La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coiffage »

Coiffage

[kwafaʒ]
Ecouter

Définitions de « coiffage »

Coiffage - Nom commun

  • (Industrie pétrolière) Ensemble des procédures destinées à maîtriser un puits de pétrole en éruption.

    Dans l'industrie pétrolière, le coiffage est un ballet précis et complexe d'actions visant à mater la fureur d'un puits de pétrole en éruption.
    (Citation fictive)
  • Action d'arranger les cheveux.

    Dans la précision de son coiffage, on percevait le soin qu'elle mettait à sa mise en beauté, reflet de sa personnalité méticuleuse et organisée.
    (Citation fictive)
  • (Dentisterie) Procédé visant à restaurer la forme et la fonction d'une dent par l'application d'un revêtement protecteur.

    Dans l'art précis de la dentisterie, le coiffage se révèle comme une renaissance de la dent, restaurée et protégée par un revêtement salvateur.
    (Citation fictive)

Coiffage - Définition de France Terme

  • Ensemble des opérations permettant de reprendre le contrôle d'un puits en éruption.

Expressions liées

  • Coiffage pulpaire
    Fig. 1 : exemple de cas où le recours à une approche biologique par coiffage pulpaire direct à l’aide d’un ciment tricalcique (Biodentine, Septodont) combiné à une technique adhésive par onlay composite a permis ,d’une part, la conservation de la vitalité pulpaire et une importante économie tissulaire, d’autre part.
    — LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Les restaurations partielles collées dans le traitement de molaires dépulpées

Usage du mot « coiffage »

Évolution historique de l’usage du mot « coiffage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coiffage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coiffage »

Citations contenant le mot « coiffage »

  • Pour l’anecdote, la reprise de son activité s’est exprimée prioritairement par le rajustement de coupes de cheveux des enfants de ses clientes, lesquelles ont paru inexpérimentées en matière de techniques de coiffage et de manipulation de ciseaux, au vu des résultats obtenus. "La coiffure, c’est un métier artistique et technique !", commente, avec le sourire, Viriginie Salvatico.
    ladepeche.fr — Monteils. Le salon de coiffure a rouvert - ladepeche.fr
  • Si le soir, après toute une après-midi de coiffage, votre petite fille a les yeux tirés vers le haut et mal à la tête, c’est que ses tresses sont trop serrées. Pour faire tenir des rajouts, il faut certes prendre le cheveu à la racine, mais rien n’oblige de trop serrer, ils peuvent tout à fait tenir sans cela.
    aufeminin — Les meilleures idées de tresses afro pour petite fille
  • Coiffer, c’est éduquer. L’attitude que nous adoptons au moment du coiffage de nos enfants a un impact certain sur le regard que l’enfant porte sur lui-même. La spécificité de ses cheveux est un trait important de son identité.
    Afrik.com — Le coiffage des enfants, un moment privilégié...
  • Le conseil du pro: appliquer la valeur d’une pièce de dix centimes au creux de la main, répartir dans ses mains et appliquer sur les longueurs et pointes. Procéder au coiffage au sèche-cheveux ou à l’air libre.  
    NotreTemps.com — Cheveux: vive les sans-rinçage!
  • Créé spécialement pour la fête des mères, ce kit Dyson propose de retrouver à côté du sèche-cheveux Dyson une brosse ronde et un peigne démêlant pour accompagner l’expérience de coiffage.
    Cadeau fête des mères : les meilleures idées, notre sélection spéciale 2020 !

Traductions du mot « coiffage »

Langue Traduction
Anglais styling
Espagnol estilismo
Italien messa in piega
Allemand styling
Chinois 造型
Arabe التصميم
Portugais estilo
Russe моделирование
Japonais スタイリング
Basque sorozabal
Corse stile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.