La langue française

Compassionner

Définitions du mot « compassionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Compassionner (se), verbe pronom.Éprouver de la compassion, s'attendrir (cf. compatir A). Au part. passé-adj. Landry était compassionné et attendri pour lui [le Sauteriot], trouvant tout le monde et lui-même dans le passé bien coupables envers les deux pauvres enfants de la mère Fadet (G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 207). Dernière transcr. ds Littré : (se) kon-pa-sioné. 1resattest. ca 1450 part. passé, adj. compassionné, « touché de compassion » (Monstrelet, Chronique, vol. II, fo147 ds La Curne); 1569 se compassionner, « éprouver de la compassion » (Disc. des troubles adv. à Lyon, Arch. cur., 1resér., IV, 279 ds Gdf.), limité au xvies. (Hug.), à nouveau en 1829 (Boiste), considéré comme ,,vieux mot`` par Lar. 19e; de compassion, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

compassionner \kɔ̃.pa.sjɔ.ne\ (Pronominal) 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se compassionner)

  1. Avoir compassion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMPASSIONNER (kon-pa-sio-né) v. réfl.
  • Avoir compassion.

REMARQUE

Ce mot est formé comme affectionner l'est d'affection, et n'a contre lui que d'être peu usité.

HISTORIQUE

XVe s. Devant la trinité estoit la passion, c'est à sçavoir comment nostre seigneur fut prins, battu, mis en croix, et Judas qui s'estoit pendu ; et ne parloient riens ceux qui ce faisoient, mais le monstrerent par jeu de mysteres, et furent les manieres bonnes et bien jouées et vivement compassionnées et moult piteuses, Monstrelet, t. II, p. 147, dans LACURNE.

XVIe s. Je me compassionne fort des affections d'aultruy, Montaigne, II, 127. Il semble que l'université des choses soit compassionnée à nostre estat, Montaigne, II, 380. Quant à moi, n'estant moins compassionné de ceste mort, l'Amant ressuscité, p. 538, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compassionner »

De compassion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Compassion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « compassionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compassionner kɔmpasjɔne

Citations contenant le mot « compassionner »

  • Car aujourd’hui il ne faut plus faire régner l’ordre en s’inspirant de la loi. Il faut « comprendre » le délinquant et le « plaindre », surtout s’il est « Autre » et « opprimé de naissance », « opprimé par essence ». Mais jamais le Blanc, bien sûr, et surtout pas le flic blanc car eux, ce sont les « oppresseurs structurels de naissance » qui fabriquent cette société structurellement raciste anti-Autres et oppressive. Quand on est un oppresseur structurel, il faut « compassionner », « se réconcilier » avec nos « victimes », les « apaiser » en mettant un genou en terre. Se soumettre. Admettre que l’« Autre » ne peut être qu'innocent et que s’il exprime – même avec un couteau - ce qui ressemble à du racisme , cela ne peut en être car ce n’est que du désespoir, une simple réaction épidermique au racisme des Blancs coupables. « Tuez les bébés blancs » n’est qu’une réaction épidermique. Et poétique. Pas du racisme, pas un appel au meurtre, le racisme anti-blanc ne pouvant par définition exister. Une évidence aussi limpide que les Inconnus chasseurs de galinette cendrée expliquant la différence entre un bon et un mauvais chasseur. Liberté d'expression, Bloc-notes : les ressorts du réveil populiste - Liberté d'expression
  • "Ils étaient tous deux toxicomanes" No more comment... on ne va pas pleurer, ni s'attarder, ni compassionner avec la famille ! France-Guyane, Un nouveau meurtre hier soir à Cayenne - Faits Divers en Guyane

Images d'illustration du mot « compassionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compassionner »

Langue Traduction
Anglais compassionate
Espagnol compasivo
Italien compassionevole
Allemand mitfühlend
Chinois 富有同情心的
Arabe حنون
Portugais compassivo
Russe сострадательный
Japonais 思いやりのある
Basque errukitsua
Corse cumpassivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « compassionner »

Source : synonymes de compassionner sur lebonsynonyme.fr

Compassionner

Retour au sommaire ➦

Partager