La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collusif »

Collusif

Définitions de « collusif »

Définition - La langue française

Le terme « collusif » fait référence à une situation où deux parties ou plus s'entendent secrètement pour agir de manière concertée, souvent dans le but de tromper ou nuire à d'autres personnes.

Cette collusion peut concerner divers domaines tels que les affaires, la politique ou la justice. Elle implique généralement des actions illégales ou contraires à l'éthique, qui profitent aux parties collusives au détriment des autres.

Un comportement collusif est donc caractérisé par une coopération frauduleuse et dissimulée entre différents acteurs, visant à obtenir un avantage indû ou à échapper à leurs responsabilités.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « collusif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collusif kɔlysif

Fréquence d'apparition du mot « collusif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « collusif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collusif »

  • D’autres pratiques, plus subtiles, et plus difficiles à contrer, sont également dans le collimateur des autorités de la concurrence: les algorithmes peuvent favoriser la collusion entre opérateurs, par exemple en étant programmés pour s’aligner sur les hausses de prix des concurrents, ou bien en convergeant d’eux-mêmes vers un équilibre collusif via, par exemple, des méthodes d’apprentissage.
    L'Echo — Faut-il réglementer l'intelligence artificielle? | L'Echo
  • Ce stratagème collusif pour s’accaparer les maigres ressources du pays a attiré l’attention de la commission anti-corruption du sénat, qui, dans une correspondance a demandé au président du Grand Corps, Carl Murat Cantave, de solliciter du Gouverneur un justificatif économique, financier et légal, à partir duquel ce montage a pu être autorisé par la BRH, faisant fi des lois contre le blanchiment des avoirs les plus élémentaires et de la justice de notre pays.
    Rezo Nòdwès — Après le coup de la FDI, les membres d’Agritrans se transforment en Sofidai et raflent 100 millions de dollars us de la BRH | Rezo Nòdwès
  • Le système collusif CGT spectacle / patronat dans le cas des intermittents du spectacle illustre cette situation jusqu’à la caricature. 
    Atlantico.fr — Mais comment expliquer que la France soit championne de l'emploi précaire en Europe après la Croatie ? | Atlantico.fr
  • « Cette pratique « permettait de mettre en œuvre un système de surveillance mutualisé entre les opérateurs en cause, de manière à ce que chacun d’entre eux connaisse sur une base régulière et rapprochée, les ventes réalisées par les autres concurrents. Ce qui a facilité, par conséquent, la détection de toute tentative de déviation par rapport à l’équilibre collusif sur le marché »,rapportent médias24.
    Consonews – Premier site consommation au Maroc — Entrave à la concurrence: les pétroliers pris les doigts dans le baril! | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • De ces trois scenarii découlent un certain nombre de questionnements : quel comportement collusif les utilisations d’algorithmes sont-elles susceptibles de générer ? Une entente tacite pourrait-elle être appréhendée par l’Autorité de la concurrence alors même qu’aucune concertation directe n’a eu lieu entre concurrents ? Quelle interdépendance entre le pouvoir de marché qu’occupe l’entreprise et l’utilisation d’un algorithme de prix ?
    L'Opinion — Intelligence artificielle et algorithmes de prix: quel risque anticoncurrentiel? – Economie | L'Opinion
  • Le silence collusif des dirigeants face à cette affaire démontre une volonté de dissimuler la vérité.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En analysant les documents confidentiels, on découvre un accord collusif visant à établir un monopole sur le marché.
    Martin Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les relations entre ces deux entreprises étaient loin d'être innocentes, elles étaient même teintées d'un caractère collusif évident.
    Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « collusif »

Langue Traduction
Anglais collusive
Espagnol colusivo
Italien collusivo
Allemand kollusiv
Chinois 合谋
Arabe تواطؤ
Portugais conivente
Russe соумышленный
Japonais 共謀
Basque collusive
Corse collusiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « collusif »

Source : synonymes de collusif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot collusif au Scrabble ?

Nombre de points du mot collusif au scrabble : 13 points

Collusif

Retour au sommaire ➦