La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « communautariste »

Communautariste

[kɔmynotarist]
Ecouter

Définitions de « communautariste »

Communautariste - Adjectif

  • Qui est relatif à une tendance où des individus d'une même communauté (culturelle, religieuse, ethnique, etc.) tendent à se replier sur eux-mêmes et à affirmer leurs différences par rapport au reste de la société.

    Les journaux sont pleins de ces stigmatisations hâtives, qui font du communautarisme une foi jalouse : « En discutant avec un communautariste breton, black ou gay, s’interroge-t-on, n’avez-vous par le sentiment de discuter avec un croyant ? »
    — Mona Ozouf, Composition française

Communautariste - Nom commun

  • Relatif à une tendance favorisant les intérêts et l'identité d'une communauté spécifique, parfois au détriment des principes universalistes.

    Est-ce à dire que je sois un communautariste obstiné, s'opposant totalement aux universalistes ?
    — Christophe Bareille, Homosexualités: revélateur social ?

Étymologie de « communautariste »

Du mot communautaire avec le suffixe -iste.

Usage du mot « communautariste »

Évolution historique de l’usage du mot « communautariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « communautariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « communautariste »

Citations contenant le mot « communautariste »

  • Chez ces jeunes, l’attitude rebelle, fréquente à l’adolescence, adopte la culture communautariste.
    Jean-Michel Blanquer — Le Figaro, 22 janvier 2015
  • Unité nationale : Lutte contre les violences policières et contre le racisme pour certains, avènement d'une France communautariste pour d'autres : les manifestations qui secouent le pays ont poussé le Président à s'exprimer. Il déplore de voir les Français "se diviser pour tout", "perdre le sens de notre histoire". Il s'est déclaré "intraitable face au racisme et à l'antisémitisme" et annoncera des mesures prochainement.
    http://www.magazine-decideurs.com — Discours d'Emmanuel Macron du 14 juin : ce qu'il faut retenir - Magazine Decideurs
  • Les habitants des quartiers sont travaillés depuis des années par des militants venus de la mouvance décoloniale et par une certaine gauche, extrême ou non. Ces habitants n’en comprennent pas toujours la portée idéologique mais le travail d’assignation à résidence communautariste et le rejet de la République et de ses valeurs laïques et égalitaires fonctionnent à plein. Cette mouvance présente la France comme un état fascisant où régnerait un racisme systémique, où les jeunes maghrébins, noirs et/ou musulmans n’auraient pas leur place et seraient systématiquement discriminés et où la police «assassine» parce que l’État est raciste et les Français blancs, complices.
    Le Figaro.fr — Céline Pina: «Comment l'affaire Adama Traoré est instrumentalisée pour entretenir le communautarisme»
  • Mme Franclet s’est dit «surprise» que ce panneau apparaisse à un tel moment, rappelant que la future mosquée est «un très ancien dossier» auquel la municipalité avait accordé peu d’intérêt jusque-là. Elle a ainsi dénoncé le «clientélisme» et «l’opportunisme électoral» de la candidate du PCF. «Je trouve scandaleux d'utiliser un sujet aussi sérieux pour faire campagne, c'est électoraliste et communautariste», s’est quant à lui indigné M.Karroumi.
    La maire d’Aubervilliers accusée de «communautarisme» pour un projet de construction d’une mosquée - Sputnik France
  • D’ailleurs, comme on le voit sur cette vidéo, les militants n’hésitent pas à exhiber l’image de leur candidate voilée comme un argument électoral. Ce n’est plus du clientélisme, mais du racolage communautariste annonciateur de dangereuses compromissions !
    Opinion Internationale — Pas de femmes voilées en politique ! Pas de listes communautaristes ! Quand les écologistes de Strasbourg bafouent la laïcité. L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Le quotidien régional rappelle que Yalcin Ayvali s'était présenté aux dernières élections législatives sous la bannière du Parti égalité justice (PEJ), considéré comme islamo-conservateur et communautariste. Au programme, notamment, une redéfinition du concept de laïcité. Symbole de la ligne défendue par le candidat, celui-ci retweete régulièrement des messages d'Elias Imzalène, que L'Express définissait, dans un article daté de 2013, d'« agitateur salafiste ».
    Le Point — Municipales : à Vénissieux, un candidat pro-Erdogan rallie la liste LREM - Le Point
  • L’attaque des monuments Lincoln et d’autres monuments commémoratifs honorant les dirigeants de la Révolution américaine et de la Guerre de Sécession sont des provocations politiques qui visent à attiser les animosités raciales. Ces provocations sont des formes bien connues de politique communautariste, qui ressemblent à l’incendie de mosquées musulmanes par des fanatiques hindous ou de temples hindous par des fanatiques musulmans. Ici, aux États-Unis, les statues sont attaquées en tant qu’exemples de la domination «blanche».
    La politique raciale et communautariste et le second assassinat d'Abraham Lincoln - World Socialist Web Site

Traductions du mot « communautariste »

Langue Traduction
Anglais communitarian
Espagnol comunitario
Italien comunitaria
Allemand kommunitär
Chinois 社群主义者
Arabe مجتمعية
Portugais comunitário
Russe член коммуны
Japonais 共産主義者
Basque komunitario
Corse cumunitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.