La langue française

Cochlée

Sommaire

  • Définitions du mot cochlée
  • Étymologie de « cochlée »
  • Phonétique de « cochlée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cochlée »
  • Citations contenant le mot « cochlée »
  • Traductions du mot « cochlée »

Définitions du mot « cochlée »

Trésor de la Langue Française informatisé

COCHLÉE, subst. fém.

ANAT. Conduit de l'oreille interne caractérisé par sa forme hélicoïdale. L'oreille dirige le son « compact » dans un tube recroquevillé (qu'on appelle le limaçon ou la cochlée), qui porte un nombre considérable de cellules nerveuses (J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév.,1958, p. 77).
Rem. On rencontre ds la docum. plusieurs mots composés à partir de cochlée. a) Cochléo-palpébral, adj. Qui se rapporte à la cochlée et aux paupières. La surdité organique labyrinthique (...) recherche des réflexes cochléo-palpébral, cochléo-phonatoire (Langlois, Binet ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1920-24, p. 173). b) Cochléo-phonatoire, adj. Qui se rapporte à la cochlée et à la phonation (ibid.). c) Cochléo-vestibulaire, adj. Qui se rapporte à la cochlée et au vestibule (cf. Garnier-Del. et Méd. Biol. t. 1 1970).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : ko-klée. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Empr. au lat. class. cochlea « escargot » qui, à l'époque impériale, pouvait désigner des objets en forme de spirale.

Wiktionnaire

Nom commun

cochlée \kɔk.le\ féminin

  1. (Anatomie) Organe de l’oreille interne en forme de colimaçon et contenant les cellules ciliées qui transforment les ondes sonores en influx nerveux.
    • L’oreille interne est composée de deux parties : la cochlée qui est la partie auditive et le vestibule, qui contient les organes de l’équilibre. — (Philippe Roi, ‎Tristan Girard, La Théorie Sensorielle : Une archéologie de la perception sensorielle - I Les Analogies Sensorielles, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COCHLÉE (ko-klée) s. f.
  • Terme d'anatomie. Nom donné quelquefois au limaçon de l'oreille interne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cochlée »

(1845) Du latin cochlea (« escargot »). Du grec ancien κοχλίας, kokhlías « coquillage en spirale, limaçon », de κόχλος kóchlos (« grand coquillage en spirale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cochlée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cochlée kɔkle

Évolution historique de l’usage du mot « cochlée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cochlée »

  • Autre test, les “potentiels évoqués auditifs automatisés”. Des électrodes sont placées sur le cuir chevelu. Elles stimulent les oreilles avec une intensité sonore. Le médecin peut ainsi vérifier le fonctionnement de la cochlée et du nerf auditif. La perte auditive est dite légère entre 20 et 40 dB (l’enfant a du mal à entendre une personne parlant à voix basse), moyenne de 40 à 70 dB (difficultés à entendre quelqu’un qui parle normalement, même de près), sévère de 70 à 90 dB (on entend seulement les bruits forts), profonde de 90 à 120 dB (les bruits forts peuvent être perçus sous forme de vibrations). Ra Santé, Audition : mon enfant entend-il bien? - Ra Santé
  • Selon les chercheurs, «l'étiologie de la perte auditive pourrait également inclure l'hypoxie systémique associée à l'asthme. Plus précisément, l'hypoxie diminuerait le flux sanguin cérébral et provoquerait, en plus des symptômes de l'asthme, un apport sanguin inadéquat dans la cochlée ce qui pourrait être à l'origine de la perte auditive. " , EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie
  • De nombreux cas de surdité sont dus à une défaillance de la cochlée. Cet organe, situé dans l’oreille interne, joue un rôle essentiel dans l’audition. À l’intérieur, 16.000 cellules ciliées transforment les fréquences sonores en signaux électriques, et les envoient au cerveau. L’implant cochléaire permet de passer outre ce dysfonctionnement et d’apporter directement les informations sonores codées au nerf auditif. , Surdité: l’implant cochléaire, une solution exceptionnelle encore mal connue 
  • Comme la cochlée est située dans l'os le plus dur du crâne – le rocher de l'os temporal – cette technique pourra permettre d'établir le sexe de squelettes très anciens, fossiles ou non. Même lorsqu'il s'agit de fragments ou d'éléments immatures. rts.ch, La cochlée aide les archéologues à déterminer le sexe d'un squelette - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l’audition de personnes atteintes d’une perte d’audition sévère à profonde. Chez les personnes souffrant de surdité, la cochlée – partie auditive de l’oreille interne – est endommagée. « Contrairement aux prothèses auditives qui amplifient le son, les implants cochléaires, en stimulant électriquement le nerf auditif, remplissent les fonctions normalement assurées par la cochlée », rappelle le spécialiste de l’audition. Jusqu’à présent, les implants cochléaires étaient insérés manuellement par les chirurgiens, sous microscope. « La cochlée est une petite structure qui est fragile et qu’on ne voit pas très bien, car c’est un organe creux. La précision de la main dans ce type de chirurgie compte énormément. Néanmoins, la main comporte quelques limites. Elle peut trembler et se déplacer », explique le docteur Nguyen, vêtu de sa blouse bleue. Le Monde.fr, Un implant cochléaire posé par un bras robotisé « made in France »
  • En France, 6,6% de la population est atteinte de déficience auditive, pour atteindre jusqu’à 65% des plus de 70 ans. On estime qu’un enfant sur 1000 est atteint de surdité congénitale. Lorsque la surdité est profonde et que les prothèses auditives classiques ne permettent pas une intelligibilité suffisante de la parole, l’implant cochléaire est indiqué pour rétablir une audition efficace. Ce système, complètement pris en charge en France, est développé depuis plus de 20 ans. Le principe de cette procédure est de mettre en place dans la cochlée (organe de l’audition), un faisceau d’électrodes capables de stimuler électriquement le nerf auditif en fonction de la fréquence des sons, captés par la partie externe de l’implant. Actuellement, 30 000 implants cochléaires sont mis en place chaque année dans le monde et environ 1500 en France dans les CHU. Caducee.net, Un implant auditif posé sous assistance robotisée complète, une première mondiale au CHU d'Amiens

Traductions du mot « cochlée »

Langue Traduction
Anglais cochlea
Espagnol cóclea
Italien coclea
Allemand schnecke
Chinois 耳蜗
Arabe قوقعة
Portugais cóclea
Russe улитка
Japonais 蝸牛
Basque cochlea
Corse cochlea
Source : Google Translate API
Partager