La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocufiage »

Cocufiage

[kɔkyfjaʒ]
Ecouter

Définitions de « cocufiage »

Cocufiage - Nom commun

  • Action de tromper son conjoint.

    Il y a cocufiage quand un conjoint va trouver volupté ailleurs.
    — Vincent Cespedes, Je t’aime: Une autre politique de l’amour

Étymologie de « cocufiage »

Dérivé du mot cocufier, avec le suffixe -age.

Usage du mot « cocufiage »

Évolution historique de l’usage du mot « cocufiage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocufiage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocufiage »

Citations contenant le mot « cocufiage »

  • Dans le cocufiage mutuel le seul problème réel est un problème d'horaire.
    Frédéric Dard
  • Parfois, il est préférable de ne pas savoir. Laisser planer le doute n'est-il pas le meilleur moyen d'entretenir une quelconque forme d'espoir éternel, plutôt que de sombrer dans une déception plus que certaine ? Rassurez-vous, il n'est ici pas question de cocufiage, mais de Koei Tecmo. 
    Gameblog — Koei Tecmo dévoile son jeu surprise : Du museau plus que du Musô
  • Un allogène a tué à coup de machette deux membres  d’une famille.  En attendant qu’une équipe de 7info descende sur le terrain, des recoupements font état de deux versions différentes l’une de l’autre. Selon les premières informations recueillies, un allogène pour une histoire de forêt a tailladé ses tuteurs qui ont succombé sur le champ à ses coups. D’autres soutiennent que c’est suite à une histoire de cocufiage que le drame serait survenu. Les deux blessés ont été admis selon nos informations dans un centre de santé pour leur prise en charge.
    7info | L’information vue de Côte d'Ivoire — Deux personnes tuées et deux blessées à Kabacouma 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire
  • En outre, des études menées sur des animaux non-humains montrent que les copulations forcées – dont la survenue est en corrélation directe avec le risque de cocufiage – sont plus courtes que les copulations non-forcées, ou "consenties", pour utiliser un terme anthropomorphe. C'est ainsi le cas chez plusieurs espèces de canards : quand la femelle a été "sage", le mâle la gratifie d'une parade nuptiale préliminaire. Par contre, si elle vient de courir le guilledou avec le facteur des colverts, monsieur canard la montera sans attendre et sans ménagement.
    leplus.nouvelobs.com — Éjaculateur précoce ? Vous avez peut-être peur que votre femme vous trompe - le Plus

Traductions du mot « cocufiage »

Langue Traduction
Anglais cuckolding
Espagnol cornudo
Italien cuckolding
Allemand hahnrei
Chinois 戴绿帽
Arabe cuckolding
Portugais traição
Russe cuckolding
Japonais 寝取られ
Basque cuckolding
Corse allucciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.