La langue française

Communautarisme

Sommaire

  • Définitions du mot communautarisme
  • Étymologie de « communautarisme »
  • Phonétique de « communautarisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « communautarisme »
  • Citations contenant le mot « communautarisme »
  • Traductions du mot « communautarisme »
  • Synonymes de « communautarisme »

Définitions du mot communautarisme

Wiktionnaire

Nom commun

communautarisme \kɔ.my.no.ta.ʁism\ masculin

  1. Doctrine visant à l’organisation de la société sous formes de communautés de personnes partageant la même identité culturelle, ethnique ou religieuse par exemple.
    • Le communautarisme, opposé à l’universalisme, conduit toutefois à une conception déterministe de l’être humain, l’individu étant réduit à ses origines ou à ses choix. — (Agnès Rabagny-Lagoa, Le communautarisme: la République divisible ?, 2007)
    • En fait lorsque le principe du communautarisme est officialisé, de gré ou de force, les quartiers ethniques existent en tant que tels et les autorités leur laissent une large part d’auto-organisation, passant avec leurs représentants officiels ou officieux des compromis qui préservent les fonctions régaliennes uniquement, réellement ou, à l’extrême formellement (par exemple dans les chinatowns aux États-Unis). — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • Laura s’énerve à l'évocation d'un communautarisme trans.
      — Faire une place aux trans dans la société ce n'est pas créer une communauté. Au contraire, c'est les reconnaître et les intégrer.
      — (Olivia Chaumont, D'un corps à l'autre, Éditions Robert Laffont, 2013, chap. 14)
    • Nos amis français nous disent qu'ils craignent pour eux-mêmes le « multiculturalisme », dénoncé ici par les penseurs nationalistes, et qu'ils perçoivent comme le résultat naturel du libéralisme américain. Ils l'appellent « communautarisme », désignant par là l'enfermement des communautés dans des identités et des cultures de repli. — (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 282)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « communautarisme »

Néologisme créé dans les années 1980, par dérivation de communauté avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « communautarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
communautarisme kɔmynotarism

Évolution historique de l’usage du mot « communautarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « communautarisme »

  • La démocratie s’accommode du communautarisme, des phénomènes sectaires. La République non. De Henri Guaino / Le Figaro, 23 janvier 2015
  • FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour le professeur de communication, le chef de l’État a enfin rejeté tout «en même temps» au sujet du communautarisme, mais reste toujours trop vague sur la politique qu’il va conduire pour sortir le pays de la crise. Le Figaro.fr, Benedetti: «Macron est sorti de l’ambivalence sur le communautarisme, mais pas sur le reste»
  • Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, les notions de communautarisme et d’universalisme retrouvent une place centrale au coeur des débats politiques. Peut-on rêver d’un universalisme sans entendre les plaintes des minorités ? France Culture, Universalisme, communautarisme, éternels débats ?
  • La réalité, c’est que plus se développent les amalgames entre racisme, violences policières, dérives des sociétés ultralibérales, supposés privilèges des blancs face aux noirs… et plus les réactions risquent de renforcer le communautarisme. Face à cette situation, on note que Valls martèle un soutien sans faille aux forces de l’ordre. Viserait-il un retour place Beauvau pour succéder à Christophe Castaner, très en délicatesse actuellement avec les forces de l’ordre ? Journal L'Est Eclair, Classes, raceset communautarisme
  • La situation ne prête malheureusement pas à rire. Car lorsque de jeunes manifestantEs noirs et arabes crient «  égalité  » et qu’on leur répond «  communautarisme  », c’est une certaine vision de la société qui s’exprime… A fortiori lorsque Macron en rajoute en déclarant : «  La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire. Elle n’oubliera aucune de ses œuvres. Elle ne déboulonnera pas de statues.  » La boucle est – quasiment – bouclée : en confondant sciemment mémoire et histoire, Macron, malgré quelques formules creuses supposées témoigner de son «  ouverture  », renvoie la critique des crimes du colonialisme à une position «  anti-républicaine  ». , Quand Macron entend le mot « égalité », il sort son communautarisme | NPA
  • Pourtant, une grande partie de la France de gauche ne se retrouve pas dans de tels discours. Logiquement abandonnée par ses représentants politiques traditionnels (malgré quelques exceptions telles que Yannick Jadot, Laurence Rossignol, Amine El Khatmi et le Printemps Républicain ou le Parti radical de gauche), elle attend une personne capable d’incarner la fermeté face au communautarisme, mais aussi la lutte contre le racisme. http://www.magazine-decideurs.com, Laïcité. Emmanuel Macron reprend la main - Magazine Decideurs
  • Cette logique de victimisation est renforcée par les liens que le mouvement décolonial a tissé avec les mouvements de gauche (NPA, une partie de la LFI, une partie du PC, du PS) et qui aboutissent à ce que les références à la lutte des classes soient en train de disparaître, faute de combattants, au profit de la «guerre des races». Une guerre sans issue puisqu’elle essentialise en fonction de la couleur de peau. Reste encore à trouver un symbole pour radicaliser et faire basculer des individus dans le communautarisme et le séparatisme. Voilà pourquoi ces gens sont en quête de leur affaire Dreyfus, celle qui leur permettra d’intenter un procès retentissant à l’État et à la société. Le but est de remettre en cause le modèle culturel français en arguant de son échec et de proposer un nouveau modèle multiculturaliste. Transformer un fait divers en crime politique, pour augmenter son emprise sur sa communauté d’origine, faire chanter le gouvernement ou le pouvoir local, gagner en influence et en impunité est devenu une habitude. Le Figaro.fr, Céline Pina: «Comment l'affaire Adama Traoré est instrumentalisée pour entretenir le communautarisme»
  • Carole Gandon, la candidate LREM à la mairie de Rennes repart en campagne pour le second tour des élections municipales qui aura lieu le 28 juin prochain. La tête de la liste Révéler Rennes réagit à l'actualité sociale et accuse les alliés de Nathalie Appéré de flirter avec le communautarisme. France Bleu, Municipales à Rennes : Pour Carole Gandon, les alliés de Nathalie Appéré prônent "le communautarisme"
  • Patrick Vieira n'en appelle pas seulement aux oppressés, tout le monde est concerné car témoin. "Le combat ne peut plus se résumer à une minorité qui tente de dénoncer, il doit maintenant s'étendre à une majorité soudée qui pointe du doigt nos travers et obtient des sanctions contre ceux qui veulent diviser. Cette lutte n'est pas affaire de communautarisme mais bien d'humanité".  Foot National, Patrick Vieira : "Cette lutte n'est pas affaire de communautarisme mais bien d'humanité"

Traductions du mot « communautarisme »

Langue Traduction
Anglais communitarianism
Espagnol comunitarismo
Italien comunitarismo
Allemand kommunitarismus
Chinois 社群主义
Arabe الشيوعية
Portugais comunitarismo
Russe коммунитаризм
Japonais 共産主義
Basque communitarianism
Corse cumunitarisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « communautarisme »

Source : synonymes de communautarisme sur lebonsynonyme.fr
Partager