La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collaborationnisme »

Collaborationnisme

[kɔlabɔratjɔnism]
Ecouter

Définitions de « collaborationnisme »

Collaborationnisme - Nom commun

  • (Philosophie) Attitude ou doctrine politique prônant ou justifiant la collaboration avec l'ennemi durant une occupation, particulièrement durant l'Occupation allemande.

    Dans les heures sombres de l'Histoire, le collaborationnisme était une plaie insidieuse qui minait la résistance de l'intérieur, fournissant à l'occupant des troupes supplémentaires gracieusement offertes par des compatriotes perdus.
    (Citation fictive)

Étymologie de « collaborationnisme »

Mot dérivé de collaboration, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « collaborationnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « collaborationnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « collaborationnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « collaborationnisme »

Citations contenant le mot « collaborationnisme »

  • Devenu fervent militant du pacifisme, Victor Margueritte ne connaîtra jamais d'autre succès de cette ampleur. Il se perd entre un soutien au stalinisme puis un collaborationnisme de plume sous Vichy et meurt en mars 1942. C'est finalement moins son nom qui passera à la postérité que le titre de son livre le plus connu, devenu un symbole des Années folles.
    leparisien.fr — Années 1920, Années folles : derrière le scandale, cherchez «la Garçonne» - Le Parisien
  • Les Allemands, alors furieux de l’éviction de Laval par « les synarques », laissent entendre que le collaborationnisme de Vichy ne suffit plus et qu’ils vont intégrer à l’équipe dirigée par Pétain les principaux responsables des partis collaborationnistes parisiens, Knochen présente à Otto Abetz le projet d’« un informateur parisien, pour résoudre la crise gouvernementale en France. Il s'agit d’une liste de personnalités » à placer au gouvernement « au cas où les plans révolutionnaires[28] de certains groupes, comme par exemple l’entourage Deloncle[29], Fontenoy, Malet, Dorgères, etc., se réaliseraient. »
    Club de Mediapart — Pourquoi les Français ignorent encore que le fondateur de L’Oréal fut un « agent de l’ennemi » | Le Club de Mediapart
  • Le fichier a surtout visé une épuration du personnel politique. Il ne fallait "pas trop toucher à la collaboration administrative" qui comptait des fonctionnaires compétents "les seuls à même de pouvoir remettre en place l'État". Il est intéressant de noter que la collaboration économique, différente du collaborationnisme qui suppose une adhésion d'ordre idéologique au système nazi, n'est représentée que par 500 noms environ, alors que c'est une forme de collaboration qui a été la plus importante. Cela a été le cas de nombreux patrons contraints par exemple de collaborer pour ne pas ferme leur usine.
    Que nous apprend le fichier "interdit" des 96.492 collabos? | RCF
  • Mais, par-delà l’antisémitisme, le collaborationnisme de Brasillach était fondé sur les vertus qu’il attribuait au nazisme :
    Atlantico — Robert Brasillach : "De collaborationniste de raison, je suis devenu collaborationniste de coeur" | Atlantico.fr
  • Marine Le Pen confond ici (à dessein ?) collaborationnisme et idéologie. Le collaborationnisme est une attitude défaitiste dans laquelle ont sombré des responsables politiques de tous
    Libération — Marine Le Pen et Pétain : Emmanuel Macron ne peut pas «dépasser» l’histoire – Libération
  • EXCLUSIF - Après les accusations de collaborationnisme et d'antisémitisme portées contre le célèbre dialoguiste des Tontons flingueurs, son petit-fils, Stéphane, pédopsychiatre et romancier, défend sa mémoire en parlant de l'homme intime et de ses paradoxes.
    Le Figaro — «Si vous me permettez de défendre la mémoire de mon grand-père, Michel Audiard»

Traductions du mot « collaborationnisme »

Langue Traduction
Anglais collaborationism
Espagnol colaboracionismo
Italien collaborazionismo
Allemand kollaborationismus
Chinois 合作主义
Arabe التعاون
Portugais colaboracionismo
Russe коллаборационизм
Japonais コラボレーション
Basque collaborationism
Corse cullazionismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.