La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coléus »

Coléus

[kɔley]
Ecouter

Définitions de « coléus »

Coléus - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes ornementales appartenant à la famille des Lamiacées, originaires des forêts tropicales d'Afrique et d'Asie, caractérisées par leurs feuilles aux couleurs vives.

    Me basant sur cette différence de température, je fis des boutures de chrysanthèmes et de coléus, dans les mêmes conditions et à très basse température.
    — Société Haut-Marnaise d'Apiculture, Les Abeilles et les fruits

Étymologie de « coléus »

Du latin coleus (« couille ») → voir orchidée.

Usage du mot « coléus »

Évolution historique de l’usage du mot « coléus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coléus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coléus »

  • Principaux types: Les coléus les plus cultivés actuellement sont des hybrides de Coleus blumei et de C. verschaffeltii.
    Le Figaro.fr — Coléus, tout dans les feuilles
  • Le coléus (Solenostemon scutellaroides syn. Coleus blumei) est une plante vivace cultivée comme plante d'intérieur ou en annuelle pour l'extérieur car elle craint le gel (4°C minimum) puisqu'elle est originaire des zones tropicales d'Asie du Sud-Est (Java, Malaisie).
    Binette & Jardin — Coléus (Solenostemon scutellaroides), des feuilles colorées : culture, entretien
  • Mandragore, jusquiame noire, sauge de Graham, avion Potez, trèfle bitumineux (qui sent le bitume comme son nom l’indique), teucrium marum à l’odeur de moutarde ou encore coléus qui hume l’eau de Javel… Voici quelques-unes des merveilles végétales qu’il est possible de découvrir, et surtout de sentir, au jardin de Lilith, 1 rue du Calvaire à Suzanne. Quelques-unes seulement car l’espace est constitué de quelque 2 700 variétés qui dessinent le paysage au fil des quatre saisons.
    Pic'Avenir — Un jardin aux 2700 variétés à voir et sentir à Suzanne en Haute Somme
  • Je cultive les coléus comme des plantes annuelles. Les premiers gels les occiront et j’en rachèterai d’autres au printemps prochain, avec des couleurs différentes.
    Paris côté jardin — Les coléus font toujours leur show sur mon balcon parisien à la mi octobre - Paris côté jardin
  • Cultivée surtout pour son riche feuillage, panachée ou élégamment colorée, la menthe arbustive japonaise à fleurs blanches pourrait être considérée comme un coléus rustique et pérenne.
    auJardin.info — Coléus, Coliole, Solenostemon : planter, cultiver, multiplier
  • Avec ses couleurs vives et ses feuilles aux liserets rougeâtres vifs, le coléus est une plante facilement cultivable dans l'eau car ses racines se développent aisément. « Les coléus aiment bien l’humidité, donc c’est une bonne idée de les conserver dans la salle de bain ou encore de les vaporiser de temps à autre », conseille Noovo Moi. Au sujet de son exposition, le coléus aura besoin d'une bonne luminosité. Placez-le donc près d'une source de lumière vive mais indirecte.
    5 plantes capables de pousser dans l'eau

Traductions du mot « coléus »

Langue Traduction
Anglais coleus
Espagnol coleo
Italien coleus
Allemand coleus
Chinois 锦紫苏
Arabe كوليوس
Portugais coleus
Russe колеус
Japonais コリウス
Basque coleus
Corse coleus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.