La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocoteraie »

Cocoteraie

[kɔkɔtœrɛ]
Ecouter

Définitions de « cocoteraie »

Cocoteraie - Nom commun

  • (Agronomie, Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie) Terrain planté de cocotiers.

    Les travaux, pharaoniques, ont mobilisé 1 500 hommes jour et nuit et quelques bulldozers pour raser une cocoteraie d’une centaine d’hectares appartenant à la famille Houphouët.
    — Pierre Cherruau, À Yamoussoukro

Étymologie de « cocoteraie »

Dérive de cocotier avec le suffixe -aie indiquant un lieu planté d'arbres.

Usage du mot « cocoteraie »

Évolution historique de l’usage du mot « cocoteraie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocoteraie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocoteraie »

Citations contenant le mot « cocoteraie »

  • « L’opération que nous menons à l’heure actuelle mérite une préparation en amont, il faut 5 à 6 ans pour planter une cocoteraie et pour pouvoir enfin nous lancer dans cette opération. Il y a beaucoup de cocotiers sur le fenua c’est vrai mais ça appartient à d’autres familles. Je suis obligé de demander des feuilles à mon entourage pour pouvoir faire mon travail. »
    Wallis-et-Futuna la 1ère — Le cocotier pour réduire le plastique : le projet de l'association Mala'eva
  • Dans la fabuleuse vallée de Mai, sur l’île seychelloise de Praslin, se trouve une cathédrale végétale classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Direction l'unique cocoteraie de mer de la planète.
    Geo.fr — Seychelles : bienvenue au paradis des coco-fesses - Geo.fr
  • Les différents acteurs de cette filière prometteuse iront en effet dans différentes cocoteraies de Tahiti et de Raiatea, aujourd’hui et demain.
    Le Pacifique se penche sur l’avenir des cocoteraies | La Dépêche de Tahiti
  • Ce projet concernait un trypanosome quasi-symbionte que l'on trouve dans des euphorbes à Montpellier et un pathogène (associé au « Hartrot » du cocotier en Guyane) qui peut détruire une petite cocoteraie ou palmeraie en moins de 5 ans. Le séquençage s’est effectué au Génoscope et l’annotation a été réalisée par un consortium regroupant 25 chercheurs de 8 pays appartenant à 16 institutions.
    Le génome d’un trypanosome des palmiers vient d’être séquencé - CIRAD
  • Il y a quatre mois, le cyclone Enawo frappait de plein fouet la côte nord-est de Madagascar. Cette côte, réputée pour sa vanille, abrite aussi la plus grande cocoteraie de l'océan Indien. Plus de 800 000 cocotiers produisent chaque année des millions de tonnes de noix de coco vendues dans toute la moitié nord de l'île ainsi qu'à Mayotte, à Maurice et aux Comores. Or, le 8 mars dernier au matin, la plantation s'est réveillée avec des milliers d'arbres déracinés et des dégâts matériels considérables. Un coup dur pour la filière, qui semble néanmoins se relever de cette catastrophe naturelle.
    RFI — [Reportage] Madagascar: la cocoteraie Soavoanio se relève après le cyclone Enawo
  • La chefferie de Alo à Futuna souhaite relancer les cocoteraie sur l'île de Alofi
    Wallis-et-Futuna la 1ère — La chefferie de Alo à Futuna souhaite relancer les cocoteraie sur l'île de Alofi - Wallis-et-Futuna la 1ère

Traductions du mot « cocoteraie »

Langue Traduction
Anglais coconut grove
Espagnol coconut grove
Italien boschetto di cocco
Allemand kokosnusshain
Chinois 椰林
Arabe بستان جوز الهند
Portugais coqueiral
Russe кокосовая роща
Japonais ココナッツ園
Basque koko basoa
Corse culleghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.