La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coffretier »

Coffretier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coffretier coffretiers

Définitions de « coffretier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Coffretier, subst. masc.Fabricant ou marchand de coffres ou de coffrets. Coffretier-emballeur (cf. layetier et le composé layetier-coffretier).Voici encore une invention faite dans le même but. Boîte servant à l'emballage des chapeaux de dames, par M. Buban, layetier-coffretier. Cette boîte, qui est en bois, a la forme d'une malle à couvercle bombé (Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857p. 214). [kɔfʀ ətje]. Ds Ac. 1762-1878. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire cofretier avec un seul f. 1reattest. 1379 (Ord. du prévôt de P. ds Bibliothèque de l'école des Hautes Études, t. 33, 1877, p. 95); de coffret, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coffretier \kɔ.fʁə.tje\ masculin (pour une femme, on dit : coffretière)

  1. (Menuiserie) (Rare) Personne qui fabrique ou vend des coffres.
    • Claude Devoyé a épousé l'ébéniste Pierre Séverin, mais qui est décédée en 1753 en laissant un fils ébéniste au faubourg Saint-Germain-des-Prés et une fille mariée à un maître coffretier du même endroit. — (Alain Thillay, Le faubourg Saint-Antoine et ses « faux ouvriers », 2002)
    • Un siècle plus tard, en 1479, sept coffretiers et malletiers seulement sont recensés dans le royaume. — (site http://maltier-le-malletier.com/histoire)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COFFRETIER (ko-fre-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : les ko-fre-tié-z et…) s. m.
  • Celui qui fait des coffres.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COFFRETIER. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Pierre le Fou, nostre coffrier, pour neuf coffres, Mandements de Charles V, 1376, Paris 1874, p. 672.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coffretier »

Coffret.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de coffret, avec le suffixe -ier, qui sert souvent à former des noms de métiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coffretier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coffretier kɔfrœtie

Évolution historique de l’usage du mot « coffretier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coffretier »

  • «C'est une autre France que celle qui se reflète dans ce lexique, pays de métiers disparus (alénier, calandreur, chaufournier, coffretier, couverturier, etc.), usant d'outils révolus (affinoir, aplatissoir, etc.).» Le tableau que nous dresse Bernard Cerquiglini en introduction des Mots disparus de Pierre Larousse a de quoi nous faire réfléchir. Ainsi nous ne parlons plus comme nos ancêtres. Ceux-là mêmes qui, il y a moins de deux cents ans, se régalaient de «franc-réal», «muscadelle» et «mouille-bouche» et ne refusaient jamais un verre d'auvernat, capables de reconnaître une «baissière» d'un «besaigre».
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots oubliés du dictionnaire ?
  • "Il y a des gens qui nous disent clairement qu’ils viennent vers nous parce qu’ils veulent sortir des liquidités", poursuit le coffretier, avant d’ajouter : "ils sortent leur argent des banques pour acheter de l’or, pour faire en sorte que, s’ils ont un pépin, ils aient une valeur refuge".
    Europe 1 — Les coffres-forts font le plein
  • Elle possède d'autres compétences de plus en plus rares : elle compte par exemple dans ses rangs un coffretier, spécialiste de l'ouverture des coffres dite « fine », sans abîmer la serrure.
    Le fabricant alsacien de coffres-forts, Fleck Sécurité, blinde ses marchés
  • Bernard Lechenault dirige depuis 1994 une société spécialisée dans le coffre-fort à Autun : PMS coffres-forts. Vente, installation, dépannage sont le quotidien de ce chef d’entreprise autunois, passionné par son métier de coffretier. Passion et précision sont d’ailleurs les deux qualités essentielles de la profession.
    AUTUN - économie. Pro Morvan Sécurité : Bernard Lechenault, le roi du coffre-fort
  • La maison Goyard est créée en 1792 par Pierre-François Martin, tout d'abord sous le nom de maison Martin. En tant que layetier, coffretier et emballeur, la maison devient fournisseur officiel de Son Altesse Royale, la duchesse de Berry. Louis-Henri Morel succède à Pierre-François Martin et la maison s'installe au 347, rue Saint-Honoré, où elle se trouve toujours aujourd'hui.
    Marie Claire — Success story : le cabas Saint Louis de Goyard - Marie Claire
  • 12. Question « on s’détend ». NH - Des aliens débarquent et te donnent des moyens illimités pour fabriquer un coffre-fort qui résiste à tout. Que fais-tu? ALX - Leur technologie n'est pas assez fiable, ils se sont crashés à Roswell!! Je préfère me fier à un coffretier suisse!!
    Bilan — COMETS : Alex Le Serrurier ★ Serrurier - Bilan

Traductions du mot « coffretier »

Langue Traduction
Anglais cabinet
Espagnol gabinete
Italien consiglio dei ministri
Allemand kabinett
Chinois 内阁
Arabe خزانة
Portugais gabinete
Russe кабинет
Japonais 戸棚
Basque kabinete
Corse armariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « coffretier »

Source : synonymes de coffretier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot coffretier au Scrabble ?

Nombre de points du mot coffretier au scrabble : 18 points

Coffretier

Retour au sommaire ➦