La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compulsivement »

Compulsivement

[kɔ̃pylsivmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « compulsivement »

Compulsivement - Adverbe

  • De façon irrépressible, sous l'effet d'une compulsion.

    Malgré lui, il répondait compulsivement à chaque notification de son téléphone, comme gouverné par une force irrépressible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « compulsivement »

Dérivé de compulsif, par son féminin compulsive, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « compulsivement »

Évolution historique de l’usage du mot « compulsivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compulsivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compulsivement »

Citations contenant le mot « compulsivement »

  • Alors, bien souvent, un seul (ou deux) abonnements suffisent, surtout si vous aimez "picorer" des programmes, et non pas les visionner compulsivement ou engloutir le plus de séries possibles. 
    CNET France — Netflix, Prime Video, OCS, Disney+ : marre de cumuler ? Comment choisir quelle plateforme de SVoD "lâcher" ? - CNET France
  • Ces personnes, en décidant de se lancer dans le milieu de l’éducation à la petite enfance, n’auraient assurément jamais pensé devoir ajouter à leurs tâches de désinfecter des jouets après chaque utilisation, de laver des petites mains compulsivement, de ne pas trop s’approcher des enfants ou d’en séparer certains. Ils ne se doutaient sûrement pas non plus qu’un jour, ils allaient devoir s’armer d’une visière, d’un masque, de lunettes et d’un sarrau pour se protéger de leurs petits clients et pour exercer leur métier.
    Retour doux à la garderie... même en temps de crise | TPL Moms
  • L’auteur du crime véritable, Michelle McNamara, est décédée d’une surdose accidentelle le 21 avril 2016 – mais au cours des cinq années qui ont précédé sa mort, McNamara a joué compulsivement à un détective amateur – plongeant dans l’histoire du Golden State Killer et analysant chacun de ses mouvements dans un tenter de finalement le traduire en justice
    News 24 — Un documentaire de HBO explore le tueur à gages en série Golden State Killer avant de plaider coupable devant le tribunal - News 24
  • Dans le film, il se lave compulsivement les mains sauf qu'en réalité, le comportement est quelque peu désadapté puisque les patients peuvent passer des heures et des heures, voire la plupart de leurs journées à se laver les mains, dans ce cas précis, pour essayer de lutter contre cette idée obsessionnelle de propreté. 
    France Inter — Quand le cinéma nourrit les préjugés sur les troubles mentaux
  • L'entreprise de désinsectisation est passée la semaine dernière mais depuis, Ipsitem traite compulsivement chaque recoin de son appartement. « Quand les gens me disent qu'ils ont des cafards chez eux, je rigole. C'est de la gnognotte, estime-t-elle. Les punaises de lit c'est la boucle de l'infini. Ça ne s'arrête jamais. »
    leparisien.fr — Bobigny : SOS cité infestée par les punaises de lit ! - Le Parisien
  • Ils savent aussi que je pointe la responsabilité de l'idéologie d'un pseudo - «antinazisme» devenu fou qui alimente compulsivement cette névrose médiatique.
    Le Figaro.fr — Goldnadel : « La polémique sur Pétain révèle un pseudo ‘antinazisme' devenu fou »
  • Enfant déjà, Serena s’arrachait quelques cheveux par-ci par-là, par ennui. À l’adolescence, la Suissesse développe un trouble obsessionnel appelé trichotillomanie : quand elle entre dans une phase de crise, elle s’attaque compulsivement à sa chevelure, jusqu’à y laisser parfois des trous. À moitié chauve dès le collège, Serena raconte le harcèlement scolaire, la honte d’être différente et le sentiment de culpabilité de ne pas arriver à gérer ses pulsions d’automutilation.
    Télérama — Podcast : la trichotillomanie, un TOC à s’arracher les cheveux
  • Remonter plusieurs fois les cimaises qu’occupent les trois cent œuvres de Marcel Dirou. En parler est au risque de s’en éloigner, tant le mystère des œuvres résiste. Les regards des portraits nous regardent. Les formes rendent étranges le regardeur. Tout de suite on pressent, on sent, on ressent, quelque chose a lieu. Il s’agit d’une charge puissante, percutante, douloureuse. Pas de mal à imaginer l’insomniaque, le taiseux, celui qui face aux élèves, durant la journée, s’illumine et, sitôt quitté son travail, revient à ses nuits de couleurs, ses nuits d’encre de Chine, s’efforçant compulsivement à faire taire ses terreurs.
    Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne — Exposition - Marcel Dirou, soleil de nuit à Lamballe

Traductions du mot « compulsivement »

Langue Traduction
Anglais compulsively
Espagnol compulsivamente
Italien compulsivamente
Allemand zwanghaft
Chinois 强迫地
Arabe قهري
Portugais compulsivamente
Russe навязчиво
Japonais 強制的に
Basque konpultsiboan
Corse compulsivamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.