La langue française

Communicabilité

Sommaire

  • Définitions du mot communicabilité
  • Étymologie de « communicabilité »
  • Phonétique de « communicabilité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « communicabilité »
  • Citations contenant le mot « communicabilité »
  • Traductions du mot « communicabilité »
  • Antonymes de « communicabilité »

Définitions du mot communicabilité

Trésor de la Langue Française informatisé

Communicabilité, subst. fém.Qualité de ce qui peut être communiqué. Cette communicabilité [du concept] est tout à fait indépendante de son degré d'extension (É. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse,Le Système totémique en Australie, 1912, p. 619).Ce contenu [des sentiments et des pensées] n'est d'ailleurs point − (toutes proportions gardées) − sensiblement différent de celui de toute une catégorie d'hommes d'un même temps. (Mais c'est aussi ce qui lui assure sa communicabilité avec les masses humaines, qui retrouvent dans l'œuvre de l'artiste une parenté spirituelle.) (R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 28).La communicabilité d'une image singulière est un fait de grande signification ontologique (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 2). Dernière transcr. ds Littré : ko-mu-ni-ka-bi-li-té. 1resattest. 1. 1282 « libéralité » (H. de Gauchi, Gouv. des princ., Ars., fo40 vods Gdf. Compl.); 2. 1722 communicabilité de la peste (Journal des savants ds Trév. 1752); de communicable, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

communicabilité \kɔ.my.ni.ka.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est communicable.
    • Toute réflexion menée sur la communicabilité des documents doit partir de la règle générale qui est la communicabilité au bout de trente ans. — (Historiens et géographes, Numéros 345 à 346, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMMUNICABILITÉ (ko-mu-ni-ka-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui peut se communiquer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMMUNICABILITÉ. Ajoutez : La quantité des marchandises sujettes à communicabilité [de la peste] est si grande, que la seule dénomination…, Traité des causes, des accidents et de la cure de la peste, 2e part. p. 227, Paris, 1744.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « communicabilité »

 Dérivé de communicable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Communicable ; provenç. communicabilitat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « communicabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
communicabilité kɔmynikabilite

Évolution historique de l’usage du mot « communicabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « communicabilité »

  • Pour participer, il est possible d’écrire aux  Archives de la Ville d’Avignon. Les délais de communicabilité de ces archives seront déterminés avec les donateurs, dans le respect de la vie privée. , Coronavirus | Avignon : les archives municipales poursuivent la collecte de "nos vies confinées"
  • Consultation uniquement d’originaux ou de documents numérisés non consultables en ligne pour cause de délai de communicabilité (recensements de population et tables de décès). , Val-d'Oise. Archives départementales : la salle de lecture est rouverte | La Gazette du Val d'Oise
  • C'est vrai que les généalogistes ont parfois du mal à s'y retrouver dans les délai de communicabilité. La matière est tellement dense, que même les archivistes ont tendance à s'y perdre ! C'est pour cela qu'un référentiel officiel, publié par le Service interministériel des Archives de France existe. Lancé en avril 2017, il a été complété récemment, en mai 2019. La revue française de Généalogie, Cette archive est-elle communicable ? Consultez le référentiel
  • Les Archives de la Ville d’Avignon lancent une collecte des traces de nos vies confinées : sont concernés photographies, films, enregistrements sonores, récits, journal de bord, œuvres inspirées de cette mise en retrait du monde, objets symboles... Les délais de communicabilité de ces archives très personnelles seront déterminés avec les donateurs, dans le respect du secret de la vie privée. LaProvence.com, Actualités | Avignon : souvenirs de confinés consignés aux archives | La Provence

Traductions du mot « communicabilité »

Langue Traduction
Anglais communicability
Espagnol comunicabilidad
Italien comunicabilità
Allemand kommunikationsfähigkeit
Chinois 交流性
Arabe القدرة على التواصل
Portugais comunicabilidade
Russe коммуникабельность
Japonais コミュニケーション能力
Basque communicability
Corse cumunicabilità
Source : Google Translate API

Antonymes de « communicabilité »

Partager