La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compatissance »

Compatissance

Définitions de « compatissance »

Trésor de la Langue Française informatisé

Compatissance, subst. fém.a) Sentiment de compassion. Relu le Cabinet des antiques et le Père Goriot, Honorine (une des mieux écrites) où Balzac emploie le mot : « compatissance ». Curieux de chercher s'il figure dans Littré. Il me semble que « compassion » suffisait (Gide, Journal,1949, p. 342).b) Au plur. Action de compatir (cf. compatissement, s.v. compatir dér.). Il n'y a qu'une chose qui plaide pour moi : c'est le malheur, la misère, le travail, et, comme vous devez avoir toutes les compatissances de la femme et de l'ange, vous devriez un peu plus préciser à moi que vous ne le faites (Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 1, 1850, p. 216).[kɔ ̃patisɑ ̃:s]. 1reattest. 1792 (S. Tournal, Rapport, 30 août, Arch. Parl., 1reSérie, t. L, p. 682, col. 1 ds Brunot t. X, p. 127); de compatissant, suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

compatissance \kɔ̃.pa.ti.sɑ̃s\ féminin

  1. (Caractère), qualité de celui qui est compatissant.
    • La première femme qui m’aperçut, sortit de sa boutique, me donna le bras avec un air de compatissance, et m’aida à me traîner. — (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe,)
    • Cette noble compatissance, cette intuition des difficultés du travail, ce culte du talent est une des plus rares fantaisies qui jamais aient voleté dans des âmes de femme. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMPATISSANCE (kon-pa-ti-san-s') s. f.
  • Néologisme. Caractère, qualité de celui qui est compatissant. La première femme qui m'aperçut, sortit de sa boutique, me donna le bras avec un air de compatissance, et m'aida à me traîner, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (édit. de Bruxelles), t. I, Fourgons du prince de Ligne, femmes de Namur, etc. Ce que nous aimons dans le livre de Mme d'Haussonville [les Dernières Années de lord Byron], c'est cette sympathie chaleureuse, cette compatissance, cette vraie charité dont l'auteur enveloppe, pour ainsi dire, la nature maladive et endolorie de son poëte, John Lemoinne, Journ. des Débats, 13 févr. 1875. Une vive affection unissait les deux jeunes filles ; la gratitude d'une part, de l'autre la compatissance et l'estime formaient entre elles un lien qui se resserrait chaque jour, Revue Britann. oct. 1875, p. 413.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compatissance »

 Dérivé de compatir, avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compatissance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compatissance kɔmpatisɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « compatissance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compatissance »

  • Des marques de compatissance, de bonne conscience, mais peut-être surtout d’impuissance. Le 21e siècle, c’est écrit dans les astres, doit pourtant être celui du réveil citoyen qui dispose désormais des outils pour jouer les contrepoids utiles face aux gouvernants souvent accusés d’attentisme. , Le silence criant des enfants | Paperjam News

Images d'illustration du mot « compatissance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compatissance »

Langue Traduction
Anglais compassion
Espagnol compasión
Italien compassione
Allemand barmherzigkeit
Chinois 同情
Arabe تعاطف
Portugais compaixão
Russe сострадание
Japonais 思いやり
Basque errukia
Corse cumpassione
Source : Google Translate API

Synonymes de « compatissance »

Source : synonymes de compatissance sur lebonsynonyme.fr

Compatissance

Retour au sommaire ➦

Partager