La langue française

Colombar

Définitions du mot « colombar »

Wiktionnaire

Nom commun

colombar \kɔ.lɔ̃.baʁ\ masculin

  1. (Viticulture) Cépage de raisin blanc.
    • Il n'existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la' balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l'aubier, la franche, le pouillot, le muscadet, le clairet, dont les allures sont bien différentes parmi les cépages blancs. — (Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure, dans le Journal d'agriculture pratique, Paris : La Maison rustique, 1862, vol.1, page 324)
  2. (Ornithologie) Genre de la famille des columbidés comprenant 29 espèces de coloration verte due à leur diète riche en certains caroténoïdes, appartenant au genre Treron, présentant un dimorphisme sexuel assez marqué, et distribuées à travers toute l'Afrique et l'Asie.
    • Les pigeons de Madagascar, qui ont du être plus riches en espèces autrefois, sont réduits en cinq genres dont les deux plus remarquables sont le pigeon bleu ou funingue (Alectroenas madagascariensis) et le pigeon vert ou colombar austral. — (L'Encyclopédie coloniale et maritime, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « colombar »

Du latin columbar (« colombier »). L'usage de colombar pour désigner les columbidés du genre Treron semble remonter au moins au XVIIIème siècle, puisque Buffon utilisait déjà ce terme déjà en vigueur pour désigner les espèces de "trérons" connues à l'époque de son Histoire naturelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colombar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colombar kɔlɔ̃bar

Évolution historique de l’usage du mot « colombar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colombar »

  • Dans la première cuvée de rouge se côtoient tanat, côt, merlot, cabernet-sauvignon et cabernet franc. Quant au blanc, il allie colombar, petit manseng et ugni blanc. « La première gamme est très générique, analyse Silas Marcellin. Après, nous travaillerons sur les cépages pour avoir des assemblages beaucoup plus précis avec éventuellement des mono-cépages ou des cépages doubles, de manière à faire de vrais vins de terroir. » Un domaine à surveiller donc, car il réservera peut-être de belles surprises. SudOuest.fr, Une première cuvée pour Les Remparts

Traductions du mot « colombar »

Langue Traduction
Anglais colombar
Espagnol colombar
Italien colombar
Allemand colombar
Chinois 结肠
Arabe كولومبار
Portugais colombar
Russe коломбар
Japonais コロンバー
Basque colombar
Corse colombar
Source : Google Translate API

Synonymes de « colombar »

Source : synonymes de colombar sur lebonsynonyme.fr

Colombar

Retour au sommaire ➦

Partager