La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cochlée »

Cochlée

[kɔkle]
Ecouter

Définitions de « cochlée »

Cochlée - Nom commun

  • (Anatomie) Structure auditive de l'oreille interne, spiralée, abritant les cellules ciliées responsables de la conversion des ondes sonores en signaux nerveux.

    L’oreille interne est composée de deux parties : la cochlée qui est la partie auditive et le vestibule, qui contient les organes de l’équilibre.
    — Philippe Roi, ‎Tristan Girard

Étymologie de « cochlée »

Du latin cochlea (« escargot »). Du grec ancien κοχλίας, kokhlías « coquillage en spirale, limaçon », de κόχλος kóchlos (« grand coquillage en spirale).

Usage du mot « cochlée »

Évolution historique de l’usage du mot « cochlée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cochlée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cochlée »

  • Autre test, les “potentiels évoqués auditifs automatisés”. Des électrodes sont placées sur le cuir chevelu. Elles stimulent les oreilles avec une intensité sonore. Le médecin peut ainsi vérifier le fonctionnement de la cochlée et du nerf auditif. La perte auditive est dite légère entre 20 et 40 dB (l’enfant a du mal à entendre une personne parlant à voix basse), moyenne de 40 à 70 dB (difficultés à entendre quelqu’un qui parle normalement, même de près), sévère de 70 à 90 dB (on entend seulement les bruits forts), profonde de 90 à 120 dB (les bruits forts peuvent être perçus sous forme de vibrations).
    Ra Santé — Audition : mon enfant entend-il bien? - Ra Santé
  • Selon les chercheurs, «l'étiologie de la perte auditive pourrait également inclure l'hypoxie systémique associée à l'asthme. Plus précisément, l'hypoxie diminuerait le flux sanguin cérébral et provoquerait, en plus des symptômes de l'asthme, un apport sanguin inadéquat dans la cochlée ce qui pourrait être à l'origine de la perte auditive. "
    EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie
  • De nombreux cas de surdité sont dus à une défaillance de la cochlée. Cet organe, situé dans l’oreille interne, joue un rôle essentiel dans l’audition. À l’intérieur, 16.000 cellules ciliées transforment les fréquences sonores en signaux électriques, et les envoient au cerveau. L’implant cochléaire permet de passer outre ce dysfonctionnement et d’apporter directement les informations sonores codées au nerf auditif.
    Surdité: l’implant cochléaire, une solution exceptionnelle encore mal connue 
  • Comme la cochlée est située dans l'os le plus dur du crâne – le rocher de l'os temporal – cette technique pourra permettre d'établir le sexe de squelettes très anciens, fossiles ou non. Même lorsqu'il s'agit de fragments ou d'éléments immatures.
    rts.ch — La cochlée aide les archéologues à déterminer le sexe d'un squelette - rts.ch - Sciences-Tech.

Traductions du mot « cochlée »

Langue Traduction
Anglais cochlea
Espagnol cóclea
Italien coclea
Allemand schnecke
Chinois 耳蜗
Arabe قوقعة
Portugais cóclea
Russe улитка
Japonais 蝸牛
Basque cochlea
Corse cochlea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.