La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cohomologie »

Cohomologie

[kɔɔmɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « cohomologie »

Cohomologie - Nom commun

  • (Mathématiques) Branche de l'algèbre topologique étudiant les propriétés des espaces à travers les groupes de cohomologie, permettant d'associer à chaque espace topologique une série de groupes abéliens ou modules, fournissant ainsi une mesure de la complexité topologique.

    Dans son ouvrage magistral, le mathématicien Jean-Pierre Serre présente la cohomologie comme une 'loupe algébrique' permettant d'explorer l'infinie complexité des espaces topologiques.
    (Citation fictive)

Usage du mot « cohomologie »

Évolution historique de l’usage du mot « cohomologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cohomologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cohomologie »

Citations contenant le mot « cohomologie »

  • Entre 1930 et 1940, le mathématicien écossais William Vallance Douglas Hodge énonce une importante conjecture concernant la géométrie algébrique : tout calcul de la cohomologie d’une variété algébrique projective complexe à partir de ses sous-variétés est possible. Cette conjecture étend les travaux du mathématicien Georges de Rham sur la théorie cohomologique. La démonstration du lien topologique entre une variété algébrique est sa géométrie donnée par les équations définissant ses sous-variétés, constituerait un approfondissement important de l’étude des variétés différentielles.
    Trust My Science — Mathématiques : 7 problèmes fondamentaux pour le prix du millénaire
  • A cette époque, les mathématiciens français sont les leaders mondiaux de la discipline. Grothendiek publie les éléments de géométrie algébrique, puis divers ouvrages sur la cohomologie. Une carrière prestigieuse s'ouvre à lui. Mais, engagé dans l'antimilitarisme et l'écologie radicale, incapable de transiger, il se ferme toutes les portes. D'où son refus de faire le jeu d'un monde qu'il abhorre.  
    LExpress.fr — Alexandre Grothendieck, de Philippe Douroux, meilleur livre sur les sciences de l'année - L'Express
  • Ces travaux de recherche ont en particulier des applications à l'étude de la cohomologie de schémas de Hilbert et de variétés d'instantons : construction et étude des représentations de certaines algèbres (groupes quantiques, algèbres de Hecke, algèbres d'opérateurs vertex, etc..) dans des objets géométriques importants tels que cohomologie et K-théorie de variétés de drapeaux, de schémas de Hilbert, de variétés d'instantons, de variétés de modules de représentations de carquois, de fibres de Springer, etc.
    Université de Cergy-Pontoise — Prix Académie des Sciences 2019 - Université de Cergy-Pontoise
  • La médaille Fields lui a été attribué  parce qu'il a tout simplement "révolutionné la géométrie arithmétique". Ses apports concernent la cohomologie, à l'interface entre la théorie des nombre et la géométrie.
    Sciences et Avenir — Mathématiques : Caucher Birkar, Akshay Venkatesh, Peter Scholze et Alessio Figalli, lauréats de la médaille Fields 2018 - Sciences et Avenir

Traductions du mot « cohomologie »

Langue Traduction
Anglais cohomology
Espagnol cohomología
Italien coomologia
Allemand kohomologie
Chinois 同调
Arabe علم التعايش
Portugais cohomologia
Russe когомология
Japonais コホモロジー
Basque cohomology
Corse cohomologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.