qui monte

Traductions du mot « comtois »

Langue Traduction
Anglais comtois
Espagnol comtois
Italien comtois
Allemand comtois
Chinois 科莫提斯
Arabe كومتوا
Portugais comtois
Russe комтойс
Japonais comtois
Basque comtois
Corse comtois
Source : Google Translate API

Synonymes de « comtois »

Source : synonymes de comtois sur lebonsynonyme.fr
Partager