La langue française

Colorable

Sommaire

  • Définitions du mot colorable
  • Étymologie de « colorable »
  • Phonétique de « colorable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « colorable »
  • Citations contenant le mot « colorable »
  • Images d'illustration du mot « colorable »
  • Traductions du mot « colorable »
  • Synonymes de « colorable »

Définitions du mot « colorable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Colorable, adj.Qui peut être coloré. Glycogène colorable par l'iode (J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 94).La structure colorable du chromosome (R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 94).Au fig. (cf. colorer B 1). Ce n'est que cela, Mme de Guermantes! (...) je contemplais cette image qui naturellement n'avait aucun rapport avec celles qui, sous le même nom de Mme de Guermantes, étaient apparues tant de fois dans mes songes, puisque, elle, elle (...) n'était pas de la même nature, n'était pas colorable à volonté comme elles qui se laissaient imbiber de la teinte orangée d'une syllabe, mais était si réelle que tout, jusqu'à ce petit bouton qui s'enflammait au coin du nez, certifiait son assujettissement aux lois de la vie (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 175).Rem. On rencontre ds la docum.colorabilité, subst. fém. Caractère de ce qui est colorable, faculté de prendre une coloration. Faible colorabilité (E. Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 53).Une mince calotte que sa texture et sa colorabilité différencient du banal protoplasme environnant (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 44). [kɔlɔ ʀabl̥]. 1reattest. 1873 matières colorables (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appl., t. 2, 1ervol., p. 653); de colorer, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

colorable \kɔ.lɔ.ʁabl\

  1. Qui peut être coloré.
    • L’oxychlorure de zinc [pour l’obturation des caries dentaires] est absolument blanc, ou colorable légèrement en gris ou en jaune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COLORABLE (ko-lo-ra-bl') adj.
  • Qui peut être coloré. L'oxychlorure de zinc [pour l'obturation des caries dentaires] est absolument blanc, ou colorable légèrement en gris ou en jaune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colorable »

 Dérivé de colorer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colorable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colorable kɔlɔrabl

Évolution historique de l’usage du mot « colorable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colorable »

  • La résine époxy est un produit composé de deux ingrédients à mélanger pour obtenir une solution dure et solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy est idéale pour donner vie à de nombreuses réalisations pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et les utilisations possibles de ce produit à la mode ! Binette & Jardin, La résine époxy : comment ça fonctionne, quelles utilisations ?
  • Plusieurs produits mélangent le noir du carbone avec d'autres ingrédients de couleur. Hublot y mélange des fibres bleues pour son nouveau squelette Spirit of Big Bang Tourbillon. Chez Ulysse Nardin, il s'agit du Carbonium, fortement dosé en carbone à fibres longues, très rigide et utilisé en aéronautique. Mélangé à des fibres d'or, comme dans la Skeleton X, il présente un aspect moiré et précieux. Girard-Perregaux compte sur un effet bleu avec sa Laureato Absolute Chronograph. Faite de Carbon Glass, la boîte profite de l’extrême rigidité de ce matériau, procurée à la fois par sa matrice en résine ultra-dure et des fibres de verre, composant traditionnel des composites. Et il est colorable à volonté.  , Technique - Une mine de nouvelles matières - Innovation et technique - WorldTempus

Images d'illustration du mot « colorable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colorable »

Langue Traduction
Anglais colorable
Espagnol de colores
Italien plausibile
Allemand färbbar
Chinois 可着色的
Arabe قابل للتلوين
Portugais ilusório
Russe благовидный
Japonais 着色可能
Basque colorable
Corse colorable
Source : Google Translate API

Synonymes de « colorable »

Source : synonymes de colorable sur lebonsynonyme.fr
Partager