La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colorieur »

Colorieur

[kɔlɔriœr]
Ecouter

Définitions de « colorieur »

Colorieur - Adjectif

  • Rouleau utilisé dans la fabrication des étoffes pour appliquer la couleur, en s'imprégnant de celle-ci depuis une cuve via un rouleau fournisseur.

    Dans l'atelier de tissage, le colorieur, trempé dans une cuve d'encre vibrante, glisse sur le fil vierge pour y imprimer la teinte désirée, transformant chaque brin en un lien de couleur.
    (Citation fictive)

Usage du mot « colorieur »

Évolution historique de l’usage du mot « colorieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colorieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colorieur »

Citations contenant le mot « colorieur »

  • Nul doute qu’en personnalisant un dessin avec telle ou telle couleur choisie selon son humeur, son goût ou son sens de l’harmonie, le “colorieur” exprime sa créativité. Le coloriage peut même aider à créer qui se sent inhibé. « C’est une excellente façon d’accéder à une activité artistique, surtout lorsqu’on est frappé du syndrome “Je ne suis pas capable” », analyse Nathalie Renault, art-thérapeute et artiste.
    Santé Magazine — Coloriage pour adultes : 5 raisons d'aimer cette activité bien-être | Santé Magazine
  • Fred Giovannitti est un homme d’affaires et un père de famille lambda du Delaware. Mais à ses heures perdues, il est aussi un dessinateur de talent. Ou plutôt un «colorieur» de talent.
    Il transforme les dessins de ses enfants en œuvres d’art
  • La réalité c’est un délai très court, trois mois pour rendre sa copie. Flippant ! « J’ai eu envie d’un nouveau challenge, de sortir de ma zone de confort… C’est gratifiant ». Banco donc. Le trait est revenu vite, pas de syndrome de la page blanche. Reste à acquérir le réflexe du coloriage : il faut au « colorieur » le temps d’apprivoiser le dessin, il a donc besoin d’une foultitude de petites surfaces… Le but du coloriage, c’est d’apaiser, la concentration doit gommer les problèmes quotidiens, ouvrir au lâcher prise, à un état méditatif.
    Edition Besançon | Un livre de coloriage bisontin pour donner des couleurs à la planète

Traductions du mot « colorieur »

Langue Traduction
Anglais coloring
Espagnol colorante
Italien colorazione
Allemand färbung
Chinois 染色
Arabe تلوين
Portugais coloração
Russe раскраска
Japonais 着色
Basque kolore
Corse culore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.