Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonne infernale »
Colonne infernale
Sommaire
- Définitions de « colonne infernale »
- Étymologie de « colonne infernale »
- Fréquence d'apparition du mot « colonne infernale » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « colonne infernale »
- Citations contenant le mot « colonne infernale »
- Combien de points fait le mot colonne infernale au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | colonne infernale | colonnes infernales |
Définitions de « colonne infernale »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
colonne infernale \kɔ.lɔ.n‿ɛ̃.fɛʁ.nal\ féminin
-
(Histoire) Nom donné aux troupes du général républicain Turreau qui devaient ramener l’ordre lors de l’insurrection vendéenne de 1793.
- Les chefs des colonnes infernales étaient les suivants : Grignon, Cordelier, Bonnaire, Huché, Amey, Caffin, Dufour, Charlery, … — (F. Charpentier, Chez nous en 1793 (Saint-André-Goule-d'Oie), récits d'un vieux Vendéen, 1906, page 102)
-
(Par extension) Toute troupe assurant la répression par les armes.
- Les années noires se suivaient , marquées par des pendaisons sans nombre, les exploits des agents-provocateurs, les excès des colonnes infernales dans les campagnes. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
Étymologie de « colonne infernale »
- Locution composée de colonne et de infernale
Fréquence d'apparition du mot « colonne infernale » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « colonne infernale »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « colonne infernale »
-
Des scènes du film « La colonne infernale », qui relate les faits survenus à Plémet le 6 août 1944, ont été tournées ce dimanche 28 mars. Dès 10 h, Michel Mihami, auteur réalisateur du long-métrage, accompagné du cinéaste cameraman André Le Moustarder, des membres de l’association « Silence on tourne » et des comédiens bénévoles, se sont retrouvés à Fahelleau devant une maison d’habitation au parfum d’antan.
Le Telegramme — Plémet - Silence, on tourne à Plémet - Le Télégramme -
Une séquence du film « La colonne infernale » a été tournée, samedi 31 juillet, à Plémet. Dès le début de l’après-midi, l’équipe du film a investi le château de Launay Guen, où ils ont été accueillis par Nathalie et Brendan Cornec, propriétaires. Michel Mihami, auteur-réalisateur du long-métrage, accompagné du cinéaste et cameraman André Le Moustarder, de Dominique Hulin, acteur et conseiller, des membres de l’association « Silence on tourne » et des comédiens bénévoles ont alterné au fil d’une météo capricieuse des scènes d’extérieur et d’intérieur.
Le Telegramme — Plémet : le temps d’un après-midi, le château de Launay Guen a fait son cinéma - Le Télégramme -
Cette colonne infernale dont le mode opératoire rappelle celui des 16 et 17 février dernier bénéficierait de la protection de Bangui. « Le gouvernement se trouve dans un étau, juge le chercheur Thierry Vircoulon, de l’Institut français de relations internationales. D’un côté, ses caisses sont vides en raison de la suspension, par ses principaux bailleurs dont la France et l’Union européenne, de leurs aides budgétaires. Et de l’autre, il est sommé par Wagner de lui verser les paiements qu’il lui doit. »
La Croix — Les mercenaires Wagner en Centrafrique : des diamants et des exactions
Combien de points fait le mot colonne infernale au Scrabble ?
Nombre de points du mot colonne infernale au scrabble : 21 points