Colonnette : définition de colonnette


Colonnette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Colonnette, subst. fém.Petite colonne. Des archivoltes à colonnettes de marbre (Ac.1878, 1932).Tabernacle à colonnettes (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 126).[kɔlɔnεt]. 1reattest. xvies. Chapiteaux de colonnettes (Rémy Belleau d'apr. Delboulle ds DG); de colonne, suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 104.

Colonnette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

colonnette \kɔ.lɔ.nɛt\ féminin

  1. (Architecture) Petite colonne.
    • Parvenu sur la galerie des colonnettes, il souffla un moment, et jura contre l’interminable escalier par je ne sais combien de millions de charretées de diables. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • La salle des Ambassadeurs, dont les magnifiques portes subsistent dans toute leur intégrité, est peut-être plus belle et plus riche que celle de Grenade ; malheureusement l’on a eu l’idée de profiter de l’intervalle des colonnettes qui soutiennent le plafond pour y loger une suite de portraits des rois d’Espagne depuis les temps les plus reculés de la monarchie jusqu’à nos jours. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • À droite, le mur peu élevé qui fermait la cour portait scellés des débris précieux de frises, des fûts rompus de colonnettes. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 278)
    • Et c'était là, dans une petite maison blanche à terrasse et à colonnettes, qu'ils l'avaient laissée deux mois après, …. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • À l'intérieur, quatre colonnes corinthiennes et les colonnettes cannelées du chancel supportent le jubé de bois, orné de panneaux en bas-relief polychrome. — (Alain Stéphan, Guide du Finistère, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Colonnette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLONNETTE. n. f.
T. d'Architecture. Petite colonne. Des archivoltes à colonnettes de marbre.

Colonnette : définition du Littré (1872-1877)

COLONNETTE (ko-lo-nè-t') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Petite colonne.
  • 2 Terme d'anatomie. Portion de la dent. M. Owen a dit que les molaires des antilopes se distinguent de celles des chèvres, parce qu'elles ne portent point de colonnettes interlobaires, Gaudry, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 297.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colonnette »

Étymologie de colonnette - Littré

Diminutif de colonne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « colonnette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colonnette kɔlɔnɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « colonnette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colonnette »

  • Dimanche dernier j’ai réalisé la première partie de mon projet « Beyond » au Pic St Loup.​ Cette falaise est incroyable, c’est une baume déversante surplombant la vallée.​ Cette voie « Beyond » passe en plein milieu de la baume et rejoint le sommet 50 mètres plus haut. Il y a un relais intermédiaire.​ La première partie (que j’ai faite) est une voie assez fantastique. Au début, je pensais que le crux était quasiment impossible. Après avoir trouvé des microcalages pour les premiers moves, il me manquait toujours un move pour rejoindre une très bonne colonnette. J’ai pensé à abandonner jusqu’à ce que je trouve le jeté sur colonnette. C’est un move incroyable que l’on ne soupçonne pas trop faisable au début. Alors que l’on est en train de s’effondrer sur des réglettes pas bonnes du tout, il faut oser se lancer en plein désespoir sur cette fameuse colo. Magique. , First ascent en 9a/+ pour Seb Bouin au Pic St Loup · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade

Images d'illustration du mot « colonnette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colonnette »

Langue Traduction
Corse colonna
Basque zutabe
Japonais カラム
Russe колонка
Portugais coluna
Arabe عمود
Chinois
Allemand säule
Italien colonna
Espagnol columna
Anglais column
Source : Google Translate API

Synonymes de « colonnette »

Source : synonymes de colonnette sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires