La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cœnocytique »

Cœnocytique

[]
Ecouter

Définitions de « cœnocytique »

Cœnocytique - Adjectif

  • Adj. (Mycologie) Relatif à un organisme ou une structure sans compartimentation cellulaire interne, présentant une masse cytoplasmique continue.

    Fraser (H. C. I.). — Sur la sexualité et le développement de l’ascocarpe chez Lachnea stercorea Pers. — L’appareil fructifère ou ascocarpe de ce champignon se compose d’une anthéridie et d’un archicarpe bien développés. L’archicarpe, qui représente le rameau femelle tout entier, comprend un ascogone multicellulaire, contenant les noyaux femelles et un trichogyne. Celui-ci, d’abord unicellulaire, est finalement formé de 4 à 6 cellules cœnocytiques. La cellule terminale est beaucoup plus large que les autres. L’anthéridie est un sac unicellulaire cœnocytique. Les noyaux mâles n’atteignent pas l’ascogone et par conséquent ne fécondent pas les noyaux femelles. Mais ces derniers se fusionnent deux par deux. Les nouveaux noyaux provenant de cette fusion nucléaire émigrent dans les hyphes ascogènes qui naissent de l’ascogone. Quant aux asques, elles se développent suivant le processus ordinaire. Lachnea stercorea possède donc une anthéridie et un trichogyne qui sont dépourvus de fonction. Ce champignon occupe donc une place intermédiaire entre Pyronema (anthéridie et trichogyne présents et fonctionnants) et Humaria granulata (anthéridie et trichogyne absents). — A. de Puymaly.

Étymologie de « cœnocytique »

(début XXe siècle) Du grec ancien koinos (commun) et kytos (cellule).

Usage du mot « cœnocytique »

Évolution historique de l’usage du mot « cœnocytique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cœnocytique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cœnocytique »

  • La complexité du vivant se révèle souvent dans les structures les plus énigmatiques, telles que le mycélium cœnocytique, reflet d'une organisation primitive et pourtant sophistiquée.
    Jean-Pierre Florilège — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la symphonie silencieuse des sous-bois, l'harmonie cœnocytique des champignons compose une partition invisible à l’œil nu, mais essentielle à l'équilibre de nos forêts.
    Claude de Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les algues, avec leur tissu cœnocytique, nous rappellent que la nature n'a pas besoin de compartiments pour créer de la vie; elle a ses propres règles d'unité et de continuité.
    Émile Verdure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cœnocytique »

Langue Traduction
Anglais coenocytic
Espagnol cenocítico
Italien cenocitica
Allemand coenocytic
Chinois 胞质的
Arabe مختبري
Portugais cenocítico
Russe coenocytic
Japonais コエノサイト
Basque coenocytic
Corse coenociticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.