La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colombar »

Colombar

[kɔlɔ̃bar]
Ecouter

Définitions de « colombar »

Colombar - Nom commun

  • (Viticulture) Variété de vigne produisant des raisins blancs.

    Il n'existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la' balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l'aubier, la franche, le pouillot, le muscadet, le clairet, dont les allures sont bien différentes parmi les cépages blancs.
    — Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure
  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux de la famille des Columbidae comprenant des espèces à plumage généralement vert dues à leur alimentation riche en certains caroténoïdes; caractérisés par un dimorphisme sexuel marqué et répartis sur l'Afrique et l'Asie.

    Les pigeons de Madagascar, qui ont du être plus riches en espèces autrefois sont réduits en cinq genres dont les deux plus remarquables sont le pigeon bleu ou funingue (Alectroenas madagascariensis) et le pigeon vert ou colombar austral.
    — L'Encyclopédie coloniale et maritime, 1947

Étymologie de « colombar »

Du latin columbar (« colombier »). L'usage de colombar pour désigner les columbidés du genre Treron semble remonter au moins au XVIIIème siècle.

Usage du mot « colombar »

Évolution historique de l’usage du mot « colombar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colombar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colombar »

Citations contenant le mot « colombar »

  • Dans la première cuvée de rouge se côtoient tanat, côt, merlot, cabernet-sauvignon et cabernet franc. Quant au blanc, il allie colombar, petit manseng et ugni blanc. « La première gamme est très générique, analyse Silas Marcellin. Après, nous travaillerons sur les cépages pour avoir des assemblages beaucoup plus précis avec éventuellement des mono-cépages ou des cépages doubles, de manière à faire de vrais vins de terroir. » Un domaine à surveiller donc, car il réservera peut-être de belles surprises.
    SudOuest.fr — Une première cuvée pour Les Remparts
  • Les pigeons sont souvent qualifiés "d'éboueurs urbains". Ces volatiles, désormais répandus dans les villes, sont retrouvés un peu partout sur la planète. Vous connaissez probablement tous l'existence du pigeon biset, le même que l'on retrouve en ville, aux côtés de son cousin le pigeon ramier. Des pigeons présents sur 6 continents sur 7 tout de même, et qui viennent éclipser d'autres espèces moins communes, à l'instar du Colombar à front nu ou du Nicobar à Camail visibles un peu plus bas. Bon nombre de pigeons existent dans la Nature, voici 30 espèces qui ne manqueront pas de vous surprendre, de par leurs apparences parfois étonnantes. 
    30 espèces de pigeons qui vous feront voir ce rat ailé d'un oeil nouveau

Traductions du mot « colombar »

Langue Traduction
Anglais colombar
Espagnol colombar
Italien colombar
Allemand colombar
Chinois 结肠
Arabe كولومبار
Portugais colombar
Russe коломбар
Japonais コロンバー
Basque colombar
Corse colombar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.