La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complément circonstanciel »

Complément circonstanciel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin complément circonstanciel compléments circonstanciels

Définitions de « complément circonstanciel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

complément circonstanciel \kɔ̃.ple.mɑ̃ siʁ.kɔ̃.stɑ̃.sjɛl\ masculin

  1. (Grammaire) Complément qui précise une circonstance à l’appui d’un verbe. Il existe des compléments circonstanciels de moyen, de lieu, de manière, de temps, de cause, de conséquence, de but, de condition (ou hypothèse), de concession ou opposition, de comparaison, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Article lié : Les compléments circonstanciels

Étymologie de « complément circonstanciel »

 Composé de complément et de circonstanciel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « complément circonstanciel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « complément circonstanciel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complément circonstanciel »

  • C’est un mode impersonnel, donc invariable, qui peut être accompagné de compléments de verbe (objets directs et indirects, compléments circonstanciels, comme « à la maison », dans l’exemple no 1, qui un complément circonstanciel de lieu), d’adverbes, d’un négatif, d’un pronom réfléchi ou pronominal, du verbe « aller » ou se trouver dans une proposition participe.
    l-express.ca — Participe présent, gérondif, adjectif verbal : trois maux de notre langue
  • Le second facteur expliquant la diminution du nombre de latinistes et hellénistes réside dans le fait que ce sont des langues assez exigeantes. Et cette exigence linguistique est plus difficilement applicable aujourd’hui, à une époque où les élèves rencontrent déjà des difficultés dans leur langue maternelle, et ce surtout en grammaire. Lorsque certains élèves ne savent, en français, plus reconnaître un COD ou un complément circonstanciel, on ne peut pas leur enseigner le latin à la «vieille méthode», c’est-à-dire en leur faisant apprendre des déclinaisons. Et cette exigence linguistique, rendant les langues anciennes un peu rebutantes, explique aussi la désaffection pour ces langues.
    LEFIGARO — Julien Soulié: «Le latin et le grec permettent de penser le monde d’aujourd’hui»
  • En juillet, le Ministère a fait paraitre le document « Grammaire du français. Terminologie grammaticale ». Très attendu, il a pour but d’unifier et clarifier la nomenclature grammaticale à utiliser à l’école et au collège. Ce n’était pas du luxe parce que les manuels, les pratiques des enseignants et les textes officiels étaient en discordance sur de nombreux points, par exemple sur les oppositions complément de phrase/ complément de verbe et complément circonstanciel/complément essentiel.
    Jean-Paul Vaubourg : Une nouvelle grammaire qui ignore les professeurs ?
  • Un complément circonstanciel
    L'Orient-Le Jour — Bleu du ciel, bleu de la mer - L'Orient-Le Jour

Combien de points fait le mot complément circonstanciel au Scrabble ?

Nombre de points du mot complément circonstanciel au scrabble : 37 points

Complément circonstanciel

Retour au sommaire ➦