La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « command-car »

Command-car

[kɔmɑ̃dkar]
Ecouter

Définitions de « command-car »

Command-car - Nom commun

  • Véhicule utilisé par les forces armées ou les services de police pour le commandement et la coordination sur le terrain.

    Et comme le command-car refusait de s’arrêter, il l’avait rafalé en plein travers, alors qu’il amorçait son virage après la sortie du bois.
    — Roger Daboussy, Charlie

Usage du mot « command-car »

Évolution historique de l’usage du mot « command-car » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « command-car » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « command-car »

Citations contenant le mot « command-car »

  • A bord d'un command-car, le chef de l'Etat Emmanuel Macron arrive place de la Concorde pour célébrer la fête nationale du 14-Juillet. Cette année, et c'est une première depuis 1945, en raison du Covid-19, le traditionnel défilé militaire laisse la place à un mini-défilé confiné place de la Concorde, honorant la mobilisation des armées et du monde soignant contre la pandémie.
    Vidéo - 14-Juillet: à bord d'un command-car, Emmanuel Macron arrive à la cérémonie version Covid - 14/07/2020 11:51:29 - Boursorama
  • La seule fausse note, je l’ai entendue au début du défilé lorsque des animateurs de France 2 ont parlé du « command-car », un véhicule militaire dans lequel est monté le président Emmanuel Macron. Ce mot anglo-saxon, qu’on semblait prononcer avec beaucoup de plaisir, se trouve malheureusement dans les dictionnaires français.
    L'Orient-Le Jour — Les Français parlent un excellent français - L'Orient-Le Jour
  • C'est un général très pâle, au geste mécanique après une nuit blanche, qui accueille le président de la République sous l'Arc de Triomphe, puis parcourt à ses côtés les Champs-Elysées à bord du command-car, sans desserrer les lèvres. « Le lien de confiance était rompu », confiera Villiers, qui a déjà décidé de partir. « Il a salué les troupes longuement, comme un adieu aux armes », se souvient un proche.
    leparisien.fr — Un quinquennat de crises : le jour où Macron a désavoué le général de Villiers - Le Parisien
  • À bord d'un command-car, Emmanuel Macron est arrivé vers 10h45 devant les tribunes dressées place de la Concorde, où étaient rassemblés sous un ciel nuageux quelque 2.000 militaires, moitié moins que d'ordinaire. Pas de colonne de blindés cette année, mais un défilé aérien maintenu, ouvert par l'emblématique panache de fumée bleu-blanc-rouge de la Patrouille de France, qui a embarqué trois soignants à bord de ses Alphajets. 
    RTL.fr — Fête nationale : la Nation rend un vibrant hommage aux soignants
  • A bord d'un command-car, le chef de l'Etat est arrivé vers 10h45 devant les tribunes dressées place de la Concorde, où étaient rassemblés sous un ciel nuageux quelque 2.000 militaires, moitié moins que pour l'habituelle descente des Champs-Elysées.
    www.lamontagne.fr — Le port du masque pour éviter un reconfinement, une cérémonie du 14 juillet version Covid... Les 5 infos du Midi pile - Paris (75000)

Traductions du mot « command-car »

Langue Traduction
Anglais command-car
Espagnol coche de mando
Italien command-car
Allemand kommandowagen
Chinois 指挥车
Arabe سيارة القيادة
Portugais carro-comando
Russe команда-автомобиль
Japonais コマンドカー
Basque komando-autoa
Corse vittura cumandamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.