La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonnette »

Colonnette

[kɔlɔnɛt]
Ecouter

Définitions de « colonnette »

Colonnette - Nom commun

  • (Architecture) Petite colonne de faible diamètre, souvent utilisée à des fins décoratives.

    Et c'était là, dans une petite maison blanche à terrasse et à colonnettes, qu'ils l'avaient laissée deux mois après, ….
    — Pierre Louÿs, Aphrodite

Étymologie de « colonnette »

Diminutif de colonne.

Usage du mot « colonnette »

Évolution historique de l’usage du mot « colonnette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colonnette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colonnette »

Citations contenant le mot « colonnette »

  • Dans le vieil immeuble, surplombant la place, une bifore, divisée par une colonnette de pierre, dominait l'agitation citadine avec une noblesse désuète.
    (Citation fictive)
  • À l’extérieur, en faisant le tour de l’abside, on constate que le socle de celle-ci est d’abord circulaire, puis que les murs forment un polygone. Ils sont décorés d’arcades aveugles et au-dessus de la première corniche s’élève une sorte d’attique avec colonnette à chaque angle de l’abside. Les chapiteaux sont cubiques et certaines colonnettes sont torsadées. L’absidiole semi-circulaire subsiste dans son intégralité. Le chœur et l’absidiale circulaire attenante sont classés monument historique. La beauté de cette architecture romane mérite que l’on s’y attarde ! »
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Thicourt: l’église remarquable par son plus beau chœur roman de Moselle
  • « Le chœur, typiquement lorrain, présente une abside polygonale. La voûte est en demi-coupole ou cul-de-four dont la base est soulagée par de petites colonnettes. On remarque à l’intérieur comme à l’extérieur, une sextuple arcature en plein cintre qui retombe sur des piédroits rectangulaires. Sur l’imposte de chacun de ces piédroits monte une colonnette à chapiteau cubique qui va rejoindre le cordon marquant la base du cul-de-four. Une fenêtre romane assez grande est ouverte dans chaque arcade.
    Edition Saint Avold - Creutzwald | Thicourt: l’église remarquable par son plus beau chœur roman de Moselle
  • Elle aimait à balustrer son jardin de rêveries, chaque pensée étant une colonnette sculptée dans l'albâtre de son imagination.
    Claire Duvillard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l’avant du monument avait été disposée une colonnette de 1,20 m de hauteur environ sur laquelle se trouvait un petit canon solaire équipé d’une charge de poudre. Par les jours de beau temps, l’astre solaire venait frapper de ses rayons, vers midi, une loupe astucieusement orientée qui enflammait la poudre, provoquant une bruyante explosion.
    www.lamontagne.fr — De la poudre pour sonner midi - Cusset (03300)

Traductions du mot « colonnette »

Langue Traduction
Anglais column
Espagnol columna
Italien colonna
Allemand säule
Chinois
Arabe عمود
Portugais coluna
Russe колонка
Japonais カラム
Basque zutabe
Corse colonna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.