La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compensation écologique »

Compensation écologique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin compensation écologique compensations écologiques

Définitions de « compensation écologique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

compensation écologique \kɔ̃.pɑ̃.sa.sjɔ̃ e.kɔ.lɔ.ʒik\ féminin

  1. (Écologie) (Aménagement du territoire) Ensemble d’actions en faveur de l’environnement permettant de contrebalancer les dommages causés par la réalisation d’un projet qui n’ont pu être évités ou limités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ensemble d'actions en faveur de l'environnement permettant de contrebalancer les dommages causés par la réalisation d'un projet qui n'ont pu être évités ou limités.

Notes : La compensation écologique peut consister en la protection d'espaces naturels, la restauration, la valorisation ou la gestion dans la durée d'habitats naturels.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « compensation écologique »

Locution composée de compensation et de écologique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compensation écologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compensation écologique kɔ̃pɑ̃sasjɔ̃ ekɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « compensation écologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « compensation écologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compensation écologique »

  • La "compensation écologique" est une obligation légale depuis 1976, elle a été renforcée en 2016, avec un objectif "zéro perte nette de biodiversité". Ici, la forêt de Sivens, près de Gaillac (Tarn).
    LExpress.fr — "Compensation écologique" ou comment "reconstruire" la nature - L'Express
  • Le principe de compensation écologique prévu dans la loi sur la biodiversité est un outil pour faire accepter les projets d’aménagement, estiment les auteurs de cette tribune. Selon eux, les mesures compensatoires ne permettront la préservation des espaces naturels qu’avec la création d’un organisme de contrôle indépendant.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La compensation écologique, ou comment « écoblanchir » les projets bétonneurs
  • Fer de la lance du « développement durable », la compensation écologique est la séduisante idée d’une politique verdie du capitalisme. Aucun hectare ne pourra être bétonné sans que ses préjudices soient contrebalancés par un investissement dans la sauvegarde d’espaces naturels. Benoit Dauguet nous montre par une enquête de terrain, que cette politique, en plus de n’être que le verni du capitalisme vert, est le symptôme de la considération du capitalisme pour le vivant. Évaluer, abstraire, mesurer, sont la seule politique de l’économie. La compensation écologique n’existe que pour des comptables qui veulent réduire le monde à un tableau Excel.
    La mer monte : Rencontres d'écologie anticapitaliste, Partie 1 - Marseille Infos Autonomes
  • La «compensation écologique» prend forme autour de l'autoroute Bordeaux-Pau
    Nouvelle Aquitaine: Où en est-on des mesures de compensation écologique autour de l’A65 ?
  • En partant de l’hypothèse que la loi ne pourra être respectée que par un recours massif à la compensation écologique, la conclusion est rapide : si nous ne changeons pas radicalement la façon dont nous envisageons l’aménagement du territoire, la renaturation des sols nécessaire au respect de l’objectif mentionné dans la loi Climat et résilience engendrera des coûts situés entre 154 milliards et 632 milliards d’euros pour les 10 ans à venir.
    GoodPlanet mag' — Limiter l’artificialisation des sols pour éviter une dette écologique se chiffrant en dizaines de milliards d’euros - GoodPlanet mag'
  • Comme le précisait la Ville de Plaisir dans un récent journal municipal, la restauration du bois de la Cranne entre dans le cadre de la compensation écologique des travaux de déviation de la RD 307 à Saint-Nom-la-Bretèche. Elle va donc être réalisée par Seine et Yvelines environnement (ex-Biodif), l’opérateur créé par le conseil départemental pour accompagner les acteurs publics et privés de l’aménagement dans l’évitement, la réduction ou la compensation de l’impact de leurs projets sur l’environnement.
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Plaisir - La restauration écologique de l’étang du bois de la Cranne a débuté | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Ces recherches devraient contribuer à mieux intégrer la nature ordinaire aux mécanismes de conservation-restauration et de les inclure notamment dans la séquence éviter-réduire-compenser des études d’impact. En effet, à la compensation de la perte de production agricole devrait s’additionner alors une compensation écologique des services perdus.
    Biodiversité : Quelles vertus écologiques pour les terres agricoles « ordinaires » ?
  • La notion de services écologiques vient légitimer la rétribution, par exemple, de forestiers œuvrant à une meilleure séquestration du dioxyde de carbone par les bois. De même, le mécanisme de la compensation écologique, par lequel le constructeur d’une route peut se trouver obligé de planter des arbres à proximité de ceux qu’il aura arrachés, est inspiré de la « mitigation banking » (« banque de compensation ») états-unienne, et repose sur des mécanismes bancaires.
    Le Monde.fr — Sarah Vanuxem : « Repenser le droit à l’âge de l’anthropocène »
  • « Loin d’être un permis de détruire, la compensation écologique est un permis d’exploiter un espace sans faire disparaître la biodiversité qu’il contient, en faisant des échanges d’emplacement pour la préserver. Cela fait longtemps que l’on fait de la compensation et de la restauration écologiques, notamment dans le cas des carrières, mais la démarche a été généralisée par la loi de 2016.
    La Croix — Les entreprises peuvent-elles vraiment compenser leurs atteintes à l’environnement ?
  • L’entreprise américaine située en Pennsylvanie promeut notamment une compensation écologique totale, pour un impact sociétal et environnemental qu'elle souhaite positif à long terme. DuckDuckGo a donc cherché à mesurer son empreinte carbone globale, en utilisant le Green House Protocol, et en prenant en compte ses émissions directes, indirectes (achat d'énergie, émissions liées aux produits et services, …) et celles de ses sous-traitants.
    Clubic.com — DuckDuckGo présente désormais un bilan carbone négatif
Voir toutes les citations du mot « compensation écologique » →

Combien de points fait le mot compensation écologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot compensation écologique au scrabble : 39 points

Compensation écologique

Retour au sommaire ➦