La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codon »

Codon

[kɔdɔ̃]
Ecouter

Définitions de « codon »

Codon - Nom commun

  • (Biochimie) Séquence de trois nucléotides (adénine, cytosine, uracile ou guanine) dans l'ARN messager qui spécifie un acide aminé lors de la synthèse protéique.

    Dans l'univers complexe et minutieux de la biochimie, le codon se présente comme une séquence tripartite de nucléotides, orchestrant avec précision la synthèse protéique par la spécification d'un acide aminé précis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « codon »

Du anglais codon (1968), lui-même dérivé de code en référence au code génétique.

Usage du mot « codon »

Évolution historique de l’usage du mot « codon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « codon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « codon »

Citations contenant le mot « codon »

  • En fabriquant des hybrides d’ARNm de l’Homme avec leurs propres gènes, les virus arrivent à produire des messages avec des codons de départs supplémentaires, dérivés de l’hôte. Tels des généraux de guerre, ils donnent des instructions précises aux machines qui fabriquent des protéines dans les cellules de leur victime via un processus appelé “cap-snatching”. Dans le détail, ils coupent l’extrémité d’un des propres messages codant pour les protéines de la cellule et prolongent cette séquence avec une copie d’un de leurs propres gènes.  
    www.pourquoidocteur.fr — Ces virus qui volent notre ADN pour mieux nous attaquer
  • Cette découverte s’adresse plus particulièrement aux 10% de malades atteints de maladies génétiques rares, qui sont porteurs d’une mutation non-sens, c’est-à-dire d’un "codon stop", qui ne code aucun acide aminé connu et arrête prématurément la synthèse des protéines issues des gènes mutés. Certaines formes de mucoviscidose ou de myopathie présentent ce type de mutation génétique. Pour contourner ces codons-stop, il est parfois possible d’avoir recours à des molécules "leurres" de l’environnement, qui permettent de contourner la déficience.
    egora.fr — Maladies génétiques : un champignon comestible, efficace pour contourner les "codons-stop" | egora.fr
  • L’ADN est constitué de molécules organiques, les nucléotides, qui codent les acides aminés impliqués dans la synthèse des protéines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En pratique, les mutations « non-sens » introduisent un « codon stop » au niveau du gène muté c’est-à-dire une séquence de nucléotides qui conduit à un arrêt prématuré de la synthèse de la protéine correspondante. Dès lors, la protéine n’est plus disponible en tant que telle, entraînant l’apparition des symptômes cliniques de la maladie. 
    Salle de presse | Inserm — Un champignon au secours des patients atteints de maladies génétiques rares | Salle de presse | Inserm
  • Troisièmement, il est tout à fait remarquable de constater que ce variant de FLT3, qui se trouve dans un intron du gène et n'affecte pas directement la séquence codante, puisse avoir un effet aussi important sur le risque de maladie. Il s'avère que le variant introduit un codon de terminaison dans un tiers des transcrits, ce qui se traduit par une protéine plus courte à laquelle il manque la partie kinase, qui est essentielle à son fonctionnement.
    deCODE Genetics : Un variant de perte de fonction au sein du FLT3 augmente fortement le risque de maladie thyroïdienne auto-immune et d'autres maladies auto-immunes

Traductions du mot « codon »

Langue Traduction
Anglais codon
Espagnol codón
Italien codone
Allemand codon
Chinois 密码子
Arabe كودون
Portugais códon
Russe кодон
Japonais コドン
Basque codon
Corse codonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.