La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commutateur téléphonique »

Commutateur téléphonique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin commutateur téléphonique commutateurs téléphoniques

Définitions de « commutateur téléphonique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

commutateur téléphonique \kɔ.my.ta.tœʁ te.le.fɔ.nik\ masculin

  1. (Téléphonie) Nom formel pour autocommutateur, qui est plus utilisé par les téléphonistes.
    • Si donc ce travail pouvait être subdivisé de façon à laisser chaque opérateur en effectuer une certaine part, on gagnerait du temps et le service serait amélioré. C'est dans cette idée que MM. H. V. Hayes et Th. Spencer, de la Bell Telephone C° ont imaginé le commutateur téléphonique représenté en coupe et en plan par les figures 1 et 2. — (L’Éclairage électrique, volume 3, 1895, page 322)
    • Conçu sur des principes absolument nouveaux, le commutateur téléphonique imaginé par MM. J.H. et G.-W. Lorimer permet à l'un quelconque de ses postes d'abonnés de se mettre en communication avec l'un également quelconque de ses autres postes, sans exiger la coopération des employés du bureau central. La connexion a lieu par l'action automatique de l'appareil qui est commun aux divers postes et est commandé électriquement par eux […]. — (« Système Lorimer », dans L’Électricien, 1906, page 65)
    • Un autre développement majeur des années 70 est rendu possible par la combinaison du circuit intégré et des télécommunications numériques : le commutateur téléphonique automatique. C'est un progrès technique important : d'objet de frustration perpétuelle (Allô ! le 22 à Asnières ?), le téléphone devient soudain fiable, et beaucoup plus utile. — (Yves Bréchet, Philippe Jarry & Françoise Létoublon, Mécanique des signes et langages des sciences, CNRS/Maison des Sciences de l'homme-Alpes, 2003, page 170)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « commutateur téléphonique »

 Composé de commutateur et de téléphonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commutateur téléphonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commutateur téléphonique kɔmytatœr telefɔ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « commutateur téléphonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commutateur téléphonique »

  • Un PBX (Private Branch Exchange), ou autocommutateur téléphonique privé, est un système téléphonique d’entreprise dont le rôle est de commuter (de rediriger) les appels entrants vers les utilisateurs sur les lignes locales et de permettre à tous de partager un certain nombre de lignes téléphoniques externes (celles des opérateurs, dites interurbaines). LeMagIT, Que signifie Private Branch Exchange (PBX)? - Definition IT de Whatis.fr
  • Le réseau de téléphonie commuté est le réseau historique des téléphones fixes. Ce nom austère s'explique facilement : dans cette architecture, le combiné de l'abonné est directement relié à un commutateur téléphonique – un appareil du réseau public qui connecte la ligne analogique d'un abonné au reste du réseau sur demande. C'est la version moderne de la standardiste qui connecte la ligne de l'appelant à son destinataire, sauf que c'est tout de même automatique. PhonAndroid, Fin du téléphone fixe : pourquoi Orange abandonne son réseau RTC et ce qu'il faut savoir

Images d'illustration du mot « commutateur téléphonique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commutateur téléphonique »

Langue Traduction
Anglais telephone switch
Espagnol conmutador telefónico
Italien interruttore telefonico
Allemand telefonschalter
Chinois 电话交换机
Arabe تبديل الهاتف
Portugais interruptor de telefone
Russe телефонный коммутатор
Japonais 電話交換機
Basque telefono etengailua
Corse interruttore di telefonu
Source : Google Translate API

Commutateur téléphonique

Retour au sommaire ➦

Partager