La langue française

Comtadin

Sommaire

  • Définitions du mot comtadin
  • Étymologie de « comtadin »
  • Phonétique de « comtadin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « comtadin »
  • Citations contenant le mot « comtadin »
  • Traductions du mot « comtadin »
  • Synonymes de « comtadin »

Définitions du mot « comtadin »

Wiktionnaire

Adjectif

comtadin \kɔ̃.ta.dɛ̃\

  1. (Histoire) Relatif au Comtat Venaissin.
    • Tout est à voir à Pernes, notamment les magnifiques hôtels particuliers (14 au total) des XVIIe et XVIIIe siècles, légués par des familles de noblesse comtadine. — (Petit Futé Vaucluse, 2009, p.317)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « comtadin »

De comtat, pour le Comtat Venaissin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comtadin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comtadin kɔmtadɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « comtadin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comtadin »

  • Mathias et Élodie et César, le grand frère d'Oscar, ne manquent pas de soutien en terre catalane où ils sont installés. Un élan de solidarité s'installe, un appui de poids pour aider le garçonnet et les siens. Le Racing club de Carpentras ne restera pas indifférent pour soutenir la famille puisque Maxime, le frère de Mathias, est le manager du club comtadin. LaProvence.com, Société | Carpentras : une cagnotte en ligne pour soutenir la famille Pala | La Provence
  • Au pied de la tour Ferrande (XIIe siècle) dans une charmante maison de village, est installée la maison du costume comtadin avec son magasin drapier du XIXe siècle et ses salles d’exposition de costumes du comtat Venaissin. Venez découvrir la maison du costume comtadin et admirer le travail méticuleux des couturières, du temps où les maisons s'éclairaient à la bougie. , Promenade à travers l'histoire du costume.
  • [vc_row][vc_column][vc_column_text]Guy Claverie, passionné et collectionneur de cycles dont il connait toute l’histoire, en avait eu l’idée : il y a dix ans, avec ses amis Franck Bailly et Claude Barsotti, il créée l’association « Musée comtadin du cycle ». Le lieu : la maison de Cheylus à Pernes les Fontaines, ancien hôtel restauré par la municipalité. Le buste de Paul de Vivie, Pernois inventeur du dérailleur, accueille les visiteurs. Aujourd’hui, environ soixante-dix vélocipèdes sont exposés, couvrant plus de 150 ans de vie de la bicyclette. Bicyclette, vélocipède, draisienne, tandem, tricycle, petite-reine, quelle que soit l’appellation, chaque machine a ses particularités, son histoire.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »653″ img_size= »full »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »659″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text] Ventoux Magazine, Musée du cycle à Pernes-les-fontaines : L'histoire de quinze décennies de cycles ! - Ventoux Magazine

Traductions du mot « comtadin »

Langue Traduction
Anglais comtadin
Espagnol comtadin
Italien comtadin
Allemand comtadin
Chinois 卡他丁
Arabe كومتادين
Portugais comtadin
Russe comtadin
Japonais コンタディン
Basque comtadin
Corse comtadin
Source : Google Translate API

Synonymes de « comtadin »

Source : synonymes de comtadin sur lebonsynonyme.fr
Partager