La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colloïde »

Colloïde

[kɔlɔid]
Ecouter

Définitions de « colloïde »

Colloïde - Adjectif

  • Relatif à un système composé de particules finement dispersées dans un milieu continu, dont les propriétés ne correspondent ni à une solution vraie, ni à un précipité, mais présentent des caractéristiques intermédiaires.

    La mayonnaise, un mélange culinaire universel, est le parfait exemple d'un colloïde : une dispersion fine de gouttelettes d'huile dans l'eau, ni tout à fait une solution, ni un précipité, mais avec des propriétés bien spécifiques qui en font la reine des sauces.
    (Citation fictive)
  • Qui a la consistance ou l'aspect d'une gelée; qui est semi-liquide.

    Un épanchement colloïde se produit dans la cavité glomérulaire.
    — Nouveau Traité Méd., fasc. 2

Colloïde - Nom commun

  • Mélange hétérogène de particules fines en suspension dans un milieu solide, liquide ou gazeux, caractérisé par sa stabilité et son homogénéité apparente.

    Dans son dernier essai sur la composition des mayonnaises, l'auteur compare le mélange à un colloïde : un tumulte de particules fines dans un milieu fluide, semblant à la fois stable et parfaitement homogène.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cancer, tumeur colloïde

Étymologie de « colloïde »

Du grec ancien κολλώδης, kollôdês (« collant »), dérivé de Κόλλα, colle, et εἶδος, forme.

Usage du mot « colloïde »

Évolution historique de l’usage du mot « colloïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colloïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colloïde »

Citations contenant le mot « colloïde »

  • Contrairement à ce que croient certains, le suffixe " -oïde" n'a absolument rien de péjoratif même s'il peut parfois être utilisé par dérision comme dans "bizarroïde";  c'est simplement un suffixe qui vient du grec et signifie "qui a l'apparence de" (cf. androïde, colloïde, ellipsoïde, fascistoïde, humanoïde, métalloïde, mongoloïde, négroïde, ovoïde, schizoïde, sigmoïde etc.)
    Club de Mediapart — Du bon usage du terme "négroïde" | Le Club de Mediapart
  • La semaine dernière, Cave avait été admis dans un centre hospitalier de Toronto, où il avait subi une opération d’urgence pour retirer un kyste colloïde qui mettait de la pression sur son cerveau. Il a toutefois perdu sa bataille et est décédé samedi. 
    Le Journal de Montréal — Oilers: La famille de Colby Cave est reconnaissante | JDM
  • A première vue, les colloïdes ressemblent à des liquides homogènes – par exemple le lait ou le plasma sanguin. En réalité, ils sont composés de particules en suspension. Certains colloïdes présentent des propriétés étonnantes: visqueux, ils durcissent suite à un impact et absorbent le choc en surface.Cette propriété présente un intérêt dans nombre d'applications, du gilet pare-balle au bouclier de protection des satellites.
    Des liquides qui amortissent les chocs | Agefi.com
  • Aujourd'hui, les meilleurs filtres à eau emploient l'argent pour éviter la contamination des bougies des systèmes de filtration d'eau. et certaines compagnies aériennes utilisent ce filtre à bord de leurs avions. La NASA utilise un système de traitement de l'eau à base de colloïdes d'argent pour ses navettes spatiales, tandis que plusieurs navettes spatiales russes (Vostok, Soyuz, Mir) utilisaient une préparation à base d'argent pour purifier leurs réserves d'eau .
    L'argent colloïdal un antibiotique naturel - Alternative Santé
  • Mais que se passe-t-il dans le fluide au niveau microscopique ? Les avis divergeaient jusque là. Une réponse fondée sur des modèles hydrodynamiques de colloïdes (fluide contenant des microparticules de moins de 10 micromètres de diamètre en suspension et ayant un comportement non-newtonien) suggérait que les microparticules forment des « hydroclusters », c’est-à-dire qu'elles s’agglomèrent en expulsant le fluide situé entre elles, ce qui crée une force qui s’oppose au mouvement et accroît la viscosité. Cependant, ce modèle prévoyait un accroissement de la viscosité inférieur à ce qui est mesuré dans les expériences.
    Pourlascience.fr — Marcher sur l'eau, un tour de force décrypté au niveau microscopique | Pour la Science
  • Cave avait été admis dans un centre hospitalier de Toronto la semaine dernière, où il avait subi une opération d’urgence pour retirer un kyste colloïde qui mettait de la pression sur son cerveau. Il a toutefois perdu sa bataille et est décédé samedi. 
    Le Journal de Montréal — Un fonds en l’honneur de Colby Cave | Le Journal de Montréal
  • Il permet déjà d'expliquer un comportement curieux de colloïdes dont les particules sont électriquement chargées. De même signe, leurs charges les repoussent les unes des autres. Mais si les conditions (température et pression notamment) font diminuer suffisamment la distance entre elles, ces particules se mettent brusquement à s'attirer fortement et s'agrègent solidement. A l'échelle macroscopique, le milieu change de phase brutalement. On peut ainsi observer un gaz se transformant instantanément en solide, sans passer par l'état liquide.
    Futura — Colloïde : se soignera-t-on un jour avec de l'encre ?

Traductions du mot « colloïde »

Langue Traduction
Anglais colloid
Espagnol coloide
Italien colloide
Allemand kolloid
Chinois 胶体
Arabe غرواني
Portugais colóide
Russe коллоидный
Japonais コロイド
Basque koloide
Corse colloid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.