La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comma »

Comma

[kɔma]
Ecouter

Définitions de « comma »

Comma - Nom commun

  • (Métrologie) Quantité minime exprimée par une fraction, souvent rationnelle, avoisinant l'unité.

    De la même manière qu'un comma peut nuancer une mesure avec une précision quasi parfaite, chaque mot dans notre journal est choisi pour rendre compte de la vérité avec la plus grande exactitude.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Fraction d'un ton, approximativement la moitié d'un demi-ton.

    Petit malheureux, tu ne sais donc pas ce que c’est qu’un comma, ce huitième de ton qui différencie le ré dièze du mi bémol, le la dièze du si bémol, et autres ? Ah ça ! est-ce que personne ici n’est capable d’apprécier des huitièmes de ton !
    — Jules Verne, « M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol »
  • (Typographie) Dénomination ancienne des deux-points.

    Autrefois le comma (ou deux-points) se plaçait entre deux espaces égales.
    — Henri Fournier, Traité de la typographie
  • (Entomologie) Lépidoptère diurne de la famille des Hesperiidae caractérisé par ses ailes brun-orange ornées de multiples points blancs sous les ailes postérieures.

    Dans un ballet aérien aux couleurs flamboyantes, le comma, ce lépidoptère diurne de la famille des Hesperiidae, déploie ses ailes brun-orange ponctuées de multiples points blancs sous les ailes postérieures.
    (Citation fictive)

Étymologie de « comma »

Du latin comma (« membre de la période d’un vers »), du grec ancien Κόμμα, komma (ce qui est coupé), dérivé de ϰόπτειν, koptein (couper).

Usage du mot « comma »

Évolution historique de l’usage du mot « comma » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comma » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comma »

Citations contenant le mot « comma »

  • Interview franchise comma,
    Avis : devenir franchisé comma, : "comma, c'est une mode féminine avec un design exceptionnel et une qualité haut de gamme"
  • The 'Brexit' 50p coin is missing an Oxford comma, and should be boycotted by all literate people.
    Cette virgule du Brexit qui plonge les Britanniques dans le comma
  • Riche en vitamines A, B1, B2, B5, C, E, PP, l'oignon contient aussi des oligo-éléments intéressants tels que le brome, le baryum, le sélénium, le soufre, le zinc. Reconnu comma anti-infectieux, antiscorbutique, bactéricide depuis des siècles, l'oignon offre aussi des propriétés digestives, diurétiques et stimulantes. Il peut être consommé par les diabétiques puisqu'il diminue le taux de sucre dans le sang. Il est, en outre, bénéfique pour le foie et le pancréas.
    Binette & Jardin — Oignon (Allium cepa) : conseils de culture, récolte au potager
  • Depuis 1973, la marque de mode d'origine allemande comma s’est développée pour compter actuellement 2 500 points de vente dans 25 pays dans le monde. Au sein de l'Hexagone, l'entreprise souhaite se développer au sein de boutiques multimarques, puis dans des shop in shop avant d'ouvrir des franchises de 70 m² en centre-ville et en centre commercial.
    Avis : devenir franchisé comma, : "comma, c'est une mode féminine avec un design exceptionnel et une qualité haut de gamme"
  • The comma one is cancelled. comma.ai will be exploring other products and markets. Hello from Shenzhen, China. -GH 3/3
    www.usine-digitale.fr — Sommé de prouver la sécurité de son projet de conduite autonome, Comma.ai y met fin

Traductions du mot « comma »

Langue Traduction
Anglais comma
Espagnol coma
Italien virgola
Allemand komma
Chinois 逗号
Arabe فاصلة
Portugais vírgula
Russe запятая
Japonais コンマ
Basque koma
Corse comma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.