La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collectivisation »

Collectivisation

[kɔlɛktivisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « collectivisation »

Collectivisation - Nom commun

  • Processus de mise en commun des moyens de production (terres, usines, entreprises) dans le cadre du droit de la copropriété.

    En mobilisant la force de travail féminine, la collectivisation agraire aura permis aux femmes de ne plus être uniquement cantonnées à la sphère domestique et d’exercer une activité à l’extérieur.
    — Isabelle Attané, En espérant un fils: la masculinisation de la population chinoise

Étymologie de « collectivisation »

Du mot « collectiviser », issu de « collectif » avec le suffixe -ation indiquant une action.

Usage du mot « collectivisation »

Évolution historique de l’usage du mot « collectivisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collectivisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « collectivisation »

  • La collectivisation a entraîné des réformes majeures du secteur agricole en Union soviétique. À partir de 1927, la collectivisation visait à consolider les exploitations paysannes individuelles et la main-d’œuvre dans des fermes collectives appelées « kolkhozes ». Les travailleurs ne touchaient pas de salaires, mais une part de ce que le kolkhoze produisait - uniquement pour leurs propres besoins et ceux de leur familles, pas plus.
    Collectivisation: comment l'URSS a brisé la paysannerie russe - Russia Beyond FR
  • Il a souligné que l'économie sociale et solidaire n'est pas un nouveau concept, mais son histoire en Tunisie remonte à l'expérience de la collectivisation qui s'est poursuivie malgré les problèmes juridiques qu'elle a confrontés.
    tuniscope.com — Jaouher Mghirbi : l'économie sociale et solidaire a commencé avec la collectivisation
  • Terre damnée ! Entre 1931 et 1933, près de sept millions de Soviétiques – essentiellement des paysans dont quatre millions d’Ukrainiens – moururent de faim sous la dictature stalinienne. Une extermination par la faim, un génocide ukrainien nommé « Holodomor », dû à la collectivisation forcée des campagnes décidée par le « petit père des peuples » Joseph Staline, tyran qui a […]
    Présent — Les cinémas rouvrent ! L’Ombre de Staline - Présent
  • L'arrêt de la collectivisation et le retour à la propriété privée sont les éléments clés de la décollectivisation, permettant ainsi une meilleure gestion et responsabilisation des ressources.
    Sophie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est intéressant de constater que l'abondancisme, bien qu'étant une branche du socialisme, se distingue de celui-ci en prônant une approche axée sur la redistribution des richesses plutôt que sur la simple collectivisation des moyens de production.
    Antoine Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La collectivisation consistait à organiser par la force des fermes collectives, les fameux kolkhozes, et a coûté la vie à des centaines de milliers de paysans soviétiques. Cela a cependant également inspiré de nombreuses blagues.
    Ces blagues politiques qui pouvaient vous coûter la vie sous Staline - Russia Beyond FR
  • Une crise aussi totale déshabille les rois, le visage bifide du libéralisme se dévoile. Ainsi résumable: “privatisation des profits, collectivisation des pertes”, un fait aux allures de slogan.
    Le HuffPost — Le coronavirus va-t-il changer l'avenir du tourisme? | Le HuffPost
  • Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine. Il entend aussi mieux surveiller les koulaks, ces paysans un peu moins pauvres que les autres. Mais le chef du Kremlin ne récolte qu'une montée des insurrections et du nationalisme ukrainien. Pressé par la Dépression de 1929, il accroît les ponctions sur la production de grains. Débute une famine, l'Holodomor, qui provoque des millions de morts.
    «Effrayant mais nécessaire»: en 1932, Staline offre à l'Ukraine son premier génocide - Heidi.news

Traductions du mot « collectivisation »

Langue Traduction
Anglais collectivization
Espagnol colectivización
Italien collettivizzazione
Allemand kollektivierung
Chinois 集体化
Arabe الجماعية
Portugais coletivização
Russe коллективизация
Japonais 集産
Basque kolektibizazioa
Corse colectivisazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.