La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compostage »

Compostage

[kɔ̃pɔstaʒ]
Ecouter

Définitions de « compostage »

Compostage - Nom commun

  • Procédé consistant à valider un ticket ou billet de transport au moyen d'un dispositif spécifique avant l'utilisation.

    Viterdo glisse son billet dans l'appareil de compostage.– De plus en plus compliqués, ces appareils, dit Louis. Heureusement que je ne voyage plus...
    — Patrick Modiano, Une jeunesse
  • (Agriculture, Écologie) Processus biologique de transformation des déchets organiques en compost par fermentation aérobie.

    Du fait que les excréments sont compostables à moyenne et grande échelle, peut-être serez-vous tenté de les introduire dans le compostage domestique malgré les recommandations contraires.
    — Lili Michaud, Le compost : pourquoi ? comment ?

Compostage - Définition de France Terme

  • Traitement biologique de déchets organiques par fermentation aérobie permettant d'obtenir du compost.

    Notes : Le terme « compostage » désigne, dans son acception première, l'amendement des terres à l'aide de compost.

Expressions liées

  • Le compostage des billets, des feuillets d'un manuscrit

Étymologie de « compostage »

Dérivé du mot français composter avec le suffixe -age.

Usage du mot « compostage »

Évolution historique de l’usage du mot « compostage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compostage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compostage »

Citations contenant le mot « compostage »

  • À travers sept fiches thématiques, l'association française des professionnels de l'eau et des déchets revient sur le compostage des boues d'épuration en Europe et en France. Elle fait notamment un point sur les contaminants et le respect des seuils.
    Actu-Environnement — Compostage des boues d'épuration urbaines : l'Astee dresse un point de la situation
  • Les organismes responsables du compostage ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) de trois éléments pour vivre :
    Techno-Science.net — 🔎 Compostage - Définition et Explications
  • En l’espace d’une semaine (du 25 au 31 mars 2020), vous avez été plus de 13 000 à répondre au questionnaire sur le compostage proposé dans notre newsletter hebdomadaire. Preuve d’un très vif intérêt pour cette pratique qui fait partie des gestes verts adoptés par un nombre grandissant de Français. Plutôt que de jeter à la poubelle leurs déchets putrescibles avec pour destination finale l’incinérateur ou le centre de stockage, ils trouvent plus judicieux de le transformer en engrais pour leur jardin ou leurs plantes d’intérieur.
    Compost (infographie) - Vous et le compostage - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Comment fonctionnent ces bornes d'apport volontaire ? Les habitants adhèrent pour 1 € par mois, et pourront alors accéder au bac, fermé par un cadenas à code. « L'euro est assez symbolique, insiste la directrice générale, nous voulons que l'apport volontaire soit accessible à tous, et montrer que les gens sont prêts à faire l'effort. Il y a beaucoup de micro-initiatives de compostage qui se créent à Paris, or la solution pour le tri de demain et pour le maillage le plus efficace d'une ville, ce sera une combinaison de la collecte, des petites initiatives de quartier, et de bornes d'apport volontaire ».
    leparisien.fr — Paris : des bacs à compost remplacent les voitures dans le XIVe arrondissement - Le Parisien
  • En cette époque pandémique, la Ville de Québec a décidé de freiner l’élan de Craque-Bitume, l’organisme mandaté pour installer et gérer des sites de compostage communautaire dans la cité. Malgré «la demande citoyenne grandissante», l’administration municipale juge plus prudent de ne pas poursuivre l’expansion du service populaire : «À noter qu’en raison de la COVID-19, aucun nouveau site ne sera implanté en 2020.»
    Le Soleil — Le coronavirus complique le compostage communautaire à Québec | Environnement | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Sauf qu'une quarantaine de stations du département ne le permettent pas. Elles vont donc se retrouver avec un stock de boues non utilisable. Pour éviter de déborder, elles vont devoir les envoyer au compostage dans d'autres structures.
    leparisien.fr — Coronavirus : des boues encombrantes pour les stations d’épuration de l’Oise - Le Parisien
  • Les chalets de compostage du Sybert seront de nouveau accessibles à partir du vendredi 26 juin.  Afin de limiter les risques de propagation du coronavirus, de nouvelles modalités de fonctionnement sont mises en place : les dépôts de biodéchets ne seront autorisés que pendant 3 jours consécutifs, incluant le samedi et le dimanche. Les 4 autres jours de la semaine seront destinés à l'hygiénisation du compost dans le contexte spécifique du COVID-19. Cela permettra aussi aux agents du SYBERT d’intervenir pour brasser le compost. 
    Actualités locales - Réouverture des chalets de compostage du Sybert
  • Pour remplacer les réunions publiques, interdites contexte sanitaire oblige, le Symevad propose des formations au compostage par visioconférence.
    La Voix du Nord — Sur Osartis-Marquion, on peut s’initier au compostage par visioconférence

Traductions du mot « compostage »

Langue Traduction
Anglais composting
Espagnol compostaje
Italien compostaggio
Allemand kompostierung
Chinois 堆肥
Arabe سماد
Portugais compostagem
Russe компостирования
Japonais 堆肥化
Basque konpostatze
Corse cumposta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.