La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coloratur »

Coloratur

Définitions de « coloratur »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLORATUR, URE, adj. et subst. fém.

MUSIQUE
A.− Adj. [En parlant d'une chanteuse d'opéra] Qui pratique le chant d'opéra à grandes vocalises. Soprano coloratur.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr. et Rob.
B.− P. méton., subst. fém.
1. (Une) colorature. (Une) virtuose qui pratique le chant d'opéra à grandes vocalises. La colorature a généralement des cordes de la longueur de celles d'un soprano lyrique (A. Wicart, Les Puissances vocales,Le Chanteur, 1944, p. 322).
2. Subst. fém. plur. Les coloratures. Les grandes vocalises du chant d'opéra. Les coloratures et les « éclats de rire des sopranistes italiens » [dans la musique d'église] (A. Pirro, Jean-Sébastien Bach,1919, p. 44).
P. méton., au sing. Composition de chant vocal qui comporte des coloratures.
Orth. Rob. Suppl. 1970 distingue colorature ou coloratura, terme de mus. (,,musique vocale ornée de vocalises, trilles, portando, etc.``) et une coloratur, au plur. ital. colorature, pour désigner la chanteuse. Étymol. et Hist. 1919 « musique ornée de vocalises » (A. Pirro, Jean-Sébastien Bach, p. 14). Empr. à l'ital. coloratura « id. », propr. « coloration », attesté dep. fin xvie-début xviies. (Tassoni ds Batt.), dér. de colorare (colorer*); la forme coloratur est empr. à l'ital. par l'intermédiaire de l'all. Koloratur « vocalise » (1571 ds Weigand).

Phonétique du mot « coloratur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coloratur kɔlɔratyr

Fréquence d'apparition du mot « coloratur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coloratur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coloratur »

  • Altiste tout droit sortie du conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand, c’est pourtant dans le chant qu’Angélique Pourreyron s’est finalement épanouie. Sa voix de soprano, modelée à Orsay puis au conservatoire d’Amsterdam, s’était affinée ces dernières années en mezzo colorature… Une souplesse et une virtuosité qui répondaient aux désirs lyriques grandissant de la chanteuse.
    www.lamontagne.fr — La chanteuse Angélique Pourreyron est décédée - Clermont-Ferrand (63000)
  • Cette voix capte l’attention immédiatement. Un soprano colorature au timbre gracieux, aux vocalises sans failles et au suraigu ébouriffant. Mais Jodie Devos n’est pas qu’une virtuose hors normes. Dotée d’un médium étonnamment ample, elle est aussi capable de beaux élans lyriques. Sans parler d’une diction toujours nette même dans le haut de la tessiture – une vertu plutôt rare parmi les sopranos légers.
    Jodie Devos chez Offenbach : charme, verve et virtuosité « À Emporter « ResMusica
  • Autre pointure de renom dans ce milieu artistique: la colorature française Madeleine Marie Robin, dite Mado Robin, capable de lâcher un "Do" extrêmement puissant pour cette même pièce.
    Le HuffPost — Une soprano a atteint la note la plus aiguë au Metropolitan Opera de New York | Le HuffPost
  • L’office municipal de la culture présente, à 18 h, ce jeudi 21 décembre, dans le salon Racine de l’hôtel de ville, un concert de Noël donné par Patricia Ponselle, mezzo coloratur de l’Opéra de Paris, accompagnée du pianiste Yves Lavigne.
    midilibre.fr — La chanteuse Patricia Ponselle et le pianiste Yves Lavigne en concert - midilibre.fr
  • Troisième volet de notre rencontre avec la chanteuse française : sortie du Conservatoire, et en route pour les premiers grands rôles ! Somnambule, Lakmé, la Reine de la Nuit... le grand défi d'une jeune soprano colorature!
    France Musique — Sabine Devieilhe 3/5 : être une soprano colorature...
  • La cantatrice Mady Mesplé s’est éteinte cette semaine à l’âge de 89 ans. Dans son article en hommage à cette grande soprano colorature française, la journaliste du Monde Marie-Aude Roux écrit que son « répertoire s’étendait de l’opéra à l’opérette, en passant par la musique contemporaine et la variété », et qu’elle possédait «une belle présence scénique, une grande noblesse de style et d’interprétation », ainsi qu’« une voix légère aux aigus stratosphériques (elle montait sans effort jusqu’au contre-sol, elle a enregistré un contre-la bémol et osait même, en privé, le contre-si bémol !)".
    France Culture — Hommage à Mady Mesplé et weekend Harry Potter
  • À quoi ressemblera le concert de demain ? Pour la soprano colorature Clara Bellon, le concert de demain se fera sur la mer.
    France Musique — Le concert de demain, pour Clara Bellon
  • Natalie Dessay n'est pas de ces cantatrices qui vivent dans la cage dorée et impénétrable de leur opéra. La soprano léger/soprano coloratur, 44 ans, aime sortir des sentiers battus. Elle ne cache avoir été très disco et forcément fan des Bee Gees, et s'exprime volontiers sur l'homosexualité ou la religion, parfois les deux en même temps !
    La soprano Natalie Dessay se confie sur... sa conversion au judaïsme, les hommes à barbe et les Bee Gees ! - Purepeople
  • La soprano colorature Sabine Devieilhe est l'une des plus grandes voix d'Europe. Son récital, samedi soir, était le premier à rassembler du public dans les augustes murs du Grand Théâtre de Genève, fermé depuis des mois en raison de la crise sanitaire. Peu de public cependant: le récital était réservé "aux soutiens du Grand Théâtre durant la période Covid-19". La jauge était limitée à 300 personnes, les mesures sanitaires en vigueur. 
    rts.ch — Le Grand Théâtre rouvre ses portes avec des artistes d'exception - rts.ch - Musiques
  • Evoque­-t-­on une vocalise virtuose aux acrobaties confondantes et l’on célèbre la « colorature ». La prouesse ornementale, mais bientôt celle ou celui qui l’accomplit. Le terme ne renvoie toutefois pas à une couleur et échappe à notre palette arc­-en-ciel. Apparu tardivement en français (en 1878 dans Le Monde artiste, périodique musical, mais rare encore en 1914), « Coloratur(e) » est alors emprunté à l’allemand – le terme y est synonyme de vocalise dès la fin du XVIe siècle, sous la plume du théoricien et organiste Michael Praetorius.
    Le Monde.fr — Patricia Petibon, colorature de feu
Voir toutes les citations du mot « coloratur » →

Traductions du mot « coloratur »

Langue Traduction
Anglais coloratur
Espagnol coloratur
Italien coloratur
Allemand koloratur
Chinois 色彩饱和度
Arabe تلوين
Portugais coloratur
Russe coloratur
Japonais カラトゥール
Basque coloratur
Corse culoratur
Source : Google Translate API

Synonymes de « coloratur »

Source : synonymes de coloratur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot coloratur au Scrabble ?

Nombre de points du mot coloratur au scrabble : 11 points

Coloratur

Retour au sommaire ➦